Édition internationale

SALON DU LIVRE - La France invitée d'honneur du SIEL 2008 de Casablanca

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le 14ème Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca ouvrira ses portes le 9 février avec la France comme invitée d'honneur. Cette manifestation d'envergure internationale est organisée par le Ministère de la Culture marocain en partenariat avec l'Office des Foires et Expositions de Casablanca{mxc}

Rachid Jebbouj, commissaire du SIEL et directeur-adjoint du Bureau du livre du ministère de la Culture et Ali Tizilkad, romancier, Prix Grand Atlas 2007 (photo LPJ Casablanca).

Le Salon international de l'édition et du livre de Casablanca présente sa quatorzième édition du 9 au 17 février sous le thème "La lecture en fête". Rendez-vous annuel particulièrement attendu tant par les professionnels (578 exposants) que par le public (700.000 visiteurs), cette manifestation d'envergure internationale (44 pays participants) est organisée par le Ministère de la Culture marocain en partenariat avec l'OFEC (Office des Foire et Expositions de Casablanca).
Cet évènement culturel majeur dont le premier eut lieu en octobre 1987, est le deuxième du monde arabe après celui du Caire, et possède la particularité d'offrir une double dimension d'expression en langue française et arabe. Il a vu passer des intervenants prestigieux tels que Paulo Coelho, le regretté Abderrahman Mounif, Bernard Werber, Antoine Sfeir, Malek Chebel ou encore les poètes Adonis et Mahmoud Darwish, pour ne citer qu'eux.
Cette année, la France est l'invitée d'honneur. Nous bénéficierons donc d'un SIEL très parisien avec deux lauréats de la dernière saison des grands prix littéraires. Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007 pour Alabama Song, aux éditions Mercure de France, donnera une conférence le mercredi 13 à 15h.
Christophe Ono-dit-Bio, Prix Interallié 2007 pour Birmane, aux éditions Plon, lui, sera présent le samedi 16 à 11h pour une rencontre. Rencontre également avec le philosophe Pascal Bruckner autour de son livre La tyrannie de la pénitence, essai sur le masochisme en Occident (Grasset), le samedi 9 à 12h.
Les amoureux du sport pourront rencontrer le rugbyman Daniel Herrero qui présentera son Dictionnaire amoureux du rugby (Plon), le mardi 12 à 16h, ainsi que le navigateur Titouan Lamazou pour son ouvrage, Zoé-Zoé ou les femmes du monde (Gallimard), dans lequel il dresse de très beaux portraits de femmes illustrés de croquis et de photos, le samedi 16 à 16h.

{mospagebreaktitle=Une abondante littérature jeunesse}

Une abondante littérature jeunesse{mxc}
Au-delà de la France, on serait tenté de dire que c'est la langue française, elle-même qui est invitée d'honneur avec des écrivains qui ont choisi de s'exprimer dans la langue de Molière ce dont on leur sait gré. Tahar Ben Jelloun avec son dernier livre Sur ma mèreaux (Gallimard), devrait honorer le salon de sa présence, mais également Mohamed Ennaji, Fatima Mernissi, Ali Tizilkad ou encore Mohamed Mrabet.
La talentueuse jeune Samira El Ayachi présentera son premier roman aux accents teintés de slam, La vie rêvée de Mademoiselle S. (Sarbacane), le vendredi 15 à 16h30. Dans le même esprit, le slam, appréhendé comme un art poétique, le jeudi 14 à 11h, sera exploré lors de la table ronde "Francophonie et diversité culturelle".
Le SIEL propose aussi une abondante littérature jeunesse. Les jeunes lecteurs pourront profiter d'une manifestation culturelle qui leur réserve une belle part avec de nombreux ateliers. Deux ouvrages superbement illustrés par  Nathalie Logié-Manche sont à découvrir : L'Eucalyptus de Noël, aux éditions Yomad, dans lequel Fouad Laraoui nous raconte un souvenir d'enfance, et La maison de Lalla Chama, aux éditions Marsam dans lequel Ahmed Taieb El Alj nous entraîne dans la tradition orale marocaine.
Pour les parents, thérapeutes et pédagogues, un rendez-vous à ne pas manquer, le samedi 16 dès 15h, avec le pédopsychiatre Marcel Rufo, auteur de nombreux essais sur l'enfance et l'adolescence, dont La vie en désordre : voyage d'une adolescence, éditions Anne Carrière : un des temps forts de ce deux fois septième SIEL.
Isabelle GIRAUDET. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 31 janvier 2008
parler darija
Publié le 31 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.