

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Monsieur Khalid SAFIR aux fonctions de Wali (haut fonctionnaire responsable d'une circonscription) de la région de Casablanca-Settat et Gouverneur de Casablanca.
La cérémonie a lieu dimanche 18 octobre 2015 et a été présidé par Monsieur Cherki DRAIS, Ministre délégué auprès du Ministère de l'Intérieur.
Monsieur Khalid SAFIR n'a pas été choisi par hasard. Il connaît parfaitement la ville de Casablanca et a occupé des postes tout le long de sa carrière de fonctionnaire lui permettant d'exercer ses fonctions de Wali en toute connaissance de cause. Né en 1967 à Settat, il a grandi dans le quartier populaire de EL Hank à Casablanca. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques et avoir effectué les classes préparatoires au lycée Mohammed V, il a intégré la prestigieuse école Polytechnique à Paris en 1993. Son diplôme d'ingénieur obtenu, il a occupé différents postes dans la fonction publique marocaine : à l'Office de l'Exploitation des Ports, au Ministère de l'Intérieur, au Ministère des Finances et à la Trésorerie Générale du Royaume. C'est en 2006 qu'il occupe les premières fonctions de gouverneur, tout d'abord à la préfecture d'Al Fida-Mers Sultan, puis à Casa-Anfa. Et enfin, en 2013, il est nommé Wali du Grand Casablanca. La loi de décentralisation et du découpage du Royaume en 12 régions mis en place, c'est naturellement qu'il a été pressenti pour poursuivre ses fonctions sur la région de Casablanca (composée de Casablanca, Mohammédia, El Jadida, Nouaceur, Médiouna, Benslimane, Berrechid, Settat, Sidi Bennour).
Ainsi nommé, Monsieur Khalid SAFIR devient le premier représentant de l'Etat sur la région de Casablanca-Settat. Il assurera la tutelle du Ministère de l'Intérieur sur les assemblées locales élues (ex le conseil régional) et coordonnera également les actions des différents ministères. L'organisation territoriale du Royaume étant désormais décentralisée sur la région, il sera un acteur central du développement local. Par ailleurs, lors de la cérémonie de nomination, dans son discours Monsieur Cherki DRAIS a souligné l'importance de veiller à la sécurité des citoyens, et de préserver l'ordre public sur sa région.
Nadia JACQUOT (lepetitjournal.com/casablanca) jeudi 22 octobre 2015







