Le Maroc vient d'être élu membre du conseil d'administration du Programme Alimentaire Mondial et membre du Comité chargé des ONG par l'ONU. Deux belles nominations pour le Royaume qui gravit les marches une à une...
Mercredi 28 avril à New York, l'ONU a élu le Maroc membre du Comité chargé des Organisations Non-gouvernementales (ONG) pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2011. Cette désignation est une récompense remarquable pour le pays, mais l'Organisation des Nations Unies ne s'est pas arrêtée là. En effet, le Royaume a également été élu membre du conseil d'administration du Programme Alimentaire Mondial. Mais que signifient exactement ces nominations ?
Le Comité chargé des ONG
Le Comité chargé des ONG est un organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), dont le rôle consiste à consulter régulièrement les organisations non gouvernementales afin de suivre l'évolution des relations qu'elles entretiennent avec l'ONU. Ce comité est par ailleurs chargé d'examiner les demandes de statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, et présenter au Conseil des recommandations à leur sujet.
« Cette élection est une récompense de la part de la communauté internationale pour les réalisations du Maroc, notamment l'élargissent des espaces des libertés individuelle et collective et à la consolidation d'une société démocratique et moderne sous la conduite de SM Mohammed VI », estiment les observateurs.
Le Programme Alimentaire Mondial
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est le plus grand organisme d'aide alimentaire dans le monde. Il est chargé de tracer les politiques visant la sécurité alimentaire dans le monde, ainsi que de la direction et la supervision des programmes, des projets et des activités qu'il a approuvés. Le PAM contribue ainsi grandement à l'éradication de la faim et à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables pendant les périodes critiques de leur existence ou lors des situations d'urgence ou de crise.
Le Maroc se voit donc félicité pour son engagement à l'international en faveur des populations sinistrées, comme on a pu le voir avec l'envoi d'aide aux victimes de la famine au Niger. « Elle est aussi une reconnaissance de l'expertise développée par le Maroc à travers sa contribution dans de nombreuses opérations d'acheminement de l'aide humanitaire à travers le monde, dans les domaines de la gouvernance et la gestion des différentes phases de mise en oeuvre des programmes d'aide humanitaire » ont précisé les observateurs internationaux.
Après l'épisode "Rabat - Ville première" à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, ces nominations arrivent à point nommé pour le Maroc qui semble redoubler d'efforts pour prendre part au bal des "grandes" nations de ce monde. Reste à espérer que tous les Marocains y seront conviés...
Théo JACQUET.(http://lepetitjournal.com/Casablanca) mercredi 5 mai 2010







