Édition internationale

ECOLOGIE- Conférence sur l'écologie, les associations se mobilisent

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mars 2014

Les associations Espace point de départ (ESPOD) et Terre et Humanisme Maroc étaient présentes jeudi 27 février au Centre des Compétences Féminines de Casablanca dans le cadre de "La Caravane de l'Agriculture Urbaine de Casablanca", en présence de Pierre Rabhi, éminent philosophe écologiste, venu au Maroc pour inaugurer ses multiples projets d'agro-écologie dans plusieurs villes du Royaume.

L'association Terre et Humanisme, dirigée par Pierre Rabhi depuis 2005, a pour but d'améliorer de façon pérenne les conditions de vie des communautés rurales. Il s'agit de garantir la vie saine et l'autonomie de ces populations. Cela passe par la préservation, mais aussi la regénération et la valorisation du patrimoine nourricier.

L'organisme lutte contre la désertification et pour la préservation de la biodiversité naturelle. Ainsi, elle propose aux paysans et agriculteurs des formations pour s'adapter aux changements climatiques. Enfin, l'association permet de promouvoir les produits du terroir et les savoir-faire traditionnels. C'est donc en présence de son ambassadeur que les différents projets mis en place par Terre et Humanisme à travers le Maroc ont été évoqués. (crédit photo: Louise Favel - Pierre Rabhi entouré de participants)

L'ESPOD a pour objectif la formation professionnelle des femmes. L'association, présente au coeur de la médina de Casablanca, encourage les initiatives féminines à la création et au développement de l'entreprise. Des ateliers de pâtisserie, couture, jardinage sont organisés dans les locaux mais aussi sur les toîts puisque ces femmes y ont réalisé des jardins. Elles y apprennent à gérer un budget, à évaluer les proportions, à semer, récolter...mais aussi à théoriser leurs compétences et à les mettre en valeur. Il est par exemple possible de leur acheter divers produits confectionnés par leurs soins et issus de l'agriculture biologique. (crédit photo ci-dessous: Louise Favel: pâtisseries et autres mets préparés par l'association ESPOD)

Les deux associations ont donc oeuvré ensemble afin de mettre en avant les produits locaux issus d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. La publication d'un livre de recettes, prévu pour fin mars, fait partie des projets communs entre ces deux organismes. Terre et Humanisme s'est beaucoup investie dans des projets ruraux dans le but de promouvoir un tourisme écologique et rentable pour les populations locales. L'association a d'ailleurs signé un contrat avec l'Etat afin de former des paysans à de nouvelles techniques et les inciter à se défaire de l'usage de pesticides. De nombreux étudiants en agronomie peuvent se rendre sur place afin d'apprendre ces nouvelles méthodes et d'en constater l'efficacité, la rentabilité. L'association travaille aussi sur des projets dans la ville de Casablanca où a récemment été déclaré un plan d'urgence. En effet, la ville dispose d'un mètre carré de verdure par habitant tandis que l'Organisation Mondiale de la Santé en préconise 12. 
Mais le gouvernement semble être ouvert aux projets initiés par Terre et Humanisme, comme à Dar Bouazza, dans la banlieue de Casablanca, où des jardins pédagogiques ont été mis en place. A Casablanca, des associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP) ont aussi vu le jour.

Terre et Humanisme a pour but de soutenir les initiatives locales. Souhad Azennoud, directrice de la coopérative "Gîte Kissane", s'est rendue à la conférence dans le but d'y trouver un soutien. Elle répond à 3 questions pour Lepetitjournal:


3 QUESTIONS A SOUHAD AZENNOUD

Quel est votre parcours?

J'ai fait des études en agro-écologie en France, une licence au Maroc et j'ai travaillé 15 ans chez Nestlé. J'ai fait ces études pour faire plaisir à mon père qui rêvait que l'on fasse nos propres fromages. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de travailler en ville, j'ai voulu rentrer dans ma région d'origine, cela me manquait.

Comment est venu le projet de monter une coopérative d'huile d'olive?

A mon retour dans le pré-Rif, mon père m'a alors sollicitée pour que l'on fasse ce fromage mais j'avais compris durant mes études que c'était compliqué. C'est une denrée périssable, nous étions trop loin de tous les centres commerciaux qui auraient pu nous l'acheter... J'ai insisté pour que l'huile d'olive soit notre produit phare car c'est un aliment non périssable et tout le monde possède des oliviers dans notre région.

(crédit photo: Louise Favel: Souhad Azennoud, directrice de la coopérative "gïte Kissane"

Quelles sont les avancées dans votre projet?

Nous avons obtenu l'homologation, à savoir le label agriculture biologique. C'est une grande avancée pour nous. Durant trois ans nous avons fait pratiquement que de la formation. Nous avons aussi fait un gros travail avec l'Institut National pour le Développement Humain (INDH). Nous avons réellement commencé à produire en 2011.

Louise Favel (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 3 mars 2014.

 

 

parler darija
Publié le 2 mars 2014, mis à jour le 3 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.