Édition internationale

ECO – Le TGV bientôt au Maroc !

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 février 2010
La première ligne de train à grande vitesse au Maroc permettra, en 2015, de relier Tanger à Casablanca en 2h10 contre 5h45 actuellement. D'un montant d'environ 2 milliards d'Euros, le contrat a été signé lundi 1er février 2010 à Tanger, en présence de S. M. le Roi Mohammed VI

Le financement du projet s'inscrit dans le cadre d'un contrat-programme (2010-2015) conclu entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) et portera par ailleurs sur la modernisation du réseau ferroviaire existant. Les fonds pour la réalisation de cette première ligne TGV - dont le démarrage des travaux est prévu en juin en 2010 - seront assurés par l'État, des prêts internationaux ainsi que par le Fond Hassan II pour le développement économique et social.

Le Ministère du Transport Marocain n'a pas précisé à quelles sociétés le pays comptait faire appel pour l'achat des trains et des équipements nécessaires à la construction et à l'exploitation de la ligne. D'après nos confrères de TF1, la SNCF, Alstom et Bombardier feraient partie des sociétés étrangères intéressées par une participation au projet.

Crédit photo (chapeau) libre de droits : http://www.gratisnette.com


Simon LAVABRE (www.lepetitjournal.com / Casablanca), mercredi 03 février 2010

parler darija
Publié le 3 février 2010, mis à jour le 3 février 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.