Édition internationale

CULTURE - Mohammedia : expo surréaliste à la Villa Houda

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le peintre surréaliste marocain Abdelkader Rhorbal expose à la Villa Houda à Mohammedia jusqu'au 31 janvier. Ce natif de Fès est considéré comme une valeur sûre de la peinture marocaine{mxc}


L'artiste marocain expose chez Sandrine Taillefer jusqu'à la fin du mois
(photo Christian Nicolas)


Abdelkader Rhorbal est un passionné né à Fès en 1949. Autodidacte, il a exposé pour la première fois à Safi en 1982 alors qu'il était agent pour les PTT d'alors. Même s'il réalise aussi des fresques murales, son mode d'expression favori reste la peinture, sur toile et à l'huile de préférence. Matière noble oblige.
De sa création, il dit volontiers qu'elle est métaphysique, symbolique, voire même ésotérique. Sa source d'inspiration, il la puise dans ses souvenirs d'enfance et les contes fabuleux issus de la tradition orale que lui racontait sa mère. Il se revendique comme étant profondément marocain, fier de son patrimoine et de son histoire.
On retrouve dans ses toiles les symboles qu'il affectionne particulièrement : les marches, la porte, la clé, l'échelle, la jarre. Et, ça et là, du zellige, une fantasia, un ksar ou une rifaine, traités avec l'habileté d'un excellent technicien hyperréaliste, qui donnent toute leur particularité à ses tableaux.

"Entre rêve et réalité"
Chacun ensuite voit ce qu'il veut, c'est l'esprit même du surréalisme d'André Breton. Manifeste du Surréalisme, 1924 : "Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale". Ayant souvent exposé en Europe et dernièrement à Tanger, il est considéré comme une valeur sûre de la peinture marocaine.
Sandrine Taillefer est l'âme de la Villa Houda, espace d'Art et Décoration à Mohammedia. Fan d'Abdelkader Rhorbal depuis plusieurs années, elle se félicite de l'accueillir pour cette exposition "Entre rêve et réalité". Outre une galerie, la Villa Houda est une boutique élégante et raffinée où l'on trouve des objets de décoration de créateurs, de l'artisanat marocain et indonésien, des vêtements et des bijoux -magnifiques, les bijoux. Dans ce lieu privilégié règne cette atmosphère chaleureuse et attentive que l'on trouve encore dans certaines boutiques des souks de Rabat.
Sandrine a également ouvert un dépôt-vente à Mohammedia, "Déco Dokaz", où s'entreposent des antiquités, des vieux livres, des bibelots et des meubles customisés par Erika et Sandrine. Pour le plus grand plaisir des chineurs.
Isabelle GIRAUDET. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) vendredi 18 janvier 2008

Exposition des oeuvres d'Abdelkader Rhorbal du 16 au 31 janvier à la Villa Houda, Espace d'Art &Décoration, résidence Saad II, rue Oued Zem, Mohammedia. Contacts : 063 49 72 00 ou 074 92 49 08.

Danse contemporaine à Marrakech
La 3ème édition du Festival international de Danse contemporaine de Marrakech, intitulée "On Marche 3"s'est ouvert lundi, à l'initiative de l'association Anania pour l'art et la culture, et s'achèvera le 26 janvier. Afin de toucher le plus grand nombre, des spectacles, des shows, des ateliers, des tables rondes et des projections consacrés aux multiples facettes de la danse contemporaine sont organisés dans de nombreux sites de la ville (Institut Français, Ecole Supérieure des Arts visuels, Palais Badii, Dar Bellarj, etc.).
Avec la participation de danseurs et de chorégraphes français -notamment de la ville de Tours dans le cadre de la coopération qui la lie à Marrakech, coréens, ivoiriens, grecs et marocains, cette manifestation semble avoir réussi le pari de la qualité et de la diversité.
Contacts : Association Anania pour l'Art et la Culture. Tél. 064 21 64 84/ 062 48 72 81.
Site web : www.dansemarrakech.com
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com - Marrakech) vendredi 18 janvier 2008
parler darija
Publié le 18 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.