Édition internationale

CONFERENCE - Carton plein pour "Le dessous des cartes"

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
La médiathèque de l'institut français de Casablanca a fait salle comble jeudi soir pour la conférence sur le thème "le monde qui vient, scénario, risques et menaces". Elle était animée par Virginie Raisson et Jean-Christophe Victor, co-auteurs de l'émission "Le dessous des cartes"diffusée sur Arte

Jean-Christophe Victor, fils du célèbre explorateur français, à l'issue de la conférence parrainée par Air-France (photo LPJ Casablanca).

Jean-Christophe Victor, géographe spécialiste de géopolitique dirige avec sa compagne Virginie Raisson un laboratoire de recherche indépendant, le laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques, à Paris (LEPAC). Le couple, expert en sciences humaines, est coauteur avec Frank Tétart, de "l'Atlas géopolitique du Dessous des Cartes"paru en 2005 aux éditions Arte/éditions Tallandier.
Ils étaient invités jeudi soir à la médiathèque de l'institut français à Casablanca pour animer une conférence illustrée sur le thème "le monde qui vient, scénario, risques et menaces". Ils ont dressé, face à un auditoire très fourni, un état des lieux mondial de la situation démographique, énergétique, écologique, économique, religieuse, autant de facteurs susceptibles de mettre en déséquilibre la planète, si ce n'est déjà le cas. Car le monde va mal, il se dirige sans vergogne vers une dangereuse société duale entre les riches et les pauvres. Et cela ne s'arrange pas, selon la restitution qu'ils ont faite des travaux et analyses de nombreux chercheurs ou organismes d'état experts dans ces domaines (Banque mondiale, OCDE...).

Au profit des plus riches...
6,5 milliards d'individus aujourd'hui, 9,5 milliards en 2050, urbanisation galopante, effets du réchauffement de la planète, diminution des ressources naturelles et de la biodiversité, vieillissement de la population, poids des religions, 11 septembre 2001..., ces évolutions et avatars perturbent la boussole mondiale. Quelle place pour le citoyen face à ces enjeux qui le concernent et sur lesquels il n'a pas prise ? Les deux co-animateurs estiment que les individus ont encore leur mot à dire pour tenter d'orienter les décisions du monde. Internet est par exemple aujourd'hui un outil capable de transformer le simple quidam en acteur-dénonceur. Et d'alerter le plus grand nombre sur l'influence des puissances de l'argent et des multinationales qui peuvent contrôler, par la corruption, des Etats ou les renverser, toujours au profit des plus riches.
Virginie Raison et Jean-Christophe Victor se sont bien gardés de donner des réponses à ces questions dignes d'un guide de survie.... Leur travail est d'abord celui de la prospective et se réfère à des travaux de chercheurs. "Mais j'espère que l'on sait trompé en parlant des risques"confie Virginie Raisson, maman depuis peu. C'est déjà belle une preuve d'optimisme.
Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 14 mai 2007

Un monde à la carte...
L'émission "Le dessous des cartes"diffusée chaque semaine depuis 1990, sur La Sept puis Arte est devenue le rendez-vous de ceux qui cherchent la réponse à la question, "où va le monde ?". Ce programme fait un état des lieux de l'évolution de la planète, en général à travers des cartes analysées et commentées par Jean-Christophe Victor, fils du célèbre explorateur français. L'émission cherche à faire comprendre, plutôt que faire savoir, et décrypte les rapports de force, les enjeux internationaux avec pour seul élément visuel, les cartes.


Plus d'infos :
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/392.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/france/COM/cartes/page.html

parler darija
Publié le 14 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.