Le patrimoine architectural de Casablanca est aussi riche que délabré. Ses façades noircies par la pollution ou ces immeubles laissés en état de décrépitude avancée désolent tous les casablancais et en particulier les passionnés d'architecture.
La ville a clairement besoin d'une cure de jouvence. Ses belles bâtisses type art déco ou néo mauresques seraient si agréables à admirer si elles étaient mises en valeur. La capitale économique deviendrait plus agréable à vivre. On pourrait se promener dans les rues de Casa en levant enfin le menton pour s'émerveiller devant la beauté des bâtiments.
L'association Casamémoire qui ?uvre pour la préservation de la valorisation du patrimoine architectural de Casablanca a d'ailleurs l'intention de déposer un dossier de candidature afin d'inscrire Casablanca au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle déposerait le dossier début 2016.
A savoir qu'au Maroc, de nombreux sites sont déjà classés. Nous avons :
- La Médina de Fès
- La Médina de Marrackech
- Le Krar d'Aït Ben Haddou
- La ville historique de Meknès
- La Médina de Tétouan
- Le site archéologique de Volubilis
- La Médina d'Essaouira
- la ville portugaise de Mazagan (El Jadida)
- et Rabat, capitale moderne et sa ville historique
Le Maroc regorge de richesses architecturales. La ville de Casablanca a bien toutes ses chances de voir son dossier accepté.
Toutefois, il ne suffit pas d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour que la question du délabrement de la ville soit réglée. En effet, les difficultés administratives ou contentieuses avec des propriétaires privés, à qui appartiennent les bâtiments, sont bien plus difficiles à résoudre. Ces derniers semblent plus intéressés à céder leur bien à des promoteurs immobiliers qu'à voir la ville de Casablanca renaître de ses cendres tel un phénix.
Cependant, ce classement permettrait à la Ville d'avoir du poids pour les convaincre de préserver le patrimoine, et surtout de percevoir des subventions leur permettant d'entreprendre des rénovations.
Nous restons donc en attente des suites du projet et espérons fortement que l'année 2016 permettra enfin à Casablanca de devenir aussi belle que dynamique.
Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 30 décembre 2015