Voilà 70 ans que Le Petit Prince a vu le jour. En effet, le 6 avril 1943 paraissait ce livre devenu universel, lu par petits et grands aux quatre coins du monde. L'ouvrage est le deuxième plus traduit au monde après la Bible, il existe même en darija ainsi qu'en berbère. Une occasion pour nous d'aller sur les traces de cet homme, auteur, poète et aviateur au Maroc.
Issu de la noblesse, Antoine et ses cinq frères et s?urs ont grandi à Lyon puis dans l'Ain. C'est en 1917 que celui qui deviendra un des plus grands auteurs du 19ème obtient son baccalauréat. Quelques années plus tard, en 1921 Antoine de Saint-Exupéry foule pour la première fois le sol marocain où il effectue son service militaire, au 37ème régiment de Casablanca. (crédit photo: capture d'écran)
A partir de 1927, celui-ci est nommé chef d'escale dans la région de Tarfaya, autrefois appelée Cap Juby. A Tarfaya a d'ailleurs ouvert en 2004 un musée qui porte le nom du célèbre aviateur et qui retrace en images l'histoire de l'Aéropostale sur la première ligne aérienne: Toulouse-Saint-Louis du Sénégal. Ce lieu est aujourd'hui le plus visité de la ville. Tarfaya est cependant restée une ville modeste et relativement intacte depuis le passage de Saint-Exupéry. (crédit photo: wikipédia)
Il semblerait que l'expérience du Maroc du temps du protectorat ait aussi influencé l'auteur dans la rédaction de son roman Citadelle qui ne sera publié qu'à titre posthume en 1948. C'est donc dans le Sud Marocain que l'auteur aurait écrit ses premiers romans. Antoine de Saint-Exupéry s'est essayé à la poésie, mais aussi au journalisme et sa nature humaniste transparaît dans nombre de ses ouvrages, dont Le Petit Prince.
Il réalise par la suite plusieurs séjours en Algérie et au Maroc jusqu'à sa disparition le 31 juillet 1944.
Si vous voulez continuer à vous imprégner de cet auteur qui a marqué le XIXème siècle, dimanche 16 février aura lieu à 16h une lecture théâtrale du Petit Prince par la compagnie de théâtre l'Aparté, à la FOL (16 rue Moussa Bnou Noussair, quartier Gautier à Casablanca).
Enfin, si vous voulez découvrir Casablanca sous un autre jour, Robert Chavagnac, spécialiste de l'Histoire de Casablanca, organise des visites guidées de la Médina. Le guide est aussi à l'origine d'un ouvrage intitulé Casablanca, dans lequel on trouve notamment une lettre que Saint-Exupéry a rédigée depuis l'hôtel Excelsior, adressée à une amie inventée. Il y écrit: "Je ne suis plus bien sûr d'être à Casablanca. Je ne suis plus bien sûr de votre existence. Laissez-moi aller me coucher ou je m'endors en face de vous, ce qui ne serait pas poli".
Si vous voulez marcher dans les pas de Saint-Exupéry, le Maroc constitue donc une part de la riche vie qu'a eu l'auteur.
Louise Favel (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 12 février 2014