

L'orfèvrerie est un domaine de métiers faits de l'utilisation des matériaux à des fins esthétique, symbolique et encore pratique. Nous arborons ainsi bijoux et métallurgies fines qui découlent de siècles de pratiques comme nous utilisons dans notre vocabulaire courant des dénominations millénaires. Voici quelques exemples de mots joailliers légués de l'arabe. En chanson.
(crédit photo: Freeimages)
Du perse ?????? - Lazward, modifié en lazaward par l'arabe classique puis en argot "lazurd", ces mots relataient d'un bleu limpide et intense. Par abstraction de l'article "al", ils donnèrent le mot "azur". Puis en combinaison avec la pierre latine, dite "lapis", on trouve la terminologie de "lapis lazuli", désignant ainsi la pierre d'un bleu clair vif et perçant.
"Je suis dans l'atelier de Hieronymus Bosch
Avec les yeux drapés de lapis-lazuli.
Je suis dans cet atelier mais il faut que je décroche.
Les anges font des cauchemars au fond du paradis."
" Solexine et Ganja " d'Hubert-Félix Thiéfaine.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La nacre, enveloppe interne de certains coquillages est un matériau très prisé par les joaillers, et résulte d'une étymologie riche. Le verbe ??? - naqara signifierait "taper de manière répétitive", aurait amené le mot "nacre" par la manière dont la matière est excavée. Outre le latin médiéval "nacrum", l'italien reprend le terme pour désigner la nacre et également le nacaire, un instrument de musique en forme de timbale d'origine orientale.
"La pluie fait des claquettes
Sur le trottoir à minuit
Parfois je m'y arrête
Je l'admire, j'applaudis
Je suis son chapeau claque
Son queue-de-pie vertical
Son sourire de nacre
Sa pointure de cristal"
" La pluie fait des claquettes" de Claude Nougaro
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
De l'arabe ???? - hanbar a découlé l'italien ambra et l'espagnol ambar. C'est après une passation au latin médiéval que nous trouvons maintenant l'ambre, résidu organique solide recherché pour ses couleurs chatoyantes.
"Un jour,
Il n'est pas revenu
Mais il a laissé dans nos vies
Ses récits aux couleurs d'ambre
Et l'on chevauche nos rêves
Pour le rejoindre
Dans son univers"
" John Parker Lee " de Barbara
Manon Kole (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 17 juin 2014



