Édition internationale

MAROC - CINEMA – A l’affiche : "Soie", un rêve à soi

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Un village français à la fin du 19ème siècle. Les élevages de vers à soie sont ravagés par la maladie. Hervé, un jeune officier tout juste marié, se voit chargé de la délicate mission de rapporter des ?ufs sains du Japon


SOIE, de François Girard

Soie s'ouvre sur la mauvaise femme. Dans ce qui pourrait être une vision, un rêve éveillé ou un simple souvenir, le héros voyageur du roman d'Alessandro Baricco (un Michael Pitt difficilement reconnaissable) décrit ce qui semble être l'objet de ses désirs : une femme japonaise. Bizarrerie du récit, le plan d'après fait place à une réalité tout autre : un village français et un nom, Hélène. Hélène (Keira Knightley que l'on retrouve toujours avec émotion) c'est le fil. Le fil ténu que le jeune Hervé suit en pensée, tout le long de son périlleux voyage à travers l'Europe, la Russie et l'Asie. Curieux héros en réalité qui parle peu, cache ses joies et freine ses ambitions. Il traverse le monde les yeux grands ouverts mais son esprit reste en France, auprès de sa belle. Pourtant, l'arrivée au pays du soleil levant est une révélation. Etranges paysages de montagnes et de forêts aux arbres tortueux, coutumes à mille lieux de l'Occident qu'il a quitté, maisons vides et silencieuses. La jeune japonaise qui l'accueille, celle du rêve en ouverture, pénètre son esprit et l'envahit de brumeuses visions.

Une oeuvre tout en retenue
On pourrait reprocher au film sa lenteur, sa mise en scène des plus académiques et sa plasticité sans grande originalité. Mais l'histoire est trompeuse. Hervé, personnage taciturne, est un brin antipathique de par ce qu'on pourrait prendre pour de l'indifférence aux choses et aux êtres qui l'entourent. Il semble étranger au monde et dénué de sentiments. Un jour il est officier, un autre il est marchand sur la route de la soie. Un jour il est le solitaire, un autre il est marié à la belle Hélène. Rien de ces situations ne semble pourtant le faire sortir de son isolement intérieur. Le fil de sa voix off guide le récit et le film se déploie au gré de son souvenir. Mais Soie se raconte par le commencement alors même qu'une fin tragique semble peser sur la vie de cet homme que rien ne semble atteindre. Sa rencontre avec la mystérieuse fille du commerçant japonais semble en réalité plus obséder son esprit que ses sens. Curiosité du film, alors même qu'on s'attend à un énième drame passionné entre deux êtres que tout sépare, François Girard livre au contraire une ?uvre tout en retenue. Le jeu des acteurs, soigné, donne à voir des états d'âme plus que des émotions et le film entier semble miser sur un certain sens de la vie plutôt que sur les sensations de l'amour.

La femme tisse l'histoire
Par la narration intérieure du personnage d'Hervé, voix perdue dans l'immensité des paysages français et nippons, fil de la pensée majeure de l'?uvre sur la fragilité des vies, Soie nous berce d'idées qu'on aurait tort de croire toutes faites : souvenez-vous que le film s'ouvrait sur le mauvais rêve. Car une fois le fil brisé entre Hervé et Hélène, une lettre va renouer les deux vrais amants du film. Il n'y a en réalité jamais eu qu'une seule femme, celle dont il est prononcé le nom en ouverture et celle qui prend la place de la vision retrouvée. Le spectateur, tout comme le héros, avait tout faux depuis le début. Son esprit, embrumé et superficiel, n'a vu que les ombres apparentes à la surface de chaque chose et a manqué l'essentiel. Et une fois qu'il a reprit le fil de sa pensée, tout est achevé. Hélène, candide épouse que l'on pensait naïve et impuissante face à un mari qui lui échappe toujours, tissait en réalité en secret ce fil qui les réunirait.

Cécile BROU. (www.lepetitjournal.com - Casablanca), mercredi 18 novembre 2009

A l'affiche au Mégarama Casablanca et Marrakech : http://www.megarama.info

parler darija
Publié le 19 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.