

Cela ne vous a sans doute pas échappé, l'académie Goncourt a lancé la saison des prix littéraires en divulguant, le 9 septembre 2008, la liste des ouvrages en lice pour le prix éponyme qui sera décerné le 10 novembre.
Cette année, le jury a vu l'entrée de deux nouveaux membres, plus jeunes, Patrick Rambaud, lauréat en 1997 pour La Bataille chez Grasset ainsi que notre Tahar Ben Jelloun national, lauréat en 1987 pour La nuit sacrée au Seuil, du coup les nominés sont plus jeunes aussi. Il souffle un vent nouveau sur le prix qui, rappelons-le, remonte à 1903.
Donc les pronostics vont bon train et cela ne fait que commencer. On peut d'ores et déjà saluer deux titres excellents : le second et magnifique roman "Là où les tigres sont chez eux "de Jean-Marie Blas de Roblès chez Zulma, déjà prix Fnac du roman 2008, et "La beauté du monde "de Michel Le Bris chez Grasset, ce dernier racontant l'histoire exotique de deux amants, Martin et Osa Johnson, qui vous rappelleront le Goncourt de l'année dernière avec les époux Fitzgerald dont ils sont contemporains (Gilles Leroy, "Alabama Song"au Mercure de France). Gilles Leroy était venu rencontrer ses lecteurs du Maroc et dédicacer son livre lors du dernier salon du livre de Casablanca.
Le Goncourt des lycées à Lyautey
L'an dernier, nous saluions l'initiative prise par le Lycée Lyautey de Casablanca de choisir, indépendamment, le prix Goncourt des lycéens (lepetitjournal du 13 novembre 2007) en formulant le souhait que les élèves participent officiellement à l'attribution de ce prix qui s'effectue en parallèle de l'autre, chaque année. Grâce à la bonne fée, Edmonde Charles-Roux, membre de l'académie depuis 1983 et lauréate en 1966 pour "Oublier Palerme " chez Grasset qui est venue à Casablanca et a rencontré Bernard Lemasle, proviseur du lycée, cette année, les élèves vont découvrir et lire les fameux quinze ouvrages retenus par leurs aînés, débattre de leurs préférences pour enfin faire leur choix, sous la houlette exigeante de Philippe Peigné, professeur de lettres. Gageons qu'ils opéreront un choix judicieux.
Les passionnés de littérature qui souhaitent remplir les longues soirées ramadanesques trouveront les livres de la sélection chez les bons libraires. Ainsi, Amina Masnaoui de la librairie de la Porte d'Anfa les conseillera avec sa gentillesse et son élégance habituelles, de la même façon qu'elle soutient la démarche, souvent laborieuse, des formateurs du lycée Lyautey depuis de nombreuses années.
Isabelle Giraudet. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mardi 16 septembre 2008
Première sélection pour le Prix Goncourt 2008
Jean-Baptiste Del Amo "Une Education libertine"Gallimard
Salim Bachi "Le silence de Mahomet"Gallimard
Christophe Bataille "Le Rêve de Machiavel"Grasset
Matthieu Bellezi "C'était notre terre"A.Michel
Jean-Marie Blas de Roblès "Là où les tigres sont chez eux"Zulma
Catherine Cusset "Un brillant avenir"Gallimard
Jean-Louis Fournier "Où on va, papa?"Stock
Valentine Goby "Qui touche à mon corps je le tue"Gallimard
Alain Jaubert "Une nuit à Pompéi"Gallimard
Michel Le Bris "La Beauté du monde"Grasset
Catherine Millet "Jour de souffrance"Flammarion
Patrick Pluyette "La traversée du Mozambique par temps calme"Seuil
Atiq Rahimi "Syngué Sabour"POL
Olivier Rolin "Un Chasseur de Lions"Seuil
Karine Tuil "La Domination"Grasset







