Édition internationale

GALERIE DE L'AIMANCE - Un lieu insolite et unique à découvrir

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 août 2016

 

 Près du port de Casablanca, en revenant du célèbre souk de Bâb Marrakech, j'ai découvert par hasard un lieu insolite qui a égayé ma journée.

Pour le découvrir, il faut monter les deux étages d'un bel immeuble type art déco. En haut de l'escalier, un animal étrange m'a accueilli. Il s'agissait d'une splendide statue de dromadaire rougeâtre. Ces lignes épurées et sa couleur vive annoncent un lieu plein de surprises. Le ton était donné. Ce lieu à l'abri des regards est un concept store. Un vrai concept store avec un vrai concept, et non une boutique d'objets branchés.

Sophie Benkirane la maîtresse des lieux l'a baptisé la Galerie de l'Aimance.

Qui mieux que Sophie pour vous présenter son concept, je vous invite donc à lui rendre visite. Elle se fera un plaisir de vous raconter avec passion l'histoire de tous les articles ou devrais-je dire des ?uvres exposées à la Galerie de l'Aimance.

En quelques mots, et en simplifiant au maximum, c'est entre une galerie d'art moderne et une boutique dans une ambiance accueillante tout en simplicité. 

Tous les articles qu'elle propose sont conçus made in morocco dans un esprit commerce équitable. Acquérir un de ses objets, c'est soutenir un artiste ou une association marocaine.

 Sophie connaît la provenance, et le concepteur de tous les objets qu'elle propose. Ils  ont tous une histoire qui est profondément liée au Maroc, comme celle des tisseuses qui ont conçues des magnifiques jetées de lit ou celle de la verrerie des verres Beldi.

A la Galerie de l'Aimance, on met en avant de jeunes artistes marocains : designers, photographes, créateurs en tout genre et également des associations, et tous vont vivre  de la vente de leurs créations.

Ce lieu est un mélange d'objets profondément inspirés des traditions marocaines avec une touche de modernité. Vous reconnaîtrez des motifs ou des objets qui font partie de la mémoire collective nord africaine remis au goût du jour.

Concernant les prix, il y en a pour toutes les bourses. Vous y trouverez des livres ou des objets à 60 dh et des photographies splendides qui valent beaucoup plus chers. La Galerie de l'aimance est accessible pour tous les budgets. L'art est à portée de main. Ce n'est pas un lieu où l'on marchande, mais où l'on achète équitable.

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient venir juste pour le plaisir des yeux, un petit salon de thé très charmant se trouve au fond de la galerie. Vous pourrez y siroter un thé à la menthe typiquement marocain ou un jus de fruits. Des cakes délicieux « fait-maison » sont également proposés pour les petites faims. Des revues d'art sont à disposition des clients souhaitant bouquiner.

Les journées ensoleillées,  je vous conseille de vous attabler sur la terrasse qui me rappelle étrangement Essaouira.

Bref, c'est un lieu unique et insolite où on s'y sent bien et où l'on peut acquérir un petit quelque chose pour faire plaisir à un proche ou pour se faire plaisir. Il se trouve au 113 boulevard Félix Houphouet Bobigny. Si vous êtes dans les parages, faites un petit détour, vous ne serez pas déçu.

 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) lundi 7 décembre 2015, modifié le 22 janvier 2016

parler darija
Publié le 18 août 2016, mis à jour le 19 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.