Édition internationale

CULTURE – Marrakech célèbre l’Orientalisme

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2013

 

Depuis le 30 avril et jusqu'au 25 juin, l'Institut français de Marrakech abrite l'exposition "D'une rive à l'autre : les peintres et l'Orient (1850-1950)". Une exposition riche qui retrace près de cent ans de production artistique à l'origine du mouvement orientaliste

 

Cet évènement est né de la volonté de la Fondation « Regards de Provence » de faire rayonner le patrimoine artistique du Sud en Méditerranée et du désir de l'Institut français de Marrakech de présenter l'Orientalisme dans toute sa signification de mouvement artistique, décisif pour l'écriture d'une histoire interculturelle moderne, partagée par les deux rives méditerranéennes.

Une trentaine d'?uvres représentant des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des portraits, des études de figures et de costumes sont visibles à l'Institut français de Marrakech. L'exposition a été inaugurée le jeudi 29 avril par le Maire de Marseille, Monsieur Jean-Claude Gaudin, et le Maire de Marrakech, Madame Fatima Zahra Mansouri.

L'appel de l'Orient légendaire

Léon Cauvy, "Un marché arabe"
La majorité des peintres orientalistes, souvent partis à la faveur d'une mission consulaire ou scientifique, se sont attachés à étudier les cultures, les modes de vie pittoresques pour mieux reconstruire, une fois rentrés à l'atelier, les paysages et les scènes ébauchés dans leurs carnets d'esquisses.
Cet évènement propose un regard sur cent ans de production artistique, du milieu du 19ème siècle jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale. D'une rive à l'autre, de part et d'autre de la Méditerranée, des artistes européens, français pour la plupart - parfois provençaux - qui ont participé activement au mouvement orientaliste, comme Agrasot, Bompard, Chataud, Corrodi, Crapelet, Huguet, Lazergues, Rochegrosse, Silbert, Washington, se sont aventurés vers l'Afrique, le Proche-Orient ou l'Asie, en quête d'un Orient légendaire, attirés par sa culture, ses mystères. Comme tant d'autres, ressentant l'appel de l'Orient, objet de tant de convoitises mais aussi plein de rêve, de volupté, de magie, ils ont choisi d'installer leur chevalet dans ces pays, et parfois d'y vivre pour en épouser les us et les coutumes, atteindre une forme de plénitude, un art de vivre « primitif », à la recherche d'un autre idéal.

(www.lepetitjournal.com - casablanca) mardi 18 mai 2010


Les artistes et l'Orient
Durant les mois de mai et juin, l'Institut français de Marrakech présente une exceptionnelle série de manifestations « Les artistes et l'Orient (1850-1950) » permettant de mieux appréhender l'époque de l'orientalisme, ce qu'étaient alors les rapports des artistes et voyageurs occidentaux avec l'Orient et les prolongements contemporains du mouvement.

Jeudi 20 mai à 18h30
l conférence, projections, exposition commentée
Un grand tour au Maroc en 1926
Patrick Manac'h fondateur de la Maison de la Photographie de Marrakech

Jeudi 27 mai à 18h30 l conférence, cinéma
Arabesques et exotisme dans le cinéma d'hier
Driss Jaïdi, enseignant-chercheur

Jeudi 3 juin à 20h30 au Palais Soleïman l musique
L'Occident chante l'Orient chants traditionnels roumains, Puccini, Ravel ?
Anna KASYAN soprano, Sabine VATIN piano

Jeudi 10 juin à 19h à la Résidence du Consul de France Dar Moulay Ali l conférence
Sur les pas de Jacques Majorelle, de Nancy à Marrakech
Roselyne Bouvier professeur, historienne d'art, conseillère scientifique de l'exposition « D'une rive à l'autre : les peintres et l'Orient (1850-1950)

Jeudi 17 juin à 18h30 l conférence
Le post-orientalisme : héritages, mises en cause, récupérations
François Pouillon, anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris

Mercredi 23 juin à 19h l cinéma
La dernière escale de Pierre Loti et Olivier Guiton

Vendredi 25 juin à 20h30 l lectures
Bon souvenir du Maroc : récits et carnets de voyages Maupassant, Delacroix, Loti, J & J Tharaud, Majorelle, Mac Orlan dits par Assaad BOUAB

Avec le concours du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Maroc en partenariat avec COULEURS MAROC et ES SAADI Gardens & Resort.

(www.lepetitjournal.com/Casablanca), mardi 18 mai 2010


Infos pratiques :
Toutes les manifestations se déroulent à l'Institut français, sauf celles du 3 juin (Palais Soleïman) et du 10 juin (Résidence du Consul Général de France).

Institut français de Marrakech, ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Entrée : 20 dh adultes, 10 dh ? de 25 ans.
Route de la Targa. Jbel Guéliz, BP 566. 40001 Marrakech
Tél. : + 212 5 24 44 69 30- info@ifmarrakech.org

Association Regards de Provence : Palais des Arts, 1 place Carli, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 42 51 50- Site : www.regards-de-provence.org

parler darija
Publié le 18 mai 2010, mis à jour le 26 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.