

La vie à Casablanca reprend tout doucement après ces quelques jours de fête. L'Aïd Kebir (Aïd Adha) a peut-être fait quelques petits dégâts sur vos hanches et/ou sur votre fonction digestive. Comment ne pas abuser des brochettes marinées ou du plat de mouton aux pruneaux ?! La cuisine marocaine est délicieuse, mais parfois difficile à digérer et à éliminer surtout lorsqu'on abuse des bonnes choses. C'est pourquoi, il est temps de penser à détoxiquer son organisme de ses graisses et épices.
En cas de ballonnement ou d'ingestion, boire une tisane soulagera votre organisme. Une infusion avec une branche de menthe ou une pincée de feuilles hachées dans une tasse d'eau chaude fera le plus grand bien à votre système digestif. Il en est de même avec la verveine. Deux pincées de feuilles séchées dans une tasse feront l'affaire. La menthe et la verveine sont très facilement trouvables à l'épicerie du coin (le « hanoute » en marocain) ou en grande surface. Ces deux plantes sont indispensables dans les foyers du marocain type. Traditionnellement, ils débutent et/ou closent un repas avec un thé à la menthe ou à la verveine. Pour une action détox, il est préférable d'opter plutôt pour une tisane qui est plus légère à digérer.
Concernant les petits kilos disgracieux accumulés, l'astuce détox du jour est de boire un demi citron avec un peu d'eau chaude le matin avant le repas. Le citron va booster votre foie. Durant les jours précédents l'excès alimentaire, il faut éviter les produits industriels transformés, les graisses cuites (aliments frits ou revenus à la poêle) et les produits laitiers. Il est conseillé, par contre, de privilégier les fruits et les légumes ainsi que les viandes maigres (blanc de poulet, poisson blanc etc.). Manger léger durant 2-3 jours permettra à l'organisme de se reposer. Pour éliminer les toxines, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d'eau (1.5 l par jour) ou des tisanes variées. Et bien sûr, un petit footing ne sera pas de trop. La corniche de Casablanca n'attend que vous !
Nadia JACQUOT (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 29 septembre 2015







