Mercredi 17 juillet 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEMA - Quand le Maroc s'introduit dans le cinéma français

Par Parler Darija | Publié le 12/02/2014 à 23:05 | Mis à jour le 13/02/2014 à 04:07

Vous connaissez le cinéma français, certes. Mais avez-vous déjà remarqué que nombre de ces films ont été en partie tournés au Maroc? Voici donc une liste non exhaustive de films qui nous replongent dans les romantiques paysages marocains, parfois insoupçonnés. 

Ali Baba et les 40 voleurs est un film sorti en 1954 et réalisé par Jacques Becker. Ce film culte, de genre comédie et aventure raconte l'histoire d'Ali Baba interprété par Fernandel, qui, amoureux de Morgiane la belle danseuse jouée par Samia Gamal cherche à s'emparer d'un somptueux trésor caché pour acheter Morgiane. Mais Abdel, chef des bandits interprété par Dieter Borsche, ne tient pas du tout à se faire dépouiller de son trésor?Le film est en partie tourné à Ouarzazate :

Visionner la bande annonce

 

Mais c'est aussi le cas d'un film plus récent qui a connu un grand succès en France en comptabilisant 14 559 509 entrées. Il s'agit d'Astérix et Obélix réalisé par Alain Chabat et sorti en 2002.

Le Sud marocain séduit donc les réalisateurs français puisque Piégé de Yannick Saillet, sorti en 2014 y a aussi été tourné ainsi que de nombreux autres films internationaux dont Gladiator de Ridely Scott ou encore Babel de Innaritu.

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil est un film sorti en 2010. Cette comédie réunie Vanessa Paradis, Romain Duris et Julie Ferrier.. Romain Duris alias Alex est un briseur de couples professionnel, il a pour mission d'empêcher le mariage de Juliette (Vanessa Paradis) et Jonathan (Andrew Lincoln). Il se donnera beaucoup de mal pour accomplir cette mission pleine de rebondissements. La majorité du film se déroule à Monaco, bien que le film ait été tourné en grande partie dans des studios à Saint Ouen et les premières images du film sont tournées à Marrakech.

Visionner la bande annonce

 

Des hommes et des Dieux est un film de Xavier Beauvois sorti en 2010 avec Lambert Wilson et Michael Londsdale. Celui-ci a obtenu le prix du jury au festival de Cannes la même année. L'histoire est inspirée de l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. On y voit le quotidien des ecclésiastiques ainsi que la violence croissante peu avant leur enlèvement lors de la guerre civile algérienne. Le film est tiré d'une histoire vraie et l'action s'est déroulée à Tibhirine, en Algérie, mais pour des raisons de sécurité le tournage a eu lieu au Maroc, dans le monastère bénédictin de Toumliline, situé à 1 600 mètres d'altitude.

Visionner la bande annonce

 

La source des femmes réalisé par Radu Mihaileanu est une comédie dramatique sortie dans les salles en 2011. Leila est témoin de la chute d'une jeune femme enceinte qui fait une fausse couche en revenant de la source. Cet événement la fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s'évertue dès lors à persuader les autres femmes du village que c'est aux hommes qu'incombe la pénible tâche de chercher l'eau à la source dans la montagne. Pour arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l'amour. On y retrouve Leïla Bekhti et Hafsia Herzi. Le film a été tourné dans les environs de Marrakech.

Né quelque part est un film franco-marocain réalisé par Mohamed Hamidi, sorti en juin 2013. Farid est un jeune français contraint de retourner dans le village de son père pour régler des problèmes administratifs. Celui-ci va alors s'ouvrir à une culture qui lui était jusqu'à présent inconnue. Le film a été tourné entre Ouarzazate, Casablanca, Marrakech et Tanger. Une belle façon de découvrir en images le Maroc et ses richesses.

Visionner la bande annonce

 

Sur le même thème, Paris à tout prix est une comédie française écrite et réalisée par Reem Kherici, sortie en 2013. Maya est une marocaine qui vit en France depuis vingt ans, parfaitement intégrée elle se retrouve forcée de rejoindre le Maroc suite à un titre de séjour périmé. A travers diverses aventures elle fera la découverte du Maroc et de sa culture. La réalisatrice a tenu à loger dans une famille marocaine afin de s'imprégner de l'ambiance qui y règne, elle souligne "Le rythme de vie change radicalement, j'en ai pris toute la mesure aussi durant le tournage. Tout était plus paisible et calme sur le plateau marocain. C'est devenu palpable à la réalisation, et même nécessaire pour souligner le fossé qui sépare cette citadine de ses racines rurales."

Visionner la bande annonce

 

Goodbye Morocco de Nadir Mokneche avec Loubna Azabal et Rasha Bukvic est un film français sorti en 2013. Dounia divorce de son mari pour vivre avec Dimitri, l'architecte serbe du chantier de construction dont elle gère le personnel. Cette situation implique qu'elle doive renoncer à la garde de son enfant, ce qu'elle supporte difficilement. Dounia refuse donc de choisir et tentera tout pour le récupérer. Le film est tourné à Tanger, ville qui est aussi au centre de Rock the Casbah, dans lequel on retrouve l'actrice principale. Certaines scènes se déroulent à Casblanca ainsi qu'à Bouznika.

Visionner la bande annonce

 

Enfin OSS 117: Le Caire nid d'espions , sorti en 2006 et réalisé par Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin en personnage principal est un film qui a en partie été tourné au Maroc. Certaines scènes à El Jadida, une course poursuite se déroule dans les rues de Casablanca, une autre à Kénitra ainsi qu'à l'université de Rabat. 

Visionner la bande annonce 

 

Si après cela vous êtes encore en reste, il existe un grand nombre d'histoires de films dont le fond se trouve être le Maroc: Contagion, Syngue Sabour, Marock et bien d'autres encore !

Louise Favel (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 13 février 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tokyo Appercu
POLITIQUE

Japon : élections à la chambre des conseillers

Le 21 juillet prochain se tiendront au Japon les élections de la chambre des conseillers qui verront se renouveler la moitié des sièges de l’assemblée (dans trois ans pour l’autre moitié).

Sur le même sujet