Vendredi 24 septembre 2021
Buenos Aires
Buenos Aires
TEST: 2247

Quino, le créateur de Mafalda, est décédé à l’âge de 88 ans

Par Cécile Chênerie | Publié le 01/10/2020 à 17:34 | Mis à jour le 01/10/2020 à 17:34
Photo : Photo 163961402 © Fotokon | Dreamstime.com
Mafalda quino décés

 Quino, de son vrai nom Salvador Lavado Tejón, dessinateur de la très célèbre bande dessinée Mafalda et figure emblématique argentine, est décédé ce mercredi 30 septembre. Né en 1932 à Mendoza dans une famille d’immigrés espagnols politiquement engagés, il se passionne très tôt pour le dessin et intègre à l’âge de 13 ans les Beaux-Arts. Il décide finalement de mettre de côté ses études pour se consacrer entièrement à sa passion : l’illustration d’humour. Il connaît des débuts difficiles, jusqu’à ce que la revue argentine Esto Es publie ses premiers dessins. En 1962 Quino crée la petite fille aux cheveux bruns aujourd’hui mondialement connue pour une campagne de publicité pour des aspirateurs et des robots de cuisine qui ne verra jamais le jour. Ce personnage sera mis en scène deux ans plus tard dans le journal Primera Plana. Aujourd'hui, Mafalda est un personnage clef de la culture argentine.

 

Plaque Mafalda Buenos Aires
Photo 130132800 © Thevirex | Dreamstime.com

 

Mafalda, une petite fille mature et intrépide, est la fille d’une femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins. Dernière sa prétendue innocence infantile, la jeune fille soulève des problématiques profondes liées à l’actualité des années 60 telles que la condition féminine, la surpopulation, la guerre atomique, la mondialisation, les inégalités mais aussi la dictature militaire. C’est une petite fille lucide, parfois cinglante, comme en témoigne ce qu’elle dit à son ours en peluche en regardant une carte du monde :

Tu vois comme il est beau le monde. Eh bien, c'est parce que c'est une réplique. L'original est un désastre

En s’attaquant à de tels sujets, la bande dessinée se voit rapidement censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. En Espagne, sa lecture est réservée aux adultes. Après le coup d’Etat de 1976 en Argentine, Quino décide de s’exiler en Italie puis en Espagne quelques années plus tard. D’une certaine manière pessimiste, Quino est aussi un homme plein d’idéaux qui, derrière son ironie, ne perd jamais sa foi en l’humanité.

Puisque nous aimer les uns les autres, on n'y arrive pas, pourquoi on n'essaierait pas de nous aimer les autres les uns ?

En 2014, l’auteur reçoit la Légion d’Honneur au Salon du Livre pour son personnage de petite fille aux apparences innocentes et pourtant grandement engagée dans les débats d’actualités de l'époque. Après une très belle carrière, il nous a quitté ce mercredi d'une mort naturelle. 

 

cecile chenerie

Cécile Chênerie

Après des études de lettres, de philosophie puis de mode, Cécile décide de découvrir de nouveaux horizons et se lance dans un tour d’Amérique latine. Séduite par l’Argentine, elle décide de s’y établir pour un temps.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

meuh sam 03/10/2020 - 04:35

"de son vrai nom >Joaquín< Salvador Lavado Tejón

Répondre

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.