Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vivre sa retraite en Argentine : le guide complet

Avec un coût de la vie 47% moins important qu’en France, un ensoleillement toute l’année et un large capital culturel, l’Argentine est une destination attirante pour les retraités souhaitant s’expatrier. Voici notre guide complet.

retraite en Argentineretraite en Argentine
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 22 mars 2024

La retraite en Argentine

En Argentine, l’âge moyen de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes, sous réserve d’avoir travaillé pendant une durée minimale de 30 ans. 

Plusieurs pensions peuvent être attribuées en fonction du profil de chacun : la pension complémentaire, la pension de vieillesse, ou encore la pension de vieillesse non contributive. En moyenne, la retraite d’un Argentin s’élève à environ 340€ par mois en 2024, mais l’annonce d’une future loi abrogeant le système argentin des retraites pourrait entraîner un retour au système par capitalisation

 

Comment prendre sa retraite en Argentine ?

Afin de prendre sa retraite en Argentine, il est nécessaire d’obtenir la qualité de résident. Pour cela, il vous faudra un justificatif attestant d’une pension minimale de 2000$ par mois, ainsi qu’un visa de séjour délivré par l’ambassade d’Argentine en France. Une fois cette demande de visa acceptée, vous recevrez des documents afin de pouvoir demander votre résidence auprès de la direction des personnes étrangères, dans un délai de 60 jours suivant votre entrée sur le territoire argentin.  

 

Les impôts en Argentine pour un retraité français

Une convention entre les gouvernements français et argentin a été signée pour éviter tout risque de double imposition ou évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu et sur la fortune. 

En Argentine, le principal impôt est l’Impôt sur la Valeur Ajoutée (IVA), l’équivalent de la TVA française. L’impôt sur le revenu est prélevé à la source chaque mois et d’autres impôts concernent certaines parties de la population : impôt sur le patrimoine, Impôt sur la Consommation Sélective ou spécifique (ICF), impôt sur les services… Il est également nécessaire de regarder les spécificités de la province dans laquelle vous souhaitez vous installer.

 

Quel budget moyen mensuel pour vivre sa retraite en Argentine ?

L’Argentine fait partie des pays d’Amérique latine les plus avantageux en termes de pouvoir d’achat. Avec un budget allant de 1.500 à 1.800 euros par mois, il est possible de vivre confortablement à deux, en incluant le loyer, les restaurants et les sorties culturelles.

 

Être retraité français en Argentine

L’Argentine est un pays de prédilection pour les personnes souhaitant augmenter leur pouvoir d’achat. Malgré une forte inflation, les prix restent largement inférieurs aux prix français, à l’exception des produits importés. 

Sa diversité géographique permet également à chacun d’y trouver ce qu’il lui plaît : au sud, la Patagonie propose de nombreuses randonnées mais également des parcours aménagés à tout type de mobilité et d’âge, notamment pour observer le célèbre glacier Perito Moreno. Au nord, les randonneurs trouveront leur bonheur aux alentours de Salta tandis que les autres pourront observer les chutes d’Iguazu, les déserts de sel ou encore les bodegas de Mendoza. 

tango

Sur le plan culturel, l’Argentine accueille les musées les plus célèbres d’Amérique latine, tel que le MALBA à Buenos Aires. Ce pays se distingue également par son fort attrait pour les danses, la littérature et le cinéma. De nombreuses associations françaises sont présentes sur le territoire et organisent des événements culturels propices aux rencontres. Si la plupart sont installées à Buenos Aires, des alliances françaises restent présentes dans de nombreuses villes telles que Córdoba, Mendoza et Ushuaia. Plus généralement, les Argentins sont très ouverts, ce qui rendra votre intégration plus simple et agréable. 

 

Où habiter en Argentine pour la retraite ?

L’aspect climatique est un élément auquel réfléchir lors de votre installation : la Patagonie oscille généralement entre 15°C l’été et -15°C l’hiver, et le nord du pays peut parfois atteindre 45°C. Plus au centre et dans la capitale, le climat est tempéré et agréable en toute saison. 

 

Assurances, mutuelles, médecins... Comment prendre soin de sa santé en Argentine ?

Si vous souhaitez vous expatrier en Argentine, il sera nécessaire de vous inscrire auprès de la Caisse des Français de l’étranger car il n’existe pas de convention de Sécurité sociale entre les deux pays. Si cela vous permet de bénéficier du régime de base de la Sécurité sociale, il vous sera néanmoins conseillé de souscrire à une assurance médicale privée car le coût des soins peut parfois être élevé. Par ailleurs, il est important de savoir que les expatriés et touristes sont parfois dans l’obligation de payer en liquide l’intégralité des frais de soin avant l’exécution de l’acte médical.

Concernant la qualité des soins, les villes de Buenos Aires, Mendoza et Córdoba bénéficient d’hôpitaux qui figurent parmi les meilleurs d’Amérique latine. Au nord, les provinces sont plus pauvres et bénéficient donc de moins de moyens et de personnel compétent. Il est plus généralement recommandé de vivre dans des grandes villes, les zones rurales n’étant que peu ou pas couvertes par des centres médicaux.

 

Flash infos