Dimanche 17 janvier 2021
Buenos Aires
Buenos Aires

Covid-19 : quelles sont les nouvelles mesures à partir d'aujourd'hui ?

Par Cécile Chênerie | Publié le 30/11/2020 à 17:06 | Mis à jour le 30/11/2020 à 17:06
covid-19 buenos aires argentine

A partir d’aujourd’hui, de nouvelles mesures seront prises dans le cadre de la flexibilisation de la distanciation sociale, préventive et obligatoire. Ces changements concerneront principalement l’éducation, le tourisme et les restaurants.

 

L’éducation 

Sur le plan de l’éducation, trois principales informations sont à retenir :  

  • Un processus d'évaluation, d'accréditation et de promotion pour la fin de l'année scolaire 2020 sera remis en décembre à chaque famille avec la mention « en cours » « suffisant » ou « avancé ». Les étudiants ayant reçu la mention « en cours » passeront dans une promotion dite « accompagnée ».
  • Ces élèves auront la possibilité de suivre les cours d’été mis en place pour les accompagner avant la rentrée. Ces cours d’été combineront l'enseignement de contenus prioritaires avec des activités sportives et récréatives. Les activités se dérouleront 3 jours à l'école et 2 jours sur les terrains / centres sportifs durant 3h30. Il y aura deux groupes de 9 étudiants, un le matin et un l’après-midi.
  • La rentrée scolaire 2021 aura lieu plus tôt que prévu et le retour du personnel se fera entre le 8 et le 17 février.

De plus on note qu’en janvier 2021, comme chaque année, les colonies seront maintenues en s’adaptant bien sûr aux mesures préventives liées à la pandémie. Les garçons et les filles auront donc accès gratuitement aux colonies organisées par le sous-secrétaire aux sports du gouvernement de Buenos Aires.

 

Le tourisme

A partir du 8 décembre, la ville de Buenos Aires mettra en place des tests au terminal Dellepiane pour les touristes arrivant en bus. Des points de test au centre des Congrès et au bâtiment de Munich sur la Costenera Sur seront aussi mis en place pour les visiteurs arrivant en voiture. Le test sera a effectuer dans les 24h suivant l’arrivée dans la capitale. Des tests seront aussi mis en place à partir de 15 décembre pour les personnes arrivant par voie aérienne à l’aéroport Ezeiza.

A l’international, les touristes du Chili, du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay peuvent actuellement arriver en Argentine par voie aérienne. Pour pouvoir entrer dans le pays, ces touristes devront déposer un affidavit en ligne, faire un test Covid maximum 72h avant leur voyage et avoir une assurance maladie couvrant le covid-19. Le test coûtera 2500$ pour les touristes internationaux. Pour les Argentins rentrant en Argentine, le prix du test dépendra de leur couverture sociale. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de tests. De plus, ce test sera gratuit pour les personnes handicapées, les retraités et les personnes bénéficiant d’une aide de l’Etat.

Après 12h, les voyageurs seront informés du résultat du test.

 

La gastronomie

Les heures maximales d’ouverture des bars et des restaurants vont être étendues jusqu’à 3h du matin. A l’extérieur, les tables pourront désormais être de 8 personnes. A l’intérieur, la capacité maximale restera de 4 personnes. Les salles pour les événements seront ouvertes et pourront être remplies à 30% de leur capacité et avec au maximum 60 personnes. Ces salles seront utilisées à des fins gastronomiques et les activités de danses seront interdites.

 

De plus, les rassemblements lors d’évènements seront désormais autorisés jusqu’à 500 personnes avec une surface d’occupation de 4m carrés par personnes. De même, les ateliers de cuisine, moulage, découpe et confection, céramique, artisanat, peinture et menuiserie entre autres reprendront progressivement en extérieur ou en intérieur avec une capacité maximale de 30% et selon les conditions de ventilation de la pièce. Les réunions sociales passent de 10 à 20 personnes en extérieur.

 

cecile chenerie

Cécile Chênerie

Après des études de lettres, de philosophie puis de mode, Cécile décide de découvrir de nouveaux horizons et se lance dans un tour d’Amérique latine. Séduite par l’Argentine, elle décide de s’y établir pour un temps.
0 Commentaire (s)Réagir