Samedi 16 octobre 2021
Buenos Aires
Buenos Aires
TEST: 2247

Le taux de change en Argentine – Comment s’y retrouver ?

Par Pauline Rey | Publié le 24/11/2020 à 17:28 | Mis à jour le 26/11/2020 à 15:03
taux de change argentine

Si vous êtes installé en Argentine depuis quelques mois ou semaines ou que vous planifiez de vous installer dans le pays, vous avez peut-être remarqué le nombre presque infini de taux de change. Pas toujours facile de s’y retrouver parmi la dizaine de taux de change différents. Vous allez retrouver ici une explication de chacun et de sa spécificité.

 

Le peso est une monnaie très instable et donc les argentins cherchent tous à acheter des dollars ou des euros pour leurs économies. Parmi la dizaine de taux de change qui existent, je vais ici vous détailler les 6 qui sont le plus utilisés :

  • Le dollar/euro officiel (Official)
  • Le dollar/euro bleu (Blue)
  • Le dollar/euro MEP/boursier (Mep/bolsa)
  • Le dollar/euro d’épargne (Ahorro)
  • Le dollar/euro touristique (Tourista)
  • Le dollars/euro espèce avec règlement (Contado con liquidacion)

Vous êtes toujours perdu ? Pas de panique, je vous détaille chaque taux de change et pourquoi il est utilisé.

 

1. Le dollar/euro officiel

Ce taux de change est celui qui, en temps normal, serait le taux de change unique. Aujourd’hui il est utilisé par les entreprises d’importation qui achètent des produits à l’étranger à ce taux. C’est une opération très intéressante pour elles car elles achètent à petit prix et revendent ensuite leurs produits à un taux de change plus élevé en Argentine. Les entreprises d’exportation utilisent également ce taux mais dans ce sens ce n’est pas du tout avantageux pour elles puisqu’elles vont convertir des dollars au prix officiel.

 

2. Le dollar/euro bleu

Le dollar bleu est le taux de change utilisé sur le marché informel, dans les « cuevas ». C’est le taux de change qui est généralement le plus élevé et qui fluctue énormément. Lorsque des personnes arrivent en Argentine avec des euros ou des dollars liquide, c’est à ce taux de change qu’elles vont pouvoir convertir leur monnaie. Actuellement il est plus de 2 fois élevé que le taux de change officiel ou d’épargne.

 

3. Le dollar/euro MEP ou boursier

Le dollar MEP est le taux de change utilisé pour acheter des obligations en pesos puis qui sont vendues en dollars. Cela permet aux argentins d’acheter des dollars sans limite par mois et à très bon prix car cette opération n’est pas taxée par les 30% du dollar épargne et touristique.

 

4. Le dollar/euro d’épargne

Ce taux de change est le taux que les argentins peuvent changer chaque mois auprès de l’Etat. Ils convertissent directement les pesos de leur compte bancaire en dollars pour leur épargne. Ces derniers mois, le gouvernement a mis en place une taxe de 30% sur les achats en carte bleue et sur l’acquisition en devises étrangères. De plus, les argentins ne peuvent changer que 200 dollars US maximum par mois, par décision du ministre de l’économie Martin Guzman.

 

5. Le dollar/euro touristique

Le dollar touristique est utilisé pour les opérations d’achat de billets d’avion, produits et services à l’étranger lorsqu’ils sont effectués dans des devises étrangères. Comme pour le dollar/euro d’épargne, il est taxé de 30%. L’impôt utilisé pour le dollar touristique et d’épargne s’appelle « Impuesto Para una Argentina Inclusiva y Solidaria ». Ce taux de change est donc 30% plus élevé que le dollar officiel.

Par exemple, des services utilisés en Argentine comme Netflix, Youtube Premium, Amazon, Sportify, Airbnb sont taxés par cet impôt.

 

6. Le dollar/euro espèce avec règlement

C’est le taux de change utilisé principalement par les entreprises. Avec cette opération légale, les entreprises peuvent acheter des titres ou actions argentins en pesos puis les vendre à l’étranger en dollars. Il est généralement en dessous du dollars/euro bleu.

Pour résumer, en tant que touriste ou expatrié en Argentine vous allez utiliser principalement le taux bleu pour changer vos euros ou dollars. En retirant de l’argent aux distributeurs des banques vous allez perdre de l’argent car le taux utilisé sera l’officiel. Des alternatives existent pour ceux qui ne souhaitent pas venir avec une grande somme d’argent en liquide comme Azimo et Western Union. Avec ces applications le taux de change est généralement entre le contado con liquidacion et le blue.

 

Nous vous recommandons
Pauline Rey

Pauline Rey

Arrivée en Argentine il y a 2 ans, Pauline est une passionnée de cuisine et est tombée amoureuse du pays après un échange universitaire. Elle a décidé d'y rester et elle est aujourd'hui rédactrice.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne