Édition internationale

L'Alliance Française de Buenos Aires, témoignage d'un amour de la culture française

Tout Français vivant à l’étranger a entendu parler de l’Alliance Française. Alejandra Blanc est responsable de communication dans celle de Buenos Aires. Elle explique les enjeux et les projets pour la promotion de la culture française en Argentine.

Alianza Francesa Buenos Aires Argentine défis enjeux Alianza Francesa Buenos Aires Argentine défis enjeux
Crédit : Alliance Française de Buenos Aires
Écrit par Clara Monteiro
Publié le 6 juillet 2025, mis à jour le 7 juillet 2025

LePetitJournal : Quel est le rôle de l’Alliance Française en Argentine ? 

Alejandra Blanc : C’est la plus grande antenne culturelle, en plus de l’Institut français, que possède le gouvernement français. Elle a été fondée à Buenos Aires en 1893. Nous diffusons la culture française et sa langue. Nous proposons des cours de français, évidemment, mais nous sommes aussi un centre culturel en lui-même, avec des expos, des concerts, des projections… Notre principal intérêt est la culture française, mais il ne faut pas oublier la culture francophone plus largement : le Liban, la Suisse, la Belgique, le Maroc, Haïti, la République démocratique du Congo, Chypre, la Roumanie… Tous les usages de la langue française nous intéressent. Il y a des pays qui sont observateurs de la Francophonie, l’Argentine en fait partie. 

Pourquoi un tel intérêt pour la culture française ? 

Nous, Argentins, sommes pour la majorité descendants d’immigrés européens, italiens, espagnols, mais également français. En réalité, beaucoup d’Argentins ont des origines françaises et un passeport français. Ils souhaitent donc se reconnecter à leurs racines. Ma propre famille est originaire de France. Même sans avoir des ancêtres français, l’Argentine a toujours eu le regard tourné vers la France, une certaine admiration. Cela se voit dans le paysage urbain : beaucoup d’architectes français ont bâti Buenos Aires. Nous sommes un pays admirateur de l’art français, de sa culture et sa gastronomie. 

Quelle relation entretenez-vous avec l’Ambassade de France ? 

Nous avons beaucoup de projets en commun. Surtout en termes de diplomatie sportive : le Mondial de Rugby 2023 en France en est un exemple. Nous avons donné des cours de français au staff des Pumas (l’équipe de rugby d’Argentine), en collaboration avec l’Ambassade qui organisait une réception aux Pumas le 26 juillet 2023. Pour les Jeux Olympiques 2024, nous avions mis nos cours de français au service au Comité olympique et paralympique argentin qui allait à Paris. Pour l’Institut français, nous faisons très souvent des présentations de livres, ensemble. Nous organisons également la Noche de las Ideas (Nuit des Idées). 

Et avec le gouvernement français ? 

Nous entretenons un certain lien, bien que distant. Laurent Saint-Martin, le ministre délégué du Commerce extérieur et des Français de l’Etranger, est venu à Buenos Aires le week-end dernier. Il a visité et déjeuné à l’Alliance Française le samedi. Tous les acteurs politiques français qui viennent s’intéressent au rôle de l’Alliance. Jacques Chirac par exemple était venu pendant sa présidence. Emmanuel Macron est venu à Buenos Aires l’année dernière, il n’est pas venu à l’Alliance car il devait se rendre urgemment au Brésil. Mais sa visite était prévue. 

Qu’en est-il des Français qui vivent à Buenos Aires ? Les rencontrez-vous ? 

Bien sûr, ils sont essentiels à l’Alliance. Déjà, nous sommes reliés étroitement à l’Association des Français de l’Etranger. Nous sommes avant tout un lieu de rencontre : je tiens à dire que les événements culturels s’adressent aussi aux Français d’Argentine. Lucullus, l’Association de la Gastronomie française en Argentine en est un exemple. Beaucoup d'expatriés français se rendent à la Feria Francesa qu'elle organise. A l’Alliance, nous avons un salon de thé, Le Jardin Secret. Il a été créé par Gontran Cherrier, l’artisan boulanger de Paris. Nous avons aussi des activités pour les enfants français à la médiathèque. Ces derniers viennent aux projections de films français, aux expos… Soliarte, un groupe de musique franco-argentin, organise également des concerts à l’Alliance. 

Quels sont les évènements majeurs de l’Alliance Française à Buenos Aires ? 

La Noche de las Ideas (la Nuit des Idées) je pense ! C’est un évènement proposé en juin, qui combine l’art et le débat d’idées en français. Nous participons également aux Journées du Patrimoine courant septembre. Le plus important pour nous sont les Journées du Réseau de l’Alliance:  les 53 Alliances Françaises d’Argentine viennent à Buenos Aires. Cela dure deux jours. Il y a une réception à l’Ambassade, des acteurs comme French Tech, l’Institut Français d’Argentine, et la Chambre de Commerce franco-argentine sont invités. Nous invitons à débattre, à échanger sur le futur de la diffusion de la culture française en Argentine. A Buenos Aires le calendrier est très diversifié et riche en activités : nous organisons en moyenne trois activités culturelles par mois, en mêlant littérature, arts du spectacle, arts plastiques, architecture…

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.