China Eastern Airlines va ouvrir en décembre 2025 une nouvelle liaison entre Shanghai et Buenos Aires. Une liaison de plus de 19 000 kilomètres qui va battre tous les records. Cette idée folle est une volonté de la Chine afin d'améliorer ses partenariats commerciaux avec l'Argentine.


Shanghai - Buenos Aires est le premier vol qui relira directement l'Argentine à l'Asie-Pacifique. le 4 décembre 2025, la compagnie China Eastern Airlines alliée d'Areolinas Argentina effectuera ce vol deux fois par semaine. Une escale technique de 2 heures seulement sera prévue à Aukland en Nouvelle-Zélande afin de faire le plein histoire de pouvoir effectuer les 19 681 kilomètres.
40 075 kilomètres : la circonférence de la Terre.
Le vol le plus long du monde
Cependant, cette escale technique n'est pas comptée comme une escale, en effet l'avion le Boeing 777-300ER restera le même et les passagers ne changeront pas de numéro de vol. Ce vol commercial reliant la Chine à l'Argentine en passant par la Nouvelle-Zélande va devenir le plus long courrier du monde. Il faudra compter 26 heures pour effectuer Shanghai - Buenos Aires et 29 heures pour le trajet inverse. Auparavant, il fallait environ 40 heures pour faire Buenos Aires - Pékin. Ce vol permettra aussi aux Argentins de relier la Nouvelle-Zélande et le continent Océanique sans escale. Une première depuis 2020, depuis le Covid, ce vol a été supprimés et il fallait forcément s'arrêter au Chili pour rejoindre l'Océanie. Ce vol reliant la Chine à l'Argentine devient donc le plus long vol du monde, le premier à dépasser 24 heures.
19 heures et 20 minutes : vol le plus long sans escale reliant New-York à Fuzhou (Chine)
À quoi sert cette nouvelle liaison ?
La possibilité de vols directs entre la Chine et l'Argentine est le résultat de l'initiative de la route "Corredor Sur", conçue en 2023 par le géant asiatique et développée en harmonie avec ce pays, l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. En juin, lors d'une cérémonie à Shanghai, en présence du Premier ministre néo-zélandais, China Eastern Airlines a annoncé son intention de relier les trois continents par un vol. Cette liaison va renforcer les relations entre la région de l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Sud. Cette connexion marque le retour d'une compagnie aérienne orientale dans le pays après une décennie et après le départ de Malaysia Airlines, qui opérait entre Buenos Aires et Le Cap, en Afrique du Sud, puis à Kuala Lumpur, la capitale malaise. "Cette nouvelle connexion entre les économies dynamiques d'Asie et d'Amérique du Sud est une étape importante et soutiendra un réseau aéronautique plus résistant et diversifié qui profitera aux voyageurs, au commerce et au tourisme", a déclaré Luxon (premier ministre néo-zélandais).
Entre 1800 et 2000 dollars : le prix d'un trajet aller uniquement.
Sur le même sujet





























