Tercer Ojo, la collection Constantini au Malba

Tercer Ojo, la collection Constantini au Malba

Tercer Ojo, l'exposition au Malba

Une exposition qui réunit plus de 220 œuvres emblématiques de l'art latino-américain dans un parcours qui, pour la première fois, fait dialoguer la collection Malba et celle de son fondateur, Eduardo F. Costantini.

Les chefs-d'œuvre d'artistes tels que Frida Kahlo, Diego Rivera, Tarsila do Amaral, Xul Solar, Joaquín Torres García, Emilio Pettoruti, Wifredo Lam, Roberto Matta, Maria Martins, Remedios Varo, Antonio Berni et Jorge de la Vega, entre autres, sont exposés, ainsi que les importantes acquisitions réalisées par Costantini ces dernières années. Nombre de ces pièces sont présentées publiquement à cette occasion après être restées en dehors du circuit international pendant plusieurs décennies.

 

 

@lepetitjournal.com L'exposition Tercer Ojo jusquau 1er sept 2023z La collection Costantini à Malba comprend plus de deux cents œuvres essentielles de l'art latino-américain et conçoit pour la première fois un dialogue entre la collection Malba et celle du fondateur Eduardo F. Costantini. Les chefs-d'œuvre de l'exposition présentent des artistes tels que Frida Kahlo, Diego Rivera, Tarsila do Amaral, Xul Solar, Joaquín Torres García, Emilio Pettoruti, Wifredo Lam, Roberto Matta, Maria Martins, Remedios Varo, Antonio Berni et Jorge de la Vega, parmi lesquels d'autres, ainsi que de nombreuses acquisitions par Costantini au cours des dernières années. A cette occasion, la plupart des œuvres seront exposées au public après plusieurs décennies passées en dehors du circuit international des expositions. #tercerojomalba #buenosaires #exposition #fridakahlo ♬ Aesthetic - Tollan Kim


Seront exposées des œuvres clés de la modernité latino-américaine telles que Diego y yo (1949) de Frida Kahlo, Omi Obini (1943) de Wifredo Lam, Urso (1925) de Vicente do Rego Monteiro, Pudor (1922) et Tocadora de banjo (1925) de Victor Brecheret, L'Autoportrait d'Alice Rahon (1951) et le Paysage cubain de Mario Carreño (1943), ainsi que des œuvres de Rubens Gerchman, Antonio Dias, Augusto de Campos, Alejandro Otero, Alipio Jaramillo, Carlos Mérida et Rafael Barradas, parmi d'autres importantes acquisitions de Costantini de ces dernières années.

Organisé par María Amalia García - conservatrice en chef de Malba - Tercer Ojo est exposé sur deux niveaux du musée et se divise en deux grands noyaux conceptuels : Habiter et Transformer. Ces axes sont en phase avec nos préoccupations actuelles les plus pressantes, telles que la durabilité de la planète, les demandes sociales et les divers modes de subjectivité et d'autoreprésentation. Ce sont des passerelles qui combinent des approches thématiques, formelles et matérielles et qui indiquent les dérives des mouvements artistiques qui ont eu lieu en Amérique latine.

 

Frida Kahlo au Malba

 

Frida Kahlo, joyau de l'exposition Tercer Ojo


Le titre de l'exposition, Tercer Ojo, provient de l'œuvre de Kahlo, qui représente l'obsession amoureuse du couple d'artistes. Il fait également allusion à la vision intuitive et définie d'une collection et entretient l'illusion que cet œil intérieur guide nos manières d'habiter et de transformer le monde.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Av. Pres. Figueroa Alcorta 3415
Buenos Aires
Buenos Aires
Argentine

Contact

Horaires

mardi Fermé
mercredi 12:00–20:00
jeudi 12:00–20:00
vendredi 12:00–20:00
samedi 12:00–20:00
dimanche :12:00–20:00
lundi : 12:00–20:00