

Afin de poursuivre notre série d'articles sur l'internationalisation des PME françaises, voici l'interview d'une personne pas tout à fait comme les autres, NAO, robot humanoïde. Il ne sort pas de La guerre des étoiles, mais de l'entreprise française Alderan Robotics, à la pointe de l'innovation. Mediatec se charge de sa commercialisation au Mexique. Les domaines d'intervention et les applications de NAO défient l'imagination des programmateurs.
(Photos courtoisie Groupo Mediatec)
Qui est Nao?
Nao est le robot humanoïde commercial le plus performant de l'histoire de la robotique ! Plus concrètement, Nao est une plateforme de recherche, utilisée par plus de 550 universités et laboratoires de recherche prestigieux du monde entier. Ses utilisations sont variées. Il est notamment utilisé en recherche et en innovation dans les secteurs de la robotique, de l'informatique et des sciences sociales (l'exploration des interactions entre l'homme et le robot et ses nombreuses applications thérapeutiques, entre autres).
Qui l'a développé?
Il a été développé par Aldebaran Robotics, une entreprise française fondée par Bruno Maisonnier, l'actuel CEO. En France, dans le secteur de la robotique humanoïde, il s'agit d'une entreprise pionnière (ce qui démontre à nouveau la grande performance des PME françaises). Trois années de recherche ont été nécessaires à la création de la première version de NAO, et huit années pour la dernière version de NAO.
Il existe d'autres robots très avancés, comme ASIMO développé par Honda, mais celui-ci n'est pas commercialisé. NAO n'est pas seulement le robot humanoïde le plus performant, il est aussi le robot humanoïde le plus vendu. D'abord pour son caractère extrêmement versatile. Ensuite parce que ses applications sont nombreuses, et enfin parce qu'il s'agit d'une plateforme accessible pour toutes les universités.
Pourquoi NAO a-t-il été créé par une entreprise française et non japonaise, par exemple?
Le gouvernement français ayant pris conscience du caractère stratégique de la robotique, notamment pour l'emploi, a développé le programme « France Robot Initiative » avec un fond de 100 millions d'euros réparti entre les entreprises et la recherche, et une ambition certaine, placer la France comme leader mondial d'ici 2020 (voir).
NAO a une infinité d'applications ! D'abord dans les domaines de la mécatronique, de la robotique, de l'informatique, mais il existe aussi des nouveaux champs de recherche à explorer dans d'autres domaines. NAO permet par exemple le développement de certaines capacités motrices des enfants autistes et handicapés, avec des résultats étonnants et il accompagne et veille sur les personnes du troisième âge. Il existe aussi de nombreuses applications de jeux. NAO est un extraordinaire conteur, chanteur et danseur, il joue même au football ! Pour résumé, il peut y avoir autant d'applications que le souhaite le programmateur.
Quelles ont été les motivations de Mediatec pour la distribution de NAO au Mexique?
Quelles sont ses principales applications ici ? Chez Mediatec, notre différentiel, c'est l'innovation. Par ailleurs, nous pensons que nous devons participer à l'amélioration de l'offre éducative, et nous pensons que pour y parvenir il faut promouvoir les technologies de pointe. NAO est un parfait ambassadeur auprès de la communauté éducative !
Et pour finir, quels sont les plus grands succès de NAO?
Il existe dans le monde de multiples exemples de succès d'interventions de NAO dans l'éducation et la recherche. Aujourd'hui, NAO a deux principaux pôles d'intervention au Mexique. Nous avons deux laboratoires de recherche sur la robotique et l'intelligence artificielle à l'Université Technologique de Huejotzingo et à l'Institut Supérieur d'Atlixco dans l'état de Puebla. Il s'agit des premières écoles à investir dans les technologies de pointe. NAO a aussi gagné le Musée Interactif Zig Zag de Zacatecas où il contribue à promouvoir les sciences et les technologies.
Marion Du brons (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 28 juin 2013





















