Édition internationale

De nouveaux billets de 10.000 pesos disponibles en Argentine !

Avec une valeur quotidiennement décroissante, les billets argentins sont progressivement devenus un fardeau pour les commerçants, certains étant même devenus désuets. Avec des coupures d’une valeur allant 10 à 2.000 pesos, faire ses courses ou se rendre dans un Western Union requiert rapidement de l'organisation…et un grand sac pour vos liasses ! Face à ce constat, la banque centrale a alors annoncé la mise en circulation de nouveaux billets de 10.000 puis de 20.000 pesos qui s’ajouteront aux huit préexistants.

Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 14 mai 2024

La mise en circulation de billets de 10.000 pesos dès mai 2024 en Argentine 

Avec un taux de 47% de travail informel estimé et des remises de 10% pour tout achat effectué en liquide, les billets ont une place prépondérante dans le commerce et l’économie argentine. Plus encore, ils sont parfois les seuls moyens de paiement acceptés, dans les zones reculées comme à Buenos Aires. 

Face à l’inflation record du pays, la dévaluation quotidienne de la valeur du pesos est rapidement devenue un problème majeur. Si 1 euro valait environ 250 pesos en mai 2023, il vaut désormais 1.000 pesos en mai 2024… Longue attente dans les commerces, liasses de billets imposantes et petites coupures devenues inutiles, les conséquences de cette chute de valeur sont multiples et touchent tous les secteurs.  

Face à cela, le précédent gouvernement avait ordonné la création de billets de 2.000 pesos, de quoi s’acheter un croissant et un café aujourd’hui. Nouveau gouvernement, nouvelle résolution, Javier Milei a finalement annoncé la mise sur le marché de nouvelles coupures par la banque centrale : 10.000 pesos en mai 2024, puis 20.000 pesos avant 2025, de quoi “faciliter les transactions” d’après la BCRA. Si les commerçants et habitants sont soulagés par l’aspect pratique de la réforme, il vous faudra être chanceux pour recevoir ces billets aux effigies des héros de l’indépendance Manuel Belgrano et Maria Remedios del Valle lors de vos retraits, car leur nombre sur le marché reste très faible pour le moment. 

Quant aux économistes, nombreux sont ceux s’inquiètent de l’avenir des plus petits billets, de 10 ou 20 pesos, dont les commerçants ne veulent d’ores et déjà plus.

 

Flash infos