Édition internationale

DIPLOMATIE - L'ambassade change de tête

L'ambassadeur de France en Argentine, Francis Lott, quitte aujourd'hui ses fonctions pour prendre sa retraite. Il sera remplacédébut octobre par Frédéric Baleine du Laurens.

Francis Lott quitte ses fonctions (photo Ambassade). 

Diplomate de carrière, Frédéric Baleine du Laurens, 58 ans, qui était depuis 1998 directeur général adjoint des Affaires politiques et de sécuritéau Quai d'Orsay, va désormais représenter le gouvernement français en Argentine. L'ambassade ne lui est pas inconnue puisqu'il en a étéconseiller entre 1984 et 1987. M. Baleine du Laurens a également étéambassadeur de France en Namibie et consul àLeipzig.
Le nouvel ambassadeur de France devra réchauffer les relations entre les deux pays, mises àmal par les conflits entre plusieurs entreprises françaises et les autorités argentines au moment de la crise économique. Crise qu'a eu àgérer Francis Lott, ambassadeur d'avril 2003 jusqu'àce jeudi 14 septembre.

Une longue carrière au Quai
Francis Lott a effectuéune grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Sorti de l'Ecole nationale d'administration (ENA) en 1968, il entre la même année au Quai d'Orsay àla direction des Affaires africaines. Il a étéambassadeur en Côte d'Ivoire, au Liberia et en Argentine. Mais il a aussi exercéd'autres fonctions. En 1981, il quitte le ministère pour rentrer dans le groupe de presse et de communication Havas. A ce titre, il a participéàla création de la chaîne de télévision Canal+. Francis Lott a également été, de 1991 à1996, directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et ambassadeur chargédu suivi des actions engagées par la France pour l'indemnisation des victimes de la Shoah.
Laurence RIZET (LPJ) 13 septembre 2006

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 14 septembre 2006, mis à jour le 4 avril 2024