Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – Au Brésil, Ilhabela, la magnifique

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 13 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Parmi les destinations les plus prisées du littoral pauliste, rencontre idyllique entre océan, montagne et forêt tropicale, Ilhabela ? située en face de São Sebastião ? est une petite merveille, parfaite pour quelques jours de repos parmi les colibris. Sportifs ou adeptes de la bronzette, n'hésitez plus !

A quelques heures de transport de la capitale du Brésil, Ilhabela est la seconde plus grande île maritime du pays. Elle bénéficie d'un cadre exceptionnel. Plus des trois quarts de son territoire sont encore recouverts de Matâ Atlantica, protégée depuis 1977 par un Parc national. Très peu urbanisée, elle a gardé toute sa splendeur.

Côté plage
Avec 36 km de côte et 45 plages, le voyageur a l'embarras du choix. Des plus sauvages, accessibles uniquement par bateau, aux plages les plus fréquentées, elles ont toutes leur charme. Les plages côté océan, dont la plus connue est Castelhanos, sont à couper le souffle, mais s'y baigner est délicat car les courants sont très forts. Pour y accéder, il faut prendre un bateau ou traverser l'île en jeep. L'option maritime, avec quelques dauphins pour les plus chanceux, vaut la peine.

Au nord du port où arrive la Balsa (navette maritime), les plages do Perequê, Engenho d'Agua et Santa Tereza, avec son marché de poissons, sont très agréables et tranquilles. Les plages du Sud, plus étroites, sont paradisiaques et parfaites pour les adeptes de plongée. Emportez votre masque et tuba : pas nécessaire d'être un professionnel pour admirer de beaux poissons. Au Sud de la Balsa, la Praia Pedras Miudas (Ilha das Cabras) est très mignonne, mais pas autant que sa voisine, la Praia do Oscar. Coup de c?ur pour la Praia Julião, dont le restaurant de plage est d'un très bon rapport qualité/prix. Une constante : de l'eau transparente et un paysage magnifique.

Pour les aventuriers
Ilhabela jouit d'une faune et d'une flore exceptionnelles. De nombreuses trilhas permettent d'en profiter, mais il est fortement

conseillé de faire appel à un guide. Le relief montagneux rend quelques promenades très sportives, comme celle qui mène au Pico do Baepi, à plus de 1.000 mètres d'altitude, ou encore l'ascension du sommet le plus haut, le Pico do São Sebastião culminant à 1378 mètres. D'impressionnantes cachoeiras (cascades) attendent les plus courageux. Depuis la plage de Castelhanos, une trilha permet d'accéder facilement à la Cachoeira do Gato.

Le Parque Estadual ? à qui l'on doit la préservation de la biodiversité de l'île ? propose des circuits amenant à des piscines naturelles et à la cascade Agua Branca. La Mata Atlantica de l'île abrite plus de 800 espèces d'oiseaux, 180 d'amphibiens et 131 espèces de mammifères. Inutile de préciser qu'un bon anti-moustique et des chaussures de marche sont indispensables.

Clémentine VAYSSE (www.lepetitjournal.com ? São Paulo)



Informations pratiques :

Accès :
En voiture : 210 km de São Paulo. 435 km de Rio de Janeiro Aller jusqu'à São Sebastião puis prendre la navette maritime (toutes les demi-heures).
En car : depuis la Rodovaria Tietê ? Compagnie Litorânea. Le bus dépose devant la Balsa www.passaromarron.com.br
Remarque : il est largement possible de se déplacer en taxi et en bus sur l'île mais la voiture facilite les déplacements

Hébergement :
L'île compte de nombreuses pousadas, celles du Sud sont souvent très chères. Optez plutôt pour Barra Velha (proche de la Balsa) ou Perequê. Evitez le camping, particulièrement au sud, les moustiques ne pardonnent pas.

Quelques bonnes adresses :
Restaurant PIER 18. Av. Princesa Isabel, Perequê 657 (12) 3896-6222 ? Cadre agréable, service de qualité, prix raisonnables, poissons et fruits de mer délicieux.

Ecoway Passeios, promenades en jeep et en bateau. (12) 3896-7222 http://www.ecowaypasseios.com.br

Pousada Mirailha. Traversa Pedro Garcia, 99. Barra Velha (12) 3895-1359.  http://www.mirailha.com.br. Sur les hauteurs avec une vue magnifique, piscine. Bon marché et propre. A éviter sans voiture.  

Point de taxi Barra Velha (proche Balsa) : (12) 3895-8234. Sur toute l'île les taxis fonctionnent avec des prix de courses dépendant de la zone.

 

Découvrez d´autres destinations du Brésil dans la rubrique voyage du petitjournal.com de Sao Paulo.

 

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 13 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos