Édition internationale

Direction Posadas pour les missions !

Le nord-est de l’Argentine est connu pour ses impressionnantes Chutes d’Iguazú, mais si nous nous dirigeons plus au sud, au large du Rio de Parana, face au Paraguay, se trouve Posadas, une petite ville point de départ pour visiter les ruines des missions des Jésuites. Posadas est la capitale de la région de Misiones.

Missions Jésuite PosadasMissions Jésuite Posadas
Écrit par Amaury Lhermitte
Publié le 20 août 2025, mis à jour le 28 août 2025

Dans un climat subtropical, il fait bon vivre à Posadas. Avec une végétation luxuriante due aux fortes précipitations pendant l’été, Posadas est idéal pour se ressourcer entre la plage et la nature tout en découvrant les magnifiques ruines des missions jésuites. 

 

Comment s’y rendre : en bus ou en avion au départ de Buenos Aires. Comptez 15 h de trajet en bus contre 2h en avion. 

 

 

Posadas, parfaite pour profiter du soleil et de la plage

Posadas qui vit principalement de la production de bois et de maté a été construite en 1615. Son centre-ville est très agréable entre la place du 9 juillet et la place de San Martin. Aux allures de station balnéaire, vous pouvez visiter la cathédrale de San José et Nuestra Senora de la candelaria ainsi que l’église Stella Maris qui donne sur le Rio Parana. Vous pouvez vous balader le long de la rive et observer Encarnacion la ville du Paraguay qui se trouve de l’autre côté. Le long du Rio Parana, une statue de 15m de haut et 6 tonnes se dresse, le monument Andrés Guaçurari. Vous pouvez aussi profiter de la plage Costa Sur à 5, 6 kilomètres du centre, parfait pour se rafraichir. La ville offre une multitude de restaurants et bars pour profiter pleinement de l’expérience argentine. Une fois avoir fait le tour ou avoir profité du soleil pendant quelques jours, il est temps de se lancer dans des excursions pour se plonger dans l’histoire des missions jésuites. 

 

Tous les dimanches : vers le centre multiculturel de la Costanera, profitez du marché. Toute la journée jusqu’en soirée, de nombreux stands artisanaux, des asadaos, ou des stands de jeux se dressent où tous les Argentins se retrouvent en dégustant un bon maté. 

 

 

Place aux missions !

Plusieurs ruines de missions jésuites se trouvent à proximité de Posadas. La plus connue et la plus facile d’accès et celle de San Ignacio. Sur la route d’Iguazú à 40 kilomètres de Posadas, le village de San Ignacio abrite de magnifiques ruines de missions jésuites. Vous pouvez y aller en taxi (comptez 60 000 pesos), en bus (environ 5 000 pesos) ou grâce à une excursion. Sur la route, vous pouvez profiter des ruines de Santa Ana et de sa croix gigantesque de 52 mètres de haut ainsi que les ruines de Loreto. Bien que plus petites que San Ignacio ces ruines sont une parfaite mise en bouche. 

 

Ruines missions jésuites Posadas
crédit : Amaury Lhermitte

 

D’autres missions réputées se trouvent de l’autre côté du Rio de Parana, au Paraguay. Prenez votre passeport et traversez le pont international San Roque Gonzalez de Santa Cruz. Vous pouvez le traverser en taxi (environ 30 000 pesos), en train (environ 5 000 pesos) ou en bus (environ 3 000 pesos). Une fois la douane passée, vous vous retrouvez au Paraguay à Encarnacion. Cette jolie ville compte plusieurs plages, différentes places que vous pouvez visiter et où vous pouvez manger ainsi que de nombreux commerces où les prix sont bien plus avantageux qu’en Argentine. En atteste le nombre d’Argentins qui font des allers-retours avec des sacs remplis de vêtements ou d’électronique. Il est difficile de trouver un bus pour aller aux ruines qui se situent environ à 40 km de la ville. Vous pouvez trouver un taxi ou une excursion pour faire les visites. Compter une demi-journée pour Jesús de Tavarangue et Santísima Trinidad ou une journée si vous ajoutez San Cosme y San Damián. Ces ruines ont la particularité d’être les mieux conservées, il est donc facile de se replonger 300 ans auparavant. 

 

Il est possible de louer des voitures à Posadas si vous voulez plus de liberté.

 

 

Missions terminées ? Découvrez les autres expéditions aux abords de Posadas.

En plus d’Iguazú qui se trouve à 5 heures de route de Posadas, d’autres cascades peuvent être découvertes à proximité de la ville. Les cascades de Mocona et d’Encantado. Vous pouvez aussi profiter d’une journée expérience dans une estancia, l’estancia comme celle de Don Mariano par exemple. Enfin, si vous voulez faire le plein de nature et découvrir des animaux, le parc national Ibera est fait pour vous. Les Esteros del Iberá est la deuxième zone humide la plus vaste au monde après le Pantanal brésilien. Avec ses 25 000 km2, elle abrite une biodiversité tropicale unique. La flore aquatique prolifère et forme des habitats de choix pour toute sorte d’animaux tels que le cerf des marais, le carpincho, la loutre, le caïman ou l’anaconda. C’est aussi un site de choix pour les passionnés d’oiseaux, qui y peuvent observer les espèces les plus diverses.

 

 

Événement à ne pas louper à Posadas

Fin janvier, début février : le carnaval à Encarnacion au Paraguay. Tous les week-ends du samedi au dimanche soir. Le Sambadromo Carnaval (allée où se déroule le défilé) rythme la ville. 

Fin septembre : Estudiantina, une fête traditionnelle étudiante depuis 1950. Défilé de chars et spectacle de danse des lycées de toute la province.

3e semaine de novembre : fête Nationale de la Yerba Maté. Spectacles de folklore, salon agricole, foire d’artisanat de la spécialité de la province.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.