Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHEZ NOS VOISINS - BRÉSIL : luxe, calme et volupté à Pipa

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 24 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

A seulement 80 kilomètres au Sud de Natal, dans le Rio Grande do Norte, rien de compliqué pour accéder aux plages paradisiaques qu'abrite Pipa. Une douce brise, une température idéale, un plat de crevettes et une caïpi à la main : respirez, c'est les vacances !

La Praia de Pipa se situe sur la commune de Tibau do Sul, à une heure de route de Natal. En s'approchant des côtes, les Portugais auraient trouvé une ressemblance entre une roche, la Pedra do Moleque, et un baril contenant du vin ou de l'huile d'olive, "pipa" en portugais, ce qui serait à l'origine du nom de cette zone. Auparavant tranquille village de pêcheurs, la plage a peu à peu attiré les communautés hippies, les surfeurs, puis les touristes du monde entier, par son charme si particulier. Elle est maintenant la destination la plus cosmopolite du nord du pays.

Hiver ou été...

Température moyenne annuelle de l'air : 28°??Température moyenne annuelle de l'eau : 28°?Y a-t-il vraiment besoin de proposer une analyse approfondie de ces données pour vous tenter d'aller bronzer un peu sur les plages de Pipa ? Climats et températures sont en effet quasi-constants pour cette partie du Brésil. Rien de déplaisant en soi !??En revanche, deux périodes sont bien à distinguer : les mois d'étés et de juillet-août, où la fréquentation est à son maximum, et le reste de l'année. Durant les périodes estivales des deux hémisphères, la rue commerçante de Pipa est alors noire de monde, les terrasses de café sont pleines à craquer, à l'image des plages. C'est à ce moment que se donnent aussi rendez-vous les amateurs de fête : la ville se fait noctambule, lever et coucher tardifs sont de rigueur. Forro, samba, électro, rock, musique live, etc. : tous les rythmes sont à portée d'oreille. Vous préférez profiter d'avoir les plages pour vous seuls, tout en économisant sur l'hébergement ? Il est dans ces cas-là tout indiqué de vous rendre à Pipa sur les autres mois.?

? farniente ou sports

Vagues et vent ont fait de cette côte l'une des favorites des surfeurs et autres kite-surfeurs : avec des vagues hautes de 0,5 à presque 3 mètres, et des vents oscillants entre 15 et 25 n?uds, ainsi qu'une quinzaine de spots (dont la praia do Amor et la praia das Minas), Pipa a bien des atouts. ??Vous pouvez aussi faire de longues promenades le long de la plage (tout en prenant garde de surveiller l'heure des marées, pour ne pas vous retrouver coincés au détour d'une anse), ou bien dans le Sanctuaire Ecologique qui offre 12 circuits à travers 120 hectares de mata atlantica et sur la côte. Envie d'aventure ? Un circuit de tyrolienne, des promenades en buggy sur les plages et dunes du littoral nord, menant jusqu'à Natal, ou plus tranquille, une sortie en bateau sont des possibilités.??Mais il est aussi possible, voire recommandé, de se contenter de buller au bord de la mer et de ses piscines naturelles, à ne rien faire si ce n'est siroter un jus de fruits frais tout en admirant le paysage des falaises et de l'eau transparente. De temps en temps, baignez-vous dans une eau tiède où vous croiserez avec un peu de chance des dauphins ou encore des tortues de mer, qui sont protégées, comme toute la zone par l'IBAMA (Instituto Brasileiro do Meio Ambiente).???Si vous louez une voiture et organiser tout un circuit, ne manquez pas de partir à la découverte de la ville coloniale de João Pessoa, du petit village de Tibau do Sul, à l'atmosphère très familiale, ou encore de remonter au nord de Natal, en passant par Genipabu et Maracajau.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) rediffusion

INFORMATIONS PRATIQUES

1) Comment y aller ?

Le plus simple, pour vous rendre à Pipa, est de prendre l'avion jusqu'à Natal, puis de louer une voiture ou bien de prendre un car qui vous mènera jusqu'au c?ur de Pipa. Toutes les compagnies brésiliennes assurent des liaisons quotidiennes entre Natal et de nombreuses villes. Intéressant à noter : des vols de la TAP, en provenance de Lisbonne, assurent également une liaison.???? En voiture : emprunter la route BR 101 à partir de Natal. Au kilomètre 46, arrivés à Goianinha, suivre les directions Tibau do Sul et Praia de Pipa.??Pour le car, renseignements sur leur site internet : www.expresso-oceano.com.br

2??) Pour manger

Les kiosques de plages sont globalement très bons !? Pour une nourriture plus raffinée : Pacifico (Rua dos Bem-te-vis, 19 ? Tél : 9982 8981)?, Tapas (Rua dos Bem-te-vis, 8 ? Tél : 9414 4675), ?Panela de Barro (Rua do Cruzeiro, 56 ? Tél : 3246 2611)

RECOMMANDATION : un site spécialement dédié à Pipa, très bien fait recensant les différentes plages, des possibilités d'hébergement, etc. Il a l'avantage d'être disponible en plusieurs langues : www.pipa-brasil.com

Pour en savoir plus sur le Brésil, consultez lepetitjournal.com de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro.

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 24 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos