Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Budapest : ce qu’il faut savoir avant d’y partir en voyage ou en expatriation

Richesse patrimoniale, bain thermal et soirées inoubliables… Lepetitjournal.com a passé quelques jours à Budapest durant l’été 2024. Voici quelques observations intéressantes que nous vous partageons si vous souhaitez y voyager ou mieux encore : vous expatrier en Hongrie.

budapest ville découverte expatriation hongriebudapest ville découverte expatriation hongrie
Écrit par Teddy Perez
Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

 

Budapest, une ville d’histoire… et de mémoire

 

À Budapest, les passionnés d’histoire seront servis, les plus curieux aussi. Trop riche pour être résumée en quelques lignes, l’histoire de la capitale hongroise se découvre au fur et à mesure de la rencontre avec la ville, de ses monuments politiques, religieux et, plus globalement, de ses bâtiments plus beaux les uns que les autres.

Budapest est l’histoire de trois villes : Obuda, Buda et Pest, unifiées en 1873. C’est aussi le récit d’une religion catholique manifeste - notamment au moment où nous avons posé notre valise. Sur place le 20 août 2024, nous avons pu vivre le jour de la Saint-Étienne en Hongrie, la fête nationale où est célébrée la fondation de l'État hongrois par le roi Etienne Iᵉʳ il y a plus de 1000 ans. Messe monumentale devant la basilique Saint-Etienne, meeting politique, parade militaire et feu d’artifice à la tombée de la nuit ont fait partie du programme de notre plongée au cœur d’un jour si particulier pour la Hongrie.

 

Basilique saint-étienne budapest
Intérieur de la Basilique Saint-Etienne de Budapest

 

Budapest est également forgée d’une histoire récente tumultueuse. D’une part contrainte et pénalisée dans la répartition de ses territoires par le traité du Trianon (1920) qui avait mis fin à la Première Guerre mondiale entre la Hongrie et les pays alliés. D’autre part, une ville tombée dans la sphère de l’influence soviétique à la suite de la Seconde Guerre mondiale, se révoltant contre son gouvernement et l’intervention de l’armée de l’URSS en 1956.

Ville à l’énergie folle, unique en son genre en mélangeant modernité et ancrage historique, vous pouvez avoir l’impression de traverser différentes époques en sillonnant Budapest, d’autant plus en expatriation.

 

parlement budapest danube
Le Parlement de Budapest, édifice monumental inauguré au début du XXe siècle et star des croisières sur le Danube.

 

Une capitale séparée par le Danube

Le Danube tient une place centrale et majeure à Budapest, bien plus que dans les autres capitales européennes qu’il traverse. Plus longue voie fluviale d’Europe, elle coupe la ville hongroise en deux. Mais Budapest s’est parfaitement adaptée - à partir de la seconde moitié du XXe siècle - à cette ville traversée par le Danube. Si bien qu’aujourd’hui, sept ponts relient Buda et Pest.

Durant deux siècles, le Danube a protégé, nourri et a aidé les habitants de la Hongrie à se déplacer. Passé son attrait économique, le Danube a su se mouvoir dans un rôle touristique, œuvrant grandement au charme de la ville. L’été, les croisières remplies de touristes voguent la journée comme le soir sur le Danube, offrant une carte postale de Budapest.

Entre Buda et Pest, l’Île Margaret participe aussi à la beauté naturelle de la capitale hongroise. Île verdoyante, elle est un véritable havre de paix pour les habitants de Budapest. Justement entourée par le Danube, l’Île Margaret est accessible par deux ponts et propose de nombreuses activités pour tout âge - jardin japonais, château, infrastructures aquatiques, etc.

 

Le hongrois, une langue à part en Europe centrale

Le hongrois, ou magyarul en version originale, reste la seule langue d’Europe centrale et occidentale… à ne pas venir d’Europe. Le hongrois appartient, lui, à la famille des langues finno-ougriennes, au même titre que le finnois ou l’estonien.

Est-ce compliqué pour communiquer pour autant ? En pratique, si vous restez peu de temps à Budapest, vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre des locaux puisque l’anglais est pratiqué par les commerçants, restaurateurs et autres acteurs du tourisme hongrois.

En expatriation et en quête de repères français, beaucoup de familles francophones sont regroupées à Buda dans le 2e et le 12ème arrondissements du fait de la proximité du Lycée Français et de l’Institut Français. Ce sont des quartiers plus résidentiels qui disposent néanmoins de nombreux commerces de qualité.


LINGUISTIQUE - Le hongrois, langue à part


 

thermes de schezeny budapest
Les thermes de Schezeny, à Pest

 

Ne pas oublier ses claquettes et son maillot de bain, en toute saison !

Budapest et ses eaux chaudes, c’est aussi toute une histoire ! La ville a été nommée station thermale en 1934 et dispose d’une centaine de sources naturelles comme artificielles. Chaque jour, ce sont plus de 70 millions de litres d’eau thermale qui jaillissent à des températures comprises entre 20ºC et 80ºC.

Les deux bassins thermaux les plus connus de Budapest sont ceux de Széchenyi et de Gellért. Le premier cité se situe du côté de Pest - rive droite - proche du grand parc de Varosliget. Le second se trouve à Buda - rive gauche - à quelques pas du Pont de la Liberté. Les thermes de Széchenyi - plus grands complexes thermaux d’Europe - comme ceux de Gellért sont tous les deux mixtes et possèdent une architecture sublime pour une baignade idyllique. Le coût pour y entrer est aux alentours de trente euros - moyenne selon les sites de réservation - pour la journée.

L’eau thermale n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 14 ans. Les bébés ne peuvent entrer dans les piscines que s’ils sont propres.

 

ruin bar szimpla kert
Le ruin bar de Szimpla Kert, "the place to be" des soirées à Pest.

 

Le soir, direction les ruin Bbars

Décidément, Budapest est une ville surprenante à bien des égards… y compris lorsqu’il est question de se rendre aux bars. Et pas n’importe lesquels : les fameux ruin bars !

Considérée comme l’une des villes les plus festives d’Europe, Budapest promet une vie nocturne incroyable au sein de ses ruin bars. Installés et enclavés au sein d’anciens bâtiments, ces lieux sont originellement des squats artistiques transformés en bars ou salles de concert. Ces espaces nocturnes sont typiques d’Europe centrale, alternatifs, où la jeunesse aime se retrouver pour faire la fête. Les ruin bars sont aussi très prisés des touristes étrangers, en quête de la soirée parfaite à Budapest.

 

Etudier en Hongrie : le guide complet

 

Sur le terrain cet été 2024, lepetitjournal.com a ainsi eu l’occasion de tester par deux d’entre eux, que nous vous recommandons sans modération (quoique…) :

 

  • Szimpla Kert, pionnier des bars en ruine et le plus fréquenté de la capitale. C'est un incontournable de votre tournée. Vous pourrez profiter d’un grand choix de boissons, dont de bières ; vous poser tranquillement sur les tables situées dans sa cour principale ou au première étage ; danser jusqu’à 4h au sein de ses nombreuses salles thématiques, de la house à des musiques plus populaires.
  • Instant-Fogas, le plus grand bar à ruines d'Europe. Cet immense espace dispose de sept ambiances différentes dédiées à différents genres musicaux : techno, concerts en direct, remix de chansons célèbres, rock, métal, edm et musique latine. Mais jamais nous n’avons eu la sensation de nous sentir oppressé par le monde. L'entrée y est gratuite et les portes ferment à 6h du matin. Que demander de plus ?

 

budapest vue du ciel

 

Transport, propreté, sécurité… une ville facile à s’approprier

 

Pour toutes les caractéristiques de la ville évoquées plus tôt, le coup de cœur pour Budapest peut être quasiment immédiat. Que vous soyez seul, en couple ou entre amis, le voyage dans la capitale hongroise vaut grandement le détour. Pour une expatriation, il faut parfois plus de raisons pour poser ses valises. Mais encore une fois, il se peut que Budapest coche de nombreuses cases !

Notamment en ce qui concerne les problématiques de la vie quotidienne. Même si nous étions simplement de passage, il y avait cette envie d’utiliser son temps à bon escient et visiter un maximum de lieux. Pour cela, pas le choix, il faut prendre les transports locaux : bus, tramways, métros… Un conseil : installez l’application BudapestGo et réservez vos tickets sur la plateforme.

Peu importe le moyen de transport en commun, le prix du billet est le même - des exceptions existent comme lorsque vous achetez un voyage direction l'aéroport de Budapest. Le système est très simple. Dans le cas où vous n’avez pas installé l’application, des bornes existent pour acheter un billet. Dans certaines bouches de métro, il est même possible de réserver son ticket simplement en passant sa carte de crédit sur des bornes sans contact. Les contrôles sont fréquents, alors ne prenez pas le risque inutile de “frauder” dans les transports de Budapest. Le ticket 1 voyage coûte à 450 forint, soit environ 1,15 euro.

 

transport budapest

 

Dès les premiers pas à Budapest, nous avons aussi été frappés par la propreté de la ville, et pas simplement dans ses quartiers touristiques. Et il faut avouer que cela est plutôt agréable lorsque l’on se familiarise avec une nouvelle destination. De même pour l’aspect sécurité : si notre expérience nocturne hongroise a été une belle réussite, c’est grâce au  sentiment de sûreté ressenti à n’importe quelle heure de la journée (ou soirée). 

Ces observations sont-elles le résultat du regard de touristes estivaux émerveillés par tout ce qu’ils découvrent durant ses vacances ? Peut-être bien… À vous de vous faire votre propre avis, nous sommes preneurs de vos retours sur la perle du Danube. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions