Repeat after me, la nouvelle pièce du Brisbane French Theater s’apprête à faire salle comble du 28 mars au 06 avril prochains !
La Québécoise Isabelle Johnson nous parle de la nouvelle pièce de Thomas E. Smith qu’elle dirige avec passion et enthousiasme.
Installée depuis treize ans en Australie, Isabelle Johnson est responsable en marketing et communication institutionnelle d’une grande entreprise locale. Comme la majorité de ses concitoyens, elle est amoureuse de la langue française, pilier de l’identité québécoise. Passionnée de théâtre, elle met en scène la nouvelle production du BFT. Fière de sa culture francophone, elle se dit « très reconnaissante de pouvoir la faire vivre » à Brisbane.
Les tribulations d’une Australienne en France
Fort de son succès avec Hélas Avril, Thomas E. Smith revient cette année avec une nouvelle création originale. Repeat after me raconte l’histoire d’une jeune fille australienne qui ne résiste pas au charme d’un backpacker français. Convaincue qu’il est son âme sœur, elle décide de le retrouver à l’autre bout du monde lorsque celui-ci quitte soudainement le pays. Aventure initiatique d’une adolescente à la vie bien tranquille d’une petite ville côtière du Queensland et qui ne connaît de la France que fantasmes et clichés. Durant son voyage, elle va rencontrer de nombreux personnages, se heurter à la barrière de la langue et aux différences culturelles, mais surtout découvrir une réalité bien loin des stéréotypes du genre.
Une confrontation traitée avec bienveillance
Repeat after me ne se veut pas seulement l’énumération facile des clichés qu’entretiennent les Australiens à l’égard de la France et de ses habitants ; mais plus d’une confrontation entre l’imagination et la réalité de l’héroïne et ses acolytes. « On rit beaucoup ! On se moque de tout le monde, des Français et des Australiens, des malentendus culturels, des conflits entre nos rêves, nos attentes et la réalité » confie Isabelle Johnson. « Les Australiens vont immanquablement se retrouver dans ce spectacle ». Mais elle insiste, « c’est fait dans l’amour de la culture des deux pays. C’est une belle observation de la nature humaine ». Une observation que l’on doit à Thomas E. Smith, « à son âme créative et à sa belle plume ». « Il ne faut pas hésiter à venir avec vos amis australiens » renchérit-elle. « On parle en anglais et en français - les dialogues français sont tous surtitrés ». D'ailleurs, l’actrice principale, Chloé Lauverjon, est née en Australie, de parents français.
Un succès inattendu mais mérité
Isabelle Johnson semble toujours surprise lorsque l’on évoque le succès rencontré par le BFT. Mille places disponibles et déjà plus de sept cents vendues en quelques semaines ! Un véritable record pour la troupe qui ne fait pas de publicité. « Le bouche à oreille a très bien fonctionné et les spectateurs nous font confiance » indique-t-elle. Une réussite qui s’explique par des textes « accessibles et nouveaux. Notre but n’est pas de rejouer du Molière, de faire du classique. (…) La culture est vivante, on doit continuer de la bâtir ». « Notre troupe, c’est avant tout des amis qui n’arrivaient pas à se quitter à la fin d’un spectacle. (…) On ne se prend pas au sérieux ». Sans doute ici la recette de leur réussite.
Une production quasi professionnelle
Comme chaque année, la troupe se renouvelle en partie. La Canadienne dirige quatorze comédiens qui ne comptent plus les heures de répétition. Tous bénévoles, ils s’investissent énormément depuis presque trois mois à raison de trente heures par semaines (en fin de journée et les week-ends). Trois techniciens viennent soutenir la troupe. « Nous sommes tous devenus un peu charpentiers, peintres, mécaniciens et couturiers. » s’amuse-t-elle. Soutenue par Brisbane Accueil, l’association recherche toujours des partenaires et des sponsors ainsi que des comédiens et des volontaires (marketing, décors, costumes, etc.). N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements (info@brisbanefrenchtheatre.org).
Notez aussi que Thomas E. Smith et deux comédiennes seront aux micros 4EB sur 98.1FM, samedi 16 mars à partir 17 heures.
Quand ? : Neufs dates à retenir :
- jeudi 28 mars à 19h30
- vendredi 29 mars à 19h30
- samedi 30 mars à 19h30
- mercredi 03 avril à 19h30
- jeudi 04 avril à 19h30
- vendredi 05 avril à 19h30
- samedi 06 avril à 19h30
Et deux représentations en journée :
- samedi 30 mars à 13h30
- samedi 06 avril à 13h30
Où ? : Metro Arts, 109 Edward Street, Brisbane CBD
Infos et billets : ici