Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Y a-t-il un plat typique australien ?

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 02/08/2018 à 00:10 | Mis à jour le 02/08/2018 à 00:10
Un pays se découvre à travers ses us et coutumes et bien évidemment à travers sa cuisine. Découverte gastronomique.

Un pays se découvre à travers ses us et coutumes et bien évidemment à travers sa cuisine. Découverte gastronomique.

 

Contrairement à ce que pensent beaucoup de Français, oui il y a un plat typique de la gastronomie australienne, mettant en valeur 1 produit de la terre et 1 produit de la mer.


Une cuisine ouverte sur le monde

Aujourd’hui, de plus en plus, les jeunes chefs australiens partent faire le tour du monde pour découvrir les cuisines du monde et en ramener les savoir-faire ce qui fait qu’immanquablement leur niveau est de plus en plus élevé, pour preuve le parcours fameux du chef australien Bett Graham, officiant dans le restaurant 2 étoiles au guide Michelin The Ledbury à Londres.

La gastronomie est une affaire sérieuse en Australie, très élitiste. Certains chefs proposent d’ailleurs des séjours gastronomiques, comme le Spicers Tamarind Retreat () sur la Sunshine Coast, à des prix souvent très élevés.  

De son côté, la middle class, à l’instar de la culture américaine, cherche s’approprier les grands classiques afin d’en faire une tradition familiale. La santé par l’assiette est une affaire importante.


LE grand classique

Loin des clichés que les Français aiment répandre, le savoir-faire culinaire australien existe et est même de plus en plus reconnu, d’autant plus que les Australiens aiment manger et bien manger.

Certes, les goûts gastronomiques des Australiens sont très éclectiques et à l’image de l’immigration du pays, pour preuve la prolifération de restaurants représentant les cuisines du monde entier.

Les grands classiques que vous trouverez partout : l’œuf mollé, l’avocat sous toutes ses formes, la mash potatoes (pas la mousseline, la vraie de vraie), la pavlova, le fish and chips (avec du Barramundi of course), le meat pie (pour ne citer que les plus connus) et, surtout, LE grand classique et plat historique australien : un bon morceau de viande grillée accompagné de crevettes grillées et de légumes frais.

Certains restaurants, comme le Char Char Char à Brisbane, vont même jusqu’à proposer ce plat avec des produits bio exclusivement.

 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet