L’Australie, 5ème pays où il fait bon passer sa retraite en 2022

Par Capucine Canonne | Publié le 27/09/2022 à 10:20 | Mis à jour le 28/09/2022 à 05:06
Deux personnes âgées retraitées  regardent le coucher du soleil en Australie

 

Norvège, Suisse, Islande, Irlande…et Australie. Voici le classement des pays du monde où il fait bon prendre sa retraite, selon des critères de santé, finance, bien être ou qualité de vie. Mais, au fil des années, la vie des retraités se dégrade. Explications.

 

Le Global Retirement Index (GRI), développé par Natixis Investment Managers et CoreData Research a dévoilé son 10e classement des pays où il fait bon passer une retraite, que ce soit en termes de sécurité, bien être, ou financiers. L’Australie se positionne confortablement en cinquième place. Cependant, ici ou ailleurs, des facteurs – vieillissement de la population, inflation galopante… - viennent progressivement entacher une retraite tranquille.

 

L’Australie, un pays à la retraite favorable depuis plusieurs années

Selon le score calculé sur 4 critères – santé, bien-être matériel, finance et qualité de vie – l’Australie a gagné deux places dans le classement GRI entre 2021 et 2022. Preuve de la stabilité du pays concernant la qualité de la retraite, le pays se plaçait déjà en 8ème position il y a 10 ans, en 2012. Cette année, le critère de la finance est le meilleur, avec une 4ème place mondiale, justifiée par une pression fiscale modérée notamment. Niveau santé, l’Australie se place en 9ème, grâce à des dépenses de santé par habitant maîtrisées et la qualité des assurances santé. Par ailleurs, le pays fait partie du TOP 10 mondial en espérance de vie. A contrario, le critère de qualité de vie ne se situe qu’en 15ème position, principalement dû aux mauvais facteurs environnementaux. 

 

classement des pays de la retraite GRI Natixis


 

Inflation, espérance de vie et vieillissement de la population, l’Australie n’est pas épargnée 

Comme tous les pays du monde, la population de l’Australie vieillit, en témoignent quelques chiffres : en 10 ans, le pourcentage de personnes de plus de 65 ans est passé de 14 à 17%. Selon les estimations de l’ONU, la population de plus de 65 ans doublerait presque en 30 ans, passant de 4.380.900 personnes en 2022 à 7.689.100 personnes en 2052. Par ailleurs, l’allongement de la vie continue. Selon l’ONU, la durée de vie moyenne en Australie en 2022 est de 83,9 ans ; elle passerait à 85,1 années 10 ans plus tard et à 87,4 années dans 30 ans. 

 

vieilissement population australie

 

Plus immédiat, le facteur de l’inflation. Selon le rapport GRI, l’indice des prix est « le géant endormi parmi les malheurs financiers des retraités et il a été réveillé en plein cœur de la crise. » Autrement dit, l’année 2022 (et celles à venir ?) est une année noire pour les retraités, leur sécurité financière et leur pouvoir d’achat.   

En Australie, selon le bureau des statistiques, l’inflation arrive à des niveaux record, avec une estimation annuelle de 6,1%, jamais atteints depuis 2001. Selon le gouverneur de la banque australienne, Philip Lowe, l’inflation devrait monter à 7,75% et pourrait mettre deux à trois ans avant de redescendre : « un peu plus de 4 % sur 2023 et environ 3 % sur 2024 ». Mais le gouverneur se veut aussi rassurant : « l'économie australienne poursuit une croissance solide et le revenu national est dopé par un niveau record des termes de l'échange. » 

Alors, conseils des experts Natixis à tous les retraités en devenir, dont ceux en Australie : surtout ne pas sous-estimer l’impact de l’inflation, les coûts immobiliers, ni surestimer les revenus apportés par les placements financiers.

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale