Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Townsville a accueilli quatorze pays insulaires du Pacifique

Les 14 pays membres de la CPS ont réaffirmé leur engagement à mieux gérer leur environnement dans le cadre du programme Pacific Ridge to ReefLes 14 pays membres de la CPS ont réaffirmé leur engagement à mieux gérer leur environnement dans le cadre du programme Pacific Ridge to Reef
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 6 août 2018, mis à jour le 6 août 2018

Les 14 pays membres de la CPS ont réaffirmé leur engagement à mieux gérer leur environnement dans le cadre du programme Pacific Ridge to Reef (R2R). Le renforcement des capacités et la coordination ont été mis en évidence lors de cette réunion. Le R2R est financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

 

Le programme Pacific Ridge to Reef est une initiative multi-focale, multi-agences et multi-pays du FEM qui oriente l'investissement coordonné du financement du FEM dans ses domaines d'intervention:

  • conservation de la biodiversité,
  • dégradation des sols,
  • adaptation et atténuation des changements climatiques
  • gestion durable des forêts et des eaux internationales dans les petits États insulaires en développement du Pacifique.


Approbation du plan de travail

Plus de 60 gouvernements nationaux, membres du personnel du projet et partenaires de développement se sont réunis pour discuter des progrès du programme et des résultats des comités scientifiques et techniques régionaux et du groupe de coordination du programme régional.

Également présents, des représentants d’organismes d’exécution du FEM, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation des Nations Unies pour l’environnement.

Un élément important de la 3ème réunion du Comité de pilotage régional de la région R2R du Pacifique a été l’approbation du plan de travail et du budget pour les 12 prochains mois, ce qui a donné lieu à des discussions animées.

Le président et chef de la direction du ministère des Terres, de l'Enquête et des Ressources naturelles des Tonga, Rosamond Bing, a déclaré que la réunion avait eu des discussions approfondies sur les priorités de mise en œuvre.

"Nous avons examiné notre stratégie de communication et une proposition visant à créer un site Web régional R2R et à ce que les pays participants fassent également partie de cette stratégie de communication. Nous avons identifié des défis, et je pense que le plus important, le comité a été en mesure de parvenir à un accord sur des résolutions sur la manière d'aller de l'avant. Il y avait un appel très fort à la CPS pour effectuer des visites dans les pays et, bien sûr, ils se sont également engagés à le faire. "


Encourager la coordination

Les points saillants de la réunion comprenaient la valeur de l'apprentissage et des visites d'échange Sud-Sud entre les pays; et une demande accrue d'appui technique sur le terrain pour les pays participants afin d'encourager la coordination et la mise en œuvre au niveau national.

Pour améliorer les capacités nationales dans la mise en œuvre de l'approche R2R, les pays ont demandé que le partenariat actuel entre le programme et l'Université James Cook pour dispenser un cours de troisième cycle soit ouvert à un plus grand nombre de membres du personnel participant.

La CPS s’est s’associée à 14 pays du Pacifique pour appuyer ses priorités et besoins de développement nationaux tout en apportant des avantages environnementaux globaux.


333 millions de cofinancement

Pacific R2R vise à orienter les investissements coordonnés des 91 millions de dollars EU de subventions du FEM et de 333 millions de dollars de cofinancement des pays participants et des autres partenaires de développement.

Le programme guide également l'intégration des questions de genre et de culture, ainsi que l'engagement effectif des jeunes, dans la gestion de l'environnement et des ressources naturelles.

Le programme R2R du Pacifique est appuyé dans les domaines de la planification scientifique, du développement du capital humain, de la planification stratégique et stratégique, de la gestion axée sur les résultats et du partage des connaissances par le biais d’un projet régional FEM sur les eaux internationales exécuté par la Communauté du Pacifique.

 

Pacific R2R a une Unité de Coordination du Programme (UCP), hébergée par la Division Géoscience de la Communauté du Pacifique aux Îles Fidji. Cette unité est chargée de fournir un appui technique, opérationnel, en matière d’établissement de rapports et de suivi, à la demande des pays insulaires du Pacifique participants: Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Nauru, Nioué, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République des îles Marshall, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

La 4ème réunion du Comité de pilotage régional du Pacifique R2R aura lieu à Nadi l'année prochaine.

 


À propos de la Commission du Pacifique Sud

La CPS est la principale organisation scientifique et technique de la région du Pacifique, qui soutient le développement durable depuis 1947. Il s'agit d'une organisation de développement intergouvernementale détenue et dirigée par ses 26 pays et territoires.

 

Sujets du moment

Flash infos