Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le MTCC-Pacific renforce son expertise

Le Centre de coopération technologique maritime dans le Pacifique (MTCC) a pris des mesures pour renforcer son expertise en matière de gouvernance environnementaleLe Centre de coopération technologique maritime dans le Pacifique (MTCC) a pris des mesures pour renforcer son expertise en matière de gouvernance environnementale
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 29 juillet 2018, mis à jour le 29 juillet 2018

Le Centre de coopération technologique maritime dans le Pacifique (MTCC) a pris des mesures pour renforcer son expertise en matière de gouvernance environnementale, grâce à un accord entre la Communauté du Pacifique et le Secrétariat du Programme régional pour l'environnement du Pacifique.

 

Le déménagement est une reconnaissance par MTCC-Pacific de la nécessité d'intégrer étroitement ses activités avec le travail d'atténuation du changement climatique et de résilience en cours dans la région.

L'accord, signé par la CPS et le PROE, prévoit le recrutement d'un chargé de projet MTCC-Pacifique dans les bureaux du PROE aux Samoa. En établissant ce poste dans les bureaux du PROE, MTCC-Pacific sera mieux placé pour garantir un accès direct à l'expertise en matière de gouvernance environnementale, connaissances qui seront essentielles au succès de son travail.

Le MTCC-Pacific a été créé pour le bénéfice de toute la région Pacifique. En combinant l'expertise, les connaissances et l'expérience de la CPS et du PROE en matière d'atténuation du changement climatique et de gouvernance environnementale, le MTCC-Pacific dispose des outils dont il a besoin pour soutenir le secteur maritime du Pacifique.
 
MTCC-Pacific est l'un des cinq centres établis dans le monde et fait partie du Global MTCCs Network (GMN), mis en œuvre par l'Organisation maritime internationale (OMI) et financé par l'Union européenne. La CPS héberge MTCC-Pacifique avec le PROE dans le cadre d'une approche collaborative pour l'atténuation du changement climatique dans le secteur maritime.
 
Au cours de sa première année, MTCC-Pacific a dispensé une formation à 150 personnes, dont 23 femmes, dans six pays ciblés des îles du Pacifique et a participé à des activités de développement de la gestion de l'énergie pour 18 navires et 7 ports. À la suite des travaux de MTCC-Pacific dans le Pacifique, six navires mettent actuellement en œuvre un plan de gestion de l'efficacité énergétique des navires. L'Administration portuaire des Îles Salomon a déclaré des économies d'énergie globales de 8% ou 15 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par mois suite aux audits énergétiques du MTCC-Pacific et à la mise en œuvre de projets pilotes à court terme.

En reconnaissance du rôle et des spécialisations de premier plan du Conseil des organisations régionales du Pacifique (CROP), MTCC-Pacific a adopté une approche entièrement collaborative de ses efforts.
Plusieurs autres partenaires, notamment le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique (PIFS), le Forum de développement des îles du Pacifique (PIDF) et l'Université du Pacifique Sud (USP) sont également engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette approche de collaboration continuera d'être élargie en s'assurant que MTCC-Pacific a les connaissances et l'expertise dont elle a besoin pour remplir pleinement son mandat important.

Le bureau de MTCC-Pacific à Samoa sera établi d'ici la fin de 2018.

 

Publié le 29 juillet 2018, mis à jour le 29 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos