Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mary Poppins, une héroïne australienne

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 06/11/2018 à 07:24 | Mis à jour le 06/11/2018 à 07:30
Mary Poppins Queensland Australie festival Pamela L. Travers

Peu de personnes le savent mais Mary Poppins est Australienne. Enfin son auteure, Pamela L. Travers.

 

Pamela Travers est née à Maryborough le 9 août 1899, une ville du sud est du Queensland en Australie, sur la rivière Mary River à environ 250 kilomètres au nord de Brisbane et à proximité de Hervey Bay. 

Son père était le directeur de l'Australian Stock Bank. Après avoir passé les premières années de sa vie à Maryborough, sa famille s’est installée à Brisbane, puis à Ipswich, Allora, Bowral, et enfin Sydney.

C’est à Sydney, qu’Helen commence une carrière de danseuse et d’actrice, apparaissant principalement dans des pièces de théâtre shakespeariennes en Australie et en Nouvelle-Zélande. A 20 ans, elle s'installe en Angleterre à la recherche de gloire et de fortune littéraire et utilise le nom de P.L Travers pour son travail d’écrivain.

C’est en 1934, qu’elle écrit le premier roman de Mary Poppins, cette nounou magique et extrêmement efficace. Ce fut un succès immédiat et la série Mary Poppins - il y a huit livres au total (seulement 2 ont été traduits en français) - a été traduite dans plus de 20 langues. 

A travers son personnage, l’auteure décrit exactement comment amener les enfants à vivre en toute conscience. Elle y a développé ce qu’elle considérait comme une véritable pédagogie, entre Maria Montessori et un maître Zen. 

Pamela L. Travers estimait d’ailleurs que ses livres ne s’adressaient pas aux enfants mais aux parents et aux éducateurs. Ce point de vue fut d’ailleurs à l’origine de son désaccord profond avec Walt Dysney.

L'auteur est décédée en 1996 à l'âge de 96 ans. 


Un festival joyeux

Fier d’y avoir vu naître une des Australiennes les plus célèbres et connues au monde, la ville de Maryborough dans le Queensland accueille tous les ans un festival dédié à Mary Poppins, depuis plus de 10 ans en Australie.

Un festival de couleurs, de musiques, de parades pour célébrer la plus célèbre des nounous, adulée par des générations d’enfants, durant 5 jours d’affilée.

Les habitants de Maryborough affirment même que tous les lieux et personnages principaux de Mary Poppins sont directement inspirés de leur ville.
 

http://www.marypoppinsfestival.com.au/

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs. Sa curiosité insatiable fait d'elle une redoutable investigatrice.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Thomas sam 10/11/2018 - 22:49

Bonjour, Petite rectification : presque tous les livres de Mary Poppins ont été traduits en français. Les quatre premiers dans les années soixante et les deux derniers viennent de paraître pour la première fois en français au Castor Astral. Ce qui vous a induit en erreur, c'est que ces premières traductions publiées par Hachette sont épuisées et seul le premier volume a régulièrement été réédité. Quant au deuxième volume, Le retour de Mary Poppins, il a fait l'objet d'une nouvelle traduction (complète, cette fois-ci, car les traductions Hachette ne le sont pas) par les éditions du Rocher. Bien cordialement, T

Répondre
Commentaire avatar

blancher_4@hotmail.fr sam 10/11/2018 - 22:54

Bonjour. Merci pour cette précision.

Répondre