Festival du film francophone : La terre vue du cœur
Dans le cadre du mois de la francophonie, l'Alliance française de Bombay et les consulats francophones de Bombay présentent le festival du film francophone du 20 au 27 mars 2023. La terre vue du cœur est un film présenté par le Bureau du gouvernement du Québec à Mumbai.


Dans le cadre du mois de la francophonie, l'Alliance française de Bombay et les consulats francophones de Bombay présentent du 20 au 27 mars 2023 le festival du film francophone. La terre vue du cœur est un film présenté par le Bureau du gouvernement du Québec à Mumbai.
La terre vue du cœur, un documentaire canadien
La terre vue du cœur est un documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol sorti en 2018 au Québec.
Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d'une seule cause : la préservation et le renouveau de la biodiversité. Cet engagement est tel qu'il lui a valu d'être nommé récemment premier Président d'honneur de la nouvelle Agence française pour la biodiversité. La terre vue du coeur nous offre une occasion unique de partager son émerveillement sans cesse renouvelé pour la Vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.
Synopsis de La terre vue du cœur
Devant la caméra de la réalisatrice Iolande Cadrin Rossignol ( Du Bing Bang au vivant ), ils sont une douzaine de personnalités à défiler, toutes de divers horizons et ayant en commun leur implication dans la sauvegarde de l’environnement.
Au premier rang, le réputé astrophysicien Hubert Reeves, mais également l’océanographe américaine Edith Widder, le philosophe et sociologue français Frédéric Lenoir, le conservateur du Jardin botanique de Montréal Michel Labrecque, le «cinéaste des profondeurs» Mario Cyr et le bassiste des Cowboys fringants, également professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, Jérôme Dupras.
À tour de rôle, ces intervenants exposent leurs craintes face à la dégradation des écosystèmes, mais aussi devant l’importance pour l’espèce humaine de ne plus se voir comme «le chef-d’œuvre de la création» qui regarde la nature du haut de son piédestal. Son rapport avec la nature et les animaux doit être impérativement corrigé, plaide-t-on.
Ce documentaire séduit par son approche humaniste. Jamais ne verse-t-il dans le négativisme à tout crin. Au message apocalyptique, son auteure préfère faire appel à l’intelligence du cœur devant les merveilles qui risquent de disparaître si chacun garde la tête dans le sable. À «la force de destruction», il est plus que jamais nécessaire d’opposer «une force de restauration. Le soleil numérique
C’est incroyablement beau! On écoute ces individus nous parler de ce qu’ils ont fait pour mieux célébrer la planète bleue et on a une envie folle, à notre tour, de passer à l’action. La presse
Informations pratiques21mars
De 18:30 à 20:30
Adresse
Theosophy Hall, 40 New Marine Lines
Maharashtra
400020 Mumbai
Horaires
à 18h30


