Dimanche 21 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

USA- Inde : tensions commerciales en hausse

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 06/03/2019 à 01:00 | Mis à jour le 06/03/2019 à 01:00
Photo : Credit : Prime Minister's Office (GODL-India), Wiki Commons
Donald Trump Narendra Modi tensions commerciales en hausse

Après la Chine, Donald Trump s'attaque à l'Inde. Le gouvernement américain a annoncé qu’il allait retirer le statut préférentiel dans les relations commerciales (Generalized System of Preferences, GSP) à l’Inde, car ce pays ne facilite pas l’entrée des produits américains sur son marché intérieur. Le gouvernement indien a instauré des barrières commerciales élevées à l’importation qui sont contraires aux critères d'un maintien dans le programme GSP. Celui-ci permet aux pays inclus d'exporter aux USA certains produits sans droits de douane.

 

Le Président américain a déclaré, à plusieurs reprises, que les droits de douane indiens ont des répercussions négatives sur le commerce extérieur américain. Lors d’un discours à la “Conservative Political Action Conference”, ce week-end, il a pris l’exemple des motos indiennes qui sont importées aux Etats-Unis sans droit de douane alors que les Harley Davidson américaines sont taxées à 100% en Inde. En fait, ce cas ne représente qu’une part minime des exportations indiennes, mais a servi de symbole à Donald Trump dans sa lutte pour diminuer le déficit du commerce extérieur américain. Le déficit commercial américain avec l'Inde est d'environ 27,3 milliards de dollars d'après le US Trade Representative's Office.

 

Selon le Times of India, l’Inde est le principal bénéficiaire du programme GSP avec environ 2000 produits d’une valeur de 5,6 milliards de dollars non taxés à l’entrée aux USA (12% des exportations indiennes vers les USA environ). Cela inclut les pièces détachées automobiles, les bijoux, l’artisanat, les tapis, les produits de la mer et certaines matières premières comme le granit. Le ministère du commerce indien a indiqué que le manque à gagner sur les droits de douane concernant les produits indiens importés en Amérique était à peu près de 200 millions de dollars. 

 

Donal Trump a indiqué dans une lettre aux dirigeants du Congrès : “Je prends cette mesure, car, après de nombreuses discussions entre les gouvernements américain et indien, j’ai conclu que l’Inde ne peut pas aujourd’hui garantir aux entreprises américaines un accès équitable à son marché intérieur.”

 


Les relations commerciales entre l’Inde et les Etats-Unis se sont détériorées quand le gouvernement indien a instauré des règles restreignant la façon dont les grandes entreprises de vente par internet comme Amazon ou Flipkart peuvent travailler. En particulier, le gouvernement indien a obligé les sociétés de gestion de paiement par carte (Visa, Mastercard, ...) à localiser les données de leurs clients indiens en Inde. 

 

La sortie de l’Inde du programme GSP sera officielle dans 60 jours. 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir