Une panne d'électricité géante a surpris les Mumbaikars et les habitants des villes adjacentes le lundi 12 octobre vers 10h du matin. La “ville qui ne dort jamais”, comme on la surnomme, s’est arrêtée brusquement au grand étonnement de tous. Mumbai n’a jusqu'à présent connu que peu de coupures de courant généralisées car elle bénéficie d’un système qui permet de l’isoler du reste du système de transmission en cas de panne quelque part dans le réseau. Mais, ce lundi matin, cela n’a pas fonctionné.
Mumbai-Thane-Kalyan power failure is being attended to.
— Dr. Nitin Raut (@NitinRaut_INC) October 12, 2020
Kalwa- padgha transmissions line got tripped,
hence Thane- Palghar, New Mumbai power is off. Consequently, cascading the power failure to Mumbai-Thane & Mumbai suburban city.
It will be restored in approximately an hour.
Le réseau de transmission électrique du Maharashtra a subi une défaillance générant des pannes successives et interrompant l’approvisionnement de presque toute la région métropolitaine de Mumbai.
La panne a affecté tous les services et les immeubles de Mumbai y compris les trains locaux à une heure où ils circulent à pleine capacité (du moins la capacité maximum autorisée en cette période de crise sanitaire). De nombreux voyageurs ont continué à pied leur trajet jusqu'à leur lieu de travail.
Security personnel helping those commuters who wanted to get down from suburban trains which were held up in section. #poweroutage pic.twitter.com/7tjhhVgifT
— Central Railway (@Central_Railway) October 12, 2020
Les hôpitaux ont heureusement pu continuer à fonctionner grâce aux générateurs. Par contre, la circulation est devenue encore plus anarchique qu'habituellement lorsque les feux de signalisation se sont éteints brusquement.
Dear Mumbaikars,@mybmc is personally & closely monitoring the status at all private & government hospitals, to ensure that their services continue unhindered, even in the dearth of power supply.
— माझी Mumbai, आपली BMC (@mybmc) October 12, 2020
No untoward incident has been reported so far.#MumbaiPowerCut #MyBMCUpdates
Pour ajouter à l’inconfort de la panne d'électricité, et donc l'arrêt des ventilateurs et climatiseurs, certains résidents des grands immeubles ont été aussi privés d’eau et d'ascenseurs. Dans ce type d’immeuble, l’eau est habituellement distribuée par des pompes, qui se sont arrêtées elles aussi ce lundi matin. La presse locale n'a pas rapporté d'incident de personnes bloquées dans un ascenseur...
Par contre, la panne a fait la joie de nombreux élèves qui ont vu leurs cours en ligne suspendus faute de réseau de communications, mais aussi de nombreux employés qui travaillent encore depuis leur domicile en raison de la crise sanitaire. L'inquiétude apparue chez certains lorsqu'ils se sont vus dans l'impossibilité d'assister à une réunion a vite laissé la place à un soulagement lorsqu'ils se sont aperçus qu'ils n'étaient pas les seuls dans ce cas. Les réseaux sociaux ont été envahis de mèmes sur le sujet.
#PowerCut all over Mumbai pic.twitter.com/iCizc1CQ1r
— Godman Chikna (@Madan_Chikna) October 12, 2020
La plupart des quartiers étaient de nouveau approvisionnés en électricité en début d'après midi. Le Chief Minister a ordonné une enquête pour déterminer l’origine de l’incident.