Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Inde interdit le vapotage

Inde cigarette electronique interdiction Inde cigarette electronique interdiction
credit unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 22 septembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Depuis le 18 septembre, la fabrication, l’importation, l’exportation, le transport, la vente des cigarettes électroniques ainsi que la publicité sont interdits dans tout le territoire indien. Le délit est passible d’un an de prison et 100 000 roupies d’amende la première fois et peut atteindre jusqu’à trois ans de prison et 500 000 roupies en cas de récidive. L’ordonnance du gouvernement concerne aussi les bars à chicha (narguilé).

 

De manière surprenante, c’est la ministre des finances indienne, Nirmala Sitharaman et non le ministre de la santé qui a annoncé l’interdiction concernant les cigarettes électroniques lors d’une déclaration sur les mesures de relance de l’économie. Elle a justifié la décision par le risque posé pour la santé publique et notamment pour les jeunes qui sont attirés par les différents goûts proposés par les cigarettes électroniques. 

Se basant sur une recommandation du ministère de la santé indien, plusieurs états indiens avaient déjà banni le vapotage depuis le début de l’année 2019 dont le Maharashtra en mai et le Tamil Nadu en septembre. Cependant, dans la plupart d’entre eux, la loi locale n’avait pas été appliquée jusqu’à présent. 


Les associations pour proposer d’autres alternatives au tabac comme la “Association of Vapers India” accusent le lobby du tabac d’avoir poussé le gouvernement central à interdire les cigarettes électroniques. Le jour de l’annonce de la ministre des finances, les actions des groupes producteurs de cigarettes ont gagné jusqu’à plus de 5% sur le marché de la National Stock Exchange à Mumbai. L’Inde est le deuxième producteur mondial de tabac.

 

Inde tabac consommation
Source OMS

 

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé, l’Inde est aussi le deuxième pays au monde pour la consommation de tabac et celui-ci tuerait plus d’un million d’Indiens par an.

 

 

Flash infos