Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Inde interdit le vapotage

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 22/09/2019 à 08:44 | Mis à jour le 22/09/2019 à 08:56
Photo : credit unsplash
Inde cigarette electronique interdiction

Depuis le 18 septembre, la fabrication, l’importation, l’exportation, le transport, la vente des cigarettes électroniques ainsi que la publicité sont interdits dans tout le territoire indien. Le délit est passible d’un an de prison et 100 000 roupies d’amende la première fois et peut atteindre jusqu’à trois ans de prison et 500 000 roupies en cas de récidive. L’ordonnance du gouvernement concerne aussi les bars à chicha (narguilé).

 

De manière surprenante, c’est la ministre des finances indienne, Nirmala Sitharaman et non le ministre de la santé qui a annoncé l’interdiction concernant les cigarettes électroniques lors d’une déclaration sur les mesures de relance de l’économie. Elle a justifié la décision par le risque posé pour la santé publique et notamment pour les jeunes qui sont attirés par les différents goûts proposés par les cigarettes électroniques. 

Se basant sur une recommandation du ministère de la santé indien, plusieurs états indiens avaient déjà banni le vapotage depuis le début de l’année 2019 dont le Maharashtra en mai et le Tamil Nadu en septembre. Cependant, dans la plupart d’entre eux, la loi locale n’avait pas été appliquée jusqu’à présent. 


Les associations pour proposer d’autres alternatives au tabac comme la “Association of Vapers India” accusent le lobby du tabac d’avoir poussé le gouvernement central à interdire les cigarettes électroniques. Le jour de l’annonce de la ministre des finances, les actions des groupes producteurs de cigarettes ont gagné jusqu’à plus de 5% sur le marché de la National Stock Exchange à Mumbai. L’Inde est le deuxième producteur mondial de tabac.

 

Inde tabac consommation
Source OMS

 

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé, l’Inde est aussi le deuxième pays au monde pour la consommation de tabac et celui-ci tuerait plus d’un million d’Indiens par an.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles