Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le tout nouveau Vande Bharat Express, le train le plus rapide d’Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 25/02/2019 à 01:00 | Mis à jour le 25/02/2019 à 10:29
Photo : credit : Instagram indian_railfanning_club
Vande Bharat Express

Dans le cadre du programme “Make in India” et de la rénovation du système ferroviaire indien, le Premier Ministre Narendra Modi a inauguré, le 15 février 2019, le train 18 ou Vande Bharat Express. Celui-ci relie la capitale Delhi à la ville sacrée de Varanasi (ville connue sous le nom de Bénarès en France). Le trajet entre les deux villes est réduit à 8 heures au lieu des 14 habituelles et ne comporte que deux arrêts. C'est le train le plus rapide d’Inde et il a atteint les 180 km/h durant les tests. Cependant, la vitesse maximale en mode opérationnel a été limitée à 160 km/h.

 

 

Le Vande Bharat Express porte ce nom en reconnaissance du “vandaniya”, le travail réalisé par la société Indian Railways. Le train a été dessiné et développé entièrement en Inde (dans le cadre du programme Make In India) en un temps record de 18 mois. Il a coûté 97 crore roupies (environ 12 millions d’euros) et selon les autorités locales, la construction locale aurait permis d’économiser plus de la moitié du prix du même matériel acheté à l’étranger. Il est aujourd’hui la fierté de l’Inde et du gouvernement Modi.

 

Modi inaugurates train 18
Credit : Instagram penukondaview

 

Cependant, malgré son très jeune âge, le train 18 a déjà connu quelques surprises. 

 

Le lendemain de l’inauguration, lors du voyage retour de Varanasi à Delhi, le train a heurté un obstacle (d’aucuns disent que ce serait une vache, animal sacré en Inde …) et a subi des dommages sur le système de freinage, il a du être immobilisé sur la voie pour réparations avant de pouvoir repartir. 

 

Puis, une semaine après son premier voyage commercial, il a essuyé une pluie de pierres projetées par le train voyageant sur la ligne voisine. Il semblerait qu’un troupeau de vaches soit de nouveau la cause de l’incident ! Le pare-brise de la locomotive ainsi que quelques fenêtres de certains wagons ont été endommagés mais le train a pu repartir sans souci.

 

Selon le Mumbai Mirror, la société Central Railways de Mumbai est en pourparlers pour le remplacement de certains trains reliant les villes du Maharashtra par le train 18, notamment sur les trajets Mumbai-Pune, Mumbai-Nashik et Mumbai-Nagpur. Selon la direction, il est important de réduire le temps de trajet des clients. “Si je peux diminuer ne serait ce que d’une heure le temps mis pour venir à Mumbai, cela me permettra de donner une heure de plus de travail sur place aux passagers et ils pourront rentrer une heure plus tôt chez eux,” a déclaré le directeur de Central Railways, DK Sharma. “Mumbai a besoin de ce type de train !” a-t-il ajouté. 

 

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Frédéric lun 25/02/2019 - 03:20

Peut-on faire rouler des trains à relativement grande vitesse en Inde sans un réseau dédié ? On voit ici les limites. Si la réponse est non, un réseau dédié, comment trouver la place de le bâtir vu les densités humaines (on connait le pb du TGV Bombay-Ahmedabad qui sera pour l'essentiel en viaducs et tunnels) ? NB. Le nom Vande vient aussi sans doute de l'hymne national Vande Mataram ; quand on remarque que ce train va à Benarès , fief électoral de Modi, on voit combien ce projet est associé au nationalisme hindou...

Répondre
Commentaire avatar

Richard mar 26/02/2019 - 18:05

A deux mois des élections législatives, on peut même dire que le PM fait un petit cadeau à sa circonscription, pour retenir les mécontents et flatter les sycophantes.

Répondre

Actualité en Inde

ENVIRONNEMENT

L'Inde, efficace dans la lutte contre le changement climatique

L’indice Climate Change Performance 2020, outil de suivi de la performance des pays dans la lutte contre le changement climatique a été publié cette semaine. L’Inde est 9ème, la France 18ème.

Vivre en Inde

LIVRE

Petite bibliothèque de fiction sur l'Inde en français

17 romans en français à mettre sous le sapin de Noël pour les amoureux de l’Inde ou simplement pour les curieux : du conte magique à la critique sociale, en passant par les grands classiques.

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
AVENTURE

Le froid vous manque ? Tentez le Ladakh en hiver…

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks. Il nous raconte aujourd’hui son expérience (sans sa famille) dans le Ladakh en hiver… paysages uniques et sensations fortes !