Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Inde dans les médias en français : le film "La Tresse" au cinéma et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

affiche de La Tresse un film français qui parle de l'Indeaffiche de La Tresse un film français qui parle de l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : La Tresse, un film français sur trois femmes indiennes

La Tresse : Laetitia Colombani adapte son best-seller dans un film en "hommage au courage des femmes"

La romancière Laetitia Colombani adapte elle-même au cinéma son premier roman, un best-seller publié en 2017, vendu à 5 millions d'exemplaires. À partir du 29 novembre dans les salles françaises, le film La Tresse rend "hommage au courage des femmes" à travers les histoires entrelacées de trois d'entre elles, en Inde, en Italie et au Canada. (France Info, 27 novembre 2023)


Politique indienne

En Inde, le cricket, arme idéologique de Narendra Modi

Il avait tout prévu. Il est arrivé un peu avant la fin du match, dans un stade qu’il a fait baptiser de son propre nom. Le stade Narendra-Modi à Ahmedabad, présenté comme le plus grand au monde avec ses 130 000 spectateurs, est situé dans son fief, le Gujarat. Le premier ministre indien portait une tunique et une écharpe bleues, aux couleurs des champions. Mais voilà, le scénario élaboré depuis des mois a vrillé pendant l’épilogue. L’Inde, pays hôte de la Coupe du monde de cricket, s’est inclinée en finale de la compétition face à l’Australie, dimanche 19 novembre, privant le premier ministre indien d’un moment d’hubris. (Le Monde, 24 novembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Inde : Fahad Shah, l’un des journalistes les plus persécutés au Cachemire, libéré

L’un des journalistes les plus persécutés au Cachemire vient d’être libéré, après 600 jours de prison pour terrorisme et sédition, à cause de reportages ou d’articles d’opinion publiés par le site d’information qu’il dirigeait, Kashmir Walla. La cour a affirmé que les charges contre Fahad Shah n'étaient pas tenables et contraires au droit constitutionnel de la liberté d’expression. Le média en ligne Kashmir Walla était l’un des derniers médias indépendants de cette région dirigée d’une main de fer par le gouvernement nationaliste hindou. (RFI, 24 novembre 2023)

L'Inde, championne des coupures d'internet au nom de la sécurité

Avec la plus grande base de données d'identification biométrique du monde, un système de paiement numérique pionnier pour les transactions quotidiennes et un programme spatial en pointe, l'Inde est une puissance technologique connectée. Mais dès que des troubles politiques ou des violences éclatent, les autorités coupent l'accès à internet pour endiguer la désinformation, privant des millions de personnes de moyens de communiquer, s'informer et faire des affaires. (Notre Temps / AFP, 25 novembre 2023)

Le poids décisif des influenceurs et des réseaux sociaux sur les prochaines élections indiennes

La démocratisation d'Internet en Inde a lancé une compétition féroce entre les politiciens, qui multiplient les contrats à prix d'or avec les influenceurs dans l'espoir de remporter les prochaines élections. (GEO, 27 novembre 2023)

Économie indienne et business en Inde

​​Google Pay introduit des frais de commodité pour les transactions UPI en Inde

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de revenus, Google Pay a commencé à imposer des frais de commodité sur les recharges mobiles via son service UPI en Inde. Cette initiative de Google Pay reflète une évolution plus large de l'industrie où divers services en ligne ont commencé à facturer des frais pour des services supplémentaires tels que la livraison de nourriture et la réservation de billets de cinéma. L'application sélective de frais par Google Pay indique une approche prudente de la monétisation, visant probablement à évaluer la réaction des clients avant de mettre en œuvre des changements généralisés sur sa plateforme. (Investing, 23 novembre 2023)

Actualités économiques et financières d’Asie du Sud du 17 au 23 novembre 2023 | Direction générale du Trésor

Indicateurs macroéconomiques pour l’Inde : Barclays prévoit une croissance de 6,8 % au T2 FY24. Les IDE diminuent de 7,8 % au deuxième trimestre de l'exercice 2023-24. 

Politique monétaire : Relèvement des charges en capital sur les crédits à la consommation et les prêts des banques aux NBFC. Discours du gouverneur de la RBI à la conférence FIBAC 2023.

Politique budgétaire : Budget à venir : 27,6 Mds USD pour les subventions alimentaires, avec hausses du prix d’achat minimum (PAM). (Direction Générale du Trésor, 24 novembre 2023)

Accident en Inde

Inde : Un nouvel obstacle gêne les sauveteurs à 9 mètres des 41 ouvriers piégés dans un tunnel

Alors qu’il ne restait que neuf mètres à forer à travers les décombres pour atteindre les 41 ouvriers piégés dans l’effondrement du tunnel en construction de Silkyara, la machine s’est heurtée à un enchevêtrement de tiges métalliques et de véhicules de construction faisant barrage. Trois voies sont explorées simultanément pour dégager les hommes : le forage horizontal, le forage vertical d’un puits de 89 mètres de profondeur, et le forage depuis l’autre entrée du tunnel, située à 480 mètres des ouvriers piégés. (20 Minutes, 25 novembre 2023)

 

Tunnel effondré en Inde: l'armée va lancer un déblayage manuel

Des ingénieurs militaires indiens s'apprêtent lundi à creuser à la main pour tenter d'atteindre 41 ouvriers coincés depuis seize jours dans un tunnel routier qui s'est effondré dans le nord de l'Inde, les opérations de sauvetage ayant connu de multiples revers. (TV5 Monde / AFP, 27 novembre 2023)

Nature, santé et environnement en Inde

Pollution monstre en Inde : pourquoi le pire se répète

Chaque année, le scénario se répète aux alentours de novembre. Car en plus des émissions habituellement générées par la circulation des véhicules et les nombreux chantiers, trois facteurs viennent s’ajouter : les fêtes hindoues de novembre, notamment la grande fête de Diwali, durant laquelle de nombreux pétards polluants sont utilisés ; le passage du riz au blé dans les exploitations agricoles autour de la capitale, à l’occasion duquel les agriculteurs pratiquent massivement le brûlis ; et le froid hivernal, qui bloque les polluants à la surface. (Reporterre, 21 novembre 2023)

 

L’écrivain indien Amitav Ghosh : “Les inégalités géopolitiques et de pouvoir sont à l’origine du changement climatique”

Alors que les conflits font rage, la catastrophe écologique laisse toujours les politiques indifférents. L’auteur indien qui avait tout prévu relance un appel en faveur de la planète. Avec une fable. (Le Soir / La Repubblica, 22 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Divertissement et culture en Inde et autour de l’Inde

Quelle est cette grosse polémique autour de Netflix et Amazon dans ce pays ?

L’arrivée de Netflix et Amazon en Inde avait promis de bouleverser le marché du divertissement, mais la situation a changé avec l’ascension du parti Bharatiya Janata (BJP) de Narendra Modi. Les plateformes américaines se retrouvent désormais confrontées à la pression politique et à la censure, en particulier sur des contenus pouvant offenser l’aile droite hindoue ou le BJP. (L’Observateur de Troyes, 21 novembre 2023)

Sur le même sujet : Face à la pression des nationalistes hindous, Netflix et Amazon Prime s’autocensurent en Inde (Courrier International, 26 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Inde : le regard d’une dessinatrice

Invitée par Cartooning for Peace (un réseau international de dessinateurs de presse engagés), la jeune dessinatrice indienne Rachita Taneja, créatrice de Sanitary Panels, un webcomic féministe traitant des sujets de société, culturels et politiques, analyse la situation politique en Inde, à quelques mois des élections législatives du printemps prochain, et revient sur son activité de cartoonist. Elle est interrogée par Thierry Aube, directeur de l’Observatoire de l’Asie-Pacifique de la Fondation, et Philippe Humbert, membre de l’Observatoire et spécialiste de l’Inde. (Fondation Jean Jaurès, 21 novembre 2023)

 

 

Street art : Jace exporte ses Gouzous en Inde !

La 3e édition du Wall Art Festival s’est déroulée en Inde en octobre dernier. L’occasion pour Jace, graffeur français, d’embellir les rues de son personnage déjà légendaire à la Réunion : le Gouzou, bonhomme jaune, drôle et attachant. À Bangalore, Pondichéry, Lucknow et Chennai, des gouzous enturbannés, tapissent désormais les murs de certaines rues.

Netflix : cette série passe inaperçue en France mais le reste du monde a été scotché par cette histoire

Produite et réalisée en Inde, The Railway Men : les héros de Bhopal s’attarde sur un épisode tragique de l’histoire indienne contemporaine. En quatre épisodes, les abonnés Netflix plongent dans le récit d’une catastrophe industrielle de grande ampleur. Après une fuite de gaz dans une usine, une poignée d’employés de chemins de fer se transforme en sauveteurs et en héros pour tenter de tirer le plus de victimes d’affaire. (Télé-Loisirs, 26 novembre 2023)

Sciences et technologie en Inde

L'Inde se prépare pour une mission de retour d'échantillons lunaires

La mission Chandrayaan-4 devrait ramener des échantillons lunaires sur Terre. Le directeur du Space Application Center d’Ahmedabad, qui qualifie ce projet d'ambitieux, espère que l'Inde pourra relever ce défi dans les cinq à sept prochaines années. (Sciencepost, 22 novembre 2023)

L'Inde prend des mesures drastiques pour lutter contre la propagation des deepfakes

L’Inde veut mettre un terme à la dérive des deepfakes (des vidéos truquées très réalistes usurpant l'identité des personnes représentées) et a concocté pour ce faire une nouvelle réglementation permettant de détecter et freiner leur propagation, ainsi que celle d’autres contenus “nuisibles” générés par l’IA. Les premières mesures seront mises en place dans un délai de 10 jours. Ces dernières comprennent des mécanismes de signalement accessibles à tout citoyen indien ainsi que des pénalités financières en cas de non-conformité aux nouvelles règles. De plus, les créateurs de ces deepfakes seront tenus pénalement responsables des conséquences liées à la diffusion de ces contenus. (Kulture Geek, 23 novembre 2023)

Inde : cinq soldats tués au Cachemire dans des affrontements avec des séparatistes

Cinq militaires indiens sont morts depuis le mercredi 22 novembre au Cachemire, dans des affrontements avec des combattants séparatistes. C'est un bilan particulièrement lourd qui rappelle que cette région disputée entre l'Inde et le Pakistan est toujours sous tension. (RFI, 23 novembre 2023)

Découverte de l’Inde

Inde : traverser en train le pays d'ouest en est, à bord de la ligne historique Bombay-Calcutta

Chaque soir à Bombay, un train historique entre en gare, l'un des plus empruntés en Inde. Des milliers de passagers y embarquent chaque jour, pour un voyage de 2 000 kilomètres sur l'un des réseaux ferroviaires les plus étendus au monde. Ce train effectue une cinquantaine d'arrêts dans les États les plus peuplés de l'Inde. Pour rejoindre Calcutta depuis Bombay, il faut compter 36 heures. En troisième classe, des centaines de voyageurs s'entassent. Créée sous l'Empire britannique à la fin du XIXe siècle, la ligne était auparavant réservée aux colons anglais et à leurs domestiques. (France Info, 23 novembre 2023)

 

La France en Inde et l’Inde en France

Vivarta de la chorégraphe Kumudini Lakhia

Le Musée du Quai Branly est à l’heure indienne. La chorégraphe Kumudini Lakhia, figure contemporaine phare de sa discipline, est invitée à y présenter sa pièce Vivarta, qui rend hommage à la danse kathak, danse classique traditionnelle du nord de l’Inde. (La Terrasse, 20 novembre 2023)

PODCAST - "Nova Y Va" au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour "Une Saison en Inde"

Au micro de Louise Morin, le co-commissaire de l’exposition et responsable de l’unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Julien Rousseau, nous parle de la dimension multimédia du cinéma indien, qui intègre la danse, la musique, le théâtre… (Radio Nova, 23 novembre 2023)

L'Inde de plus en plus proche de la Guadeloupe

Durant trois jours, la Guadeloupe a accueilli Praveen Kumar, ministre consulaire de l'ambassade de l'Inde. Une visite pour préparer celle de la venue de l'Ambassadeur de l'Inde en France en décembre prochain. Occasion pour les associations des originaires de l'Inde de formuler ou répéter leurs attentes vis-à-vis de l'Inde en espérant des engagements concrets en ce sens. (France TV La Première Guadeloupe, 21 novembre 2023)

L’hommage du festival des 3 Continents à la superstar indienne fait écrire sur Nantes

Le choix du festival nantais de rendre hommage à Amitabh Bachchan, la superstar indienne, a suscité pas moins 57 articles en Inde. Le Festival des 3 Continents se déroule jusqu’au 3 décembre. (Ouest-France, 26 novembre 2023)

Quelle est la situation de la francophonie en Inde ?

Selon la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, aujourd’hui, l’enseignement du français toucherait 600.000 à 700.000 élèves en Inde. Il existe une forte demande, mais il y a trop peu d’enseignants qualifiés, selon les estimations de l’Institut français. (Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 23 novembre 2023)

Accueillir 30 000 étudiants indiens d'ici 2030 : un défi pour la France…

Pour attirer des jeunes étudiants indiens, des classes internationales ouvriront dans plusieurs établissements français à la rentrée 2024. Fabien Chareix, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France à New Delhi, a présenté ce dispositif expérimental, lors des rencontres de Campus France, le 14 novembre 2023. Au programme, 25 heures de FLE et deux ou trois cours par semaine dans des disciplines de l’établissement d’accueil, pour 5000 euros de droits d’inscription. C’est l’une des actions de la France pour passer de 4807 étudiants indiens en 2021 à 30000 en 2030. (AEF Info, 22 novembre 2023)

Khajuraho - la critique Télérama

Entre le quai d’Orsay et les Invalides, ce discret restaurant indien à la façade noire pourrait passer inaperçu. L’ambiance y est feutrée : les tables sont nappées de blanc et l’on observe un peu partout des figurines inspirées du Kama-Sutra – des sculptures du même genre ont contribué à la renommée du temple de la ville qui a donné son nom au resto. Sur la carte, le choix est riche et varié, et notre zélé serveur essaie gentiment de nous dissuader de nous aventurer vers certains plats qui risqueraient d’être trop forts pour nos palais occidentaux ; délicate précaution qui ne fait que motiver mon commensal à tenter l’inédit. (Télérama, 23 novembre 2023)

L’Inde et le monde

Rishi Sunak et Akshata Murty reçoivent, c’est peut-être un détail pour vous…

Le 12 novembre, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, et son épouse, Akshata Murty, recevaient le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, et sa compagne, Kyoko Jaishankar. Une rencontre à l’indienne, les deux dames portant un sari et les couples s’échangeant des “namasté” avec les mains jointes. Le costume étroit du premier ministre a moins convaincu l’auteur de l'article. (Le Monde, 19 novembre 2023)

La Russie et l’Inde entament des exercices militaires dans le golfe du Bengale

La Russie et l'Inde ont entamé des manœuvres militaires navales conjointes dans le golfe du Bengale avec notamment des exercices de lutte contre les frappes aériennes, a indiqué mardi 21 novembre le ministère russe de la Défense, en plein rapprochement entre les deux pays. (Le Figaro / AFP, 21 novembre 2023)

Inde-Afrique. Le commerce va bien

Durant l’exercice fiscal 2022/2023, les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 98 milliards de dollars, une hausse de 9,3 % par rapport à l’exercice 2021/2022, a fait savoir le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. (L'Observateur du Maroc et d'Afrique, 22 novembre 2023)

À la Une en Asie : bisbilles entre les Maldives et l'Inde

Le nouveau président des Maldives Mohamed Muizzu a prêté serment la semaine dernière, et l’une de ses premières décisions a été de demander le départ des militaires indiens installés dans l’archipel. Changement radical de politique à Malé, qui pourrait marquer un rapprochement du pays avec l’autre grande puissance régionale : la Chine. Cette annonce fait suite à une campagne très nationaliste et anti-indienne de la part de son parti. (RFI, 22 novembre 2023)

Washington réclame des explications à New Delhi après une tentative d’assassinat contre un militant sikh américain

Les États-Unis ont annoncé, mercredi 22 novembre, avoir déjoué une tentative d’assassinat contre un avocat, militant indépendantiste sikh, de nationalité américaine et canadienne, et réclament des explications à New Delhi. (Le Monde, 23 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

L'affaiblissement de la junte birmane préoccupe l'Inde et la Chine

Depuis quelques semaines, les troupes régulières birmanes sont soumises à des assauts d’organisations armées ethniques. Une situation qui inquiète ces deux grands voisins. (L’Opinion, 23 novembre 2023)

L'Inde rétablit les services de visas électroniques pour les Canadiens

L'Inde a rétabli les visas électroniques pour les ressortissants canadiens mercredi (22 novembre), mettant fin à une suspension de deux mois. (PAX Nouvelles, 23 novembre 2023)

Sport en Inde

Pour Arsène Wenger, il existe en Inde une “mine d'or” de talents

Alors que l'Inde pointe à la 102e place du classement FIFA et n'a jamais participé à la moindre phase finale de Coupe du monde, Arsène Wenger estime que le pays asiatique a les atouts pour jouer un rôle plus important sur la scène mondiale. (L’Équipe, 20 novembre 2023)

Asian Tour : L’Indien Gaganjeet Bhullar vainqueur de l’Indonesian Masters

Gaganjeet Bhullar est le grand gagnant de l’Indonesian Masters alors que le classement de l'Ordre du mérite des International Series a déjà été remporté par l’Américain Andy Ogletree. Son compatriote indien Kochhar se glisse dans le top 25 avec une brillante remontée. (Le Figaro, 19 novembre 2023)

Le golfeur indien Gaganjeet Bhullar
Le golfeur indien Gaganjeet Bhullar. Photo Cyrille Bertin
lepetitjournal.com bombay
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024