Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le bref : Hausse des prix des tomates, les Indiens jonglent avec leur budget

"La tomate est en feu !" annonce le Times of India. En effet, le prix du kilo de tomates est monté en flèche ces dernières semaines dépassant les 100 roupies du kg dans certains Etats alors qu’habituellement, 1 kg de tomates coûte entre 10 et 20 roupies en moyenne suivant les saisons et les régions.

Un marché dans la rue à Jaipur en IndeUn marché dans la rue à Jaipur en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 30 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

Une augmentation des prix due en partie à la météo

Les grossistes ont attribué la hausse des prix aux fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du nord de l'Inde et qui ont endommagé les cultures de tomates mais aussi à la canicule, au retard des précipitations ainsi qu’au manque d'intérêt des agriculteurs pour la tomate, dont les prix s’étaient effondrés au début du mois de mai.

Le gouvernement national a assuré les consommateurs que cette augmentation devait être de courte durée et que la tomate devrait retrouver rapidement son prix habituel.

 

Les prix de la plupart des ingrédients de base ont augmenté récemment en Inde

Selon le quotidien The Hindu, qui a mené une enquête, il n’y a pas que la tomate qui est concernée par l’augmentation des prix. La plupart des ingrédients de base des cuisines de l’Inde comme l'oignon et la pomme de terre ou les céréales comme le riz et le blé et les légumineuses qui sont la source de protéines la plus courante dans les foyers végétariens ont été affectés.

Selon le journaliste de The Hindu, cela a imposé aux ménages et aux exploitants de petits restaurants de jongler avec leur budget.

Le secrétaire au ministère de la consommation, a déclaré que cette hausse était due à des facteurs saisonniers. Il a expliqué que par exemple, la pomme de terre est très périssable et que lorsqu'il pleut, son transport devient un problème.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 30 juin 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 30 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions