Mercredi 28 octobre 2020

Indian Matchmaking : la série Netflix qui cartonne

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 25/08/2020 à 01:02 | Mis à jour le 25/08/2020 à 01:02
mariages arranges inde netflix taparia

Depuis sa sortie le 16 juillet, Indian Matchmaking, le documentaire produit par Netflix sur les mariages arrangés en Inde fait parler de lui. De nombreux médias internationaux (principalement ceux des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Inde) ont publié un article sur la série et les internautes se déchaînent. Les critiques vont bon train et Netflix enregistre une forte audience pour ce show, il a fait partie des 10 séries les plus vues dès la première semaine de sa sortie.

 

Indian Matchmaking se présente comme une émission de téléréalité pendant laquelle une “marieuse”, Simmy Taparia, tente de trouver le/la conjoint(e) adéquat(e) pour plusieurs jeunes Indiens aisés. Les huit épisodes de la série emmènent les téléspectateurs aux Etats-Unis, pays de résidence de plusieurs candidats au mariage et en Inde, principalement à Mumbai. Prises de vue des différentes villes pour planter le décor alternent avec les scènes d’entretiens entre les candidats, leur famille et Simmy Taparia ainsi que les rencontres avec les conjoints potentiels. 


Bande annonce de la série


Selon la réalisatrice, Smriti Mundhra, la série était initialement destinée aux Indiens en Inde et à la diaspora indienne dans le monde. Mais, aujourd’hui, le show attire aussi un grand nombre d’autres téléspectateurs qui pensent y trouver une image de la société indienne contemporaine. C’est d’ailleurs pour eux que l'émission explique clairement que les mariages sont pour la plupart une affaire d’entente entre les familles plutôt qu’entre les futurs conjoints dans les communautés indiennes.

En Inde, il y a le mariage et le mariage d’amour…

énonce Simmy Taparia dès le premier épisode. 

 

La plupart des critiques de la série l’accuse de propager les idées reçues sans les remettre en cause et de présenter une image idyllique d’une société coincée dans ses préjugés.

Le titre du premier épisode en dit long sur ce sujet : “Slim, Trim and Educated” (mince et éduquée). 

 

indian matchmaking netflix
Extrait : Simmy Taparia consulte sa base de conjoints potentiels avec son mari

 

Le mariage arrangé est l'une des façons dont les familles indiennes s'auto-isolent au sein de leurs propres classes et groupes sociaux, enracinant des divisions séculaires. Bien qu'il existe des lois interdisant différentes formes de discrimination en Inde, les marieurs et les publicités matrimoniales - qui sont toujours diffusées dans les journaux à travers le pays - continuent de s'appuyer sur des préjugés. Lorsque Simmy Taparia, la marieuse du show, détaille ses critères de sélection des conjoints potentiels, la caste en fait partie ainsi que la taille et la clarté de la peau. La mère d’un des candidats est claire : “Je ne prendrais personne en compte en dessous d’1m60”, déclare-t-elle.

 

La série présente aussi une image négative de la femme qui doit s’adapter pour s'intégrer dans sa nouvelle famille et être prête à faire des concessions. Simmy Taparia reproche à une de ses clientes d'être trop rigide et la mère d’un candidat confie :

Mon principal souci est que la jeune femme doit être flexible. 

 

indian matchmaking netflix
Simmy Taparia reproche à une de ses clientes de ne pas être flexible

 

Cependant, certains spectateurs indiens ne faisant absolument pas partie de la tranche de la société filmée ont apprécié la série la trouvant super drôle, caricaturale et divertissante.


 

indian matchmaking netflix

 

En conclusion, pourquoi regarder Indian Matchmaking ?

Pour se faire une idée des préjugés encore enracinés dans la société indienne,

Pour découvrir certaines habitudes des Indiens au détour d’un épisode (comme les vêtements pour habiller les dieux créés par un candidat),

Pour se divertir avec des images glamour des riches Mumbaikars,

Et enfin pour les belles prises de vue de la ville de Mumbai.

 

indian matchmaking netflix

 

indian matchmaking netflix

 

indian matchmaking netflix
Une petite larme pour le café Zoé, qui a fermé en septembre 2019.

 

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook



 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

ARTICLE SPONSORISÉ

Résidence fiscale française et confinement lié à la Covid-19

Quel est l'impact de la durée du confinement sur l'appréciation des critères de résidence fiscale pour les personnes domiciliées hors de France qui sont empêchées de rentrer chez elles ?

Expat Mag

APPEL À TÉMOINS - Le télétravail à l'étranger

Avec la crise sanitaire, de nombreux expatriés doivent travailler depuis chez eux. Comment se déroule le télétravail à l’étranger pour vous, depuis la covid-19 ?