Pour l’édition 2023 de la Fête de la musique, l’Ambassade de France en Inde et l’Institut français en Inde présentent, du 15 au 26 juin, deux semaines de concerts et d'événements, ateliers et tables rondes en collaboration avec le réseau des Alliances françaises dans plusieurs villes. Ce festival, organisé par la station de radio boxout.fm, propose d’explorer la diversité du paysage musical et de favoriser le dialogue entre la France et l'Inde.
La Fête de la musique 2023 en Inde : un programme hybride et varié
Le programme met en lumière une grande variété de genres musicaux, de formats et de talents, et propose des concerts, des interviews de musiciens français et indiens, des playlists élaborées, des radios communautaires, des expériences et bien plus encore. Les informations complètes sur les événements sont disponibles sur le site fête de la musique et auprès des Alliances françaises participant au festival.
Le festival est hybride, combinant des composantes hors ligne et en ligne, et inclut une tournée des artistes à travers l'Inde :
- la DJ française RONI, qui s'est fait connaître après ses débuts au Boiler Room de Paris, présente une fusion captivante de jungle, de breaks, de techno et de musique de club. RONI commence sa tournée le 15 juin à Mumbai !
- C.I.T.O.P.I.R. (acronyme pour "Condom Is The Only Plastic I Respect" - le préservatif est le seul plastique que je respecte) du duo MC Kaur et Mister Colfer propose des performances sur les thèmes de la durabilité et de l’inclusion en collaboration avec le réseau des Alliances françaises. Manmeet Kaur, alias MC Kaur, est la première Indienne emcee et se produit en direct depuis plus de dix ans. Mister Colfer, alias Flavien, est un un artiste pluridisciplinaire français (rap, peinture, calligraphie, audiovisuel, design et animation).
Parallèlement, la Fête de la Musique est dotée d'un portail en ligne, qui sert de plateforme pour les playlists et les émissions de radio communautaires, et pour répertorier tous les concerts et les événements live.
La Fête de la musique a 41 ans !
La Fête de la musique a été créée en 1982 par le ministre français de la culture, M. Jack Lang. Organisée chaque année le 21 juin, date du solstice d'été, cette journée célèbre la musique sous toutes ses formes, avec tous types de musiciens, amateurs ou professionnels et elle se déroule en France dans différents types d'espaces (rues, cafés, salles de concert). L'idée principale est de rendre la musique librement accessible à tous. Cette journée a depuis été adoptée par un grand nombre de pays et de villes du monde pour célébrer l'amour commun de la musique.
La station de radio boxout.fm organisatrice de la fête de la musique 2023
La station de radio basée à Delhi, boxout.fm présente une perspective soigneusement élaborée sur les scènes musicales et culturelles émergentes de l'Inde, une perspective entièrement gérée par des individus plutôt que par des algorithmes.
En tant qu'organisation centrée sur les personnes, boxout.fm transcende les ondes en ligne pour rassembler les communautés grâce à des événements réguliers qui célèbrent la musique et l'esprit de solidarité. Il s'agit notamment de la plus longue soirée club hebdomadaire de New Delhi, Boxout Wednesdays, et du festival de musique annuel de la radio, Boxout Weekender.