La finale 2023 Zone Nord Amérique latine « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe » organisée au lycée Français de Bogota.
Le jeudi 18 mai s’est tenue au Lycée Français de Bogota la finale du concours d’éloquence « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe » (AAEH) de la zone Nord Amérique latine (AMLANORD).
La Rédaction du Petit Journal Bogota est très fière d’avoir fait partie du jury de cette 11ème édition d’AAHE au côté de Gilma Rubio, Attaché de Coopération audiovisuelle auprès de l’Ambassade de France en Colombie, de Valérie Noël, Cofondatrice de Sanuteam et de HEOX, fondatrice de l’application iLiKKO et membre du Board de la French Tech et de Lamine Sow, Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) en Colombie.
Notre objectif en tant que jurés était d’élire les lauréats du cycle 4 et du niveau lycée parmi les élèves finalistes des écoles françaises des 7 pays participants de la zone Nord Amérique latine (AMLANORD) et qui participeront à la finale Monde « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe ».
Retour sur 11 années de concours d’éloquence « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe »
En 2012 l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) crée le concours d’éloquence «Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe ». Cette compétition mondiale a pour objectif de promouvoir des compétences d’expression orale liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues étrangères.
Le concours implique des finales « Etablissement », suivies de finales « Zone », pour conclure par LA finale « Monde ».
Peuvent participer les élèves des écoles françaises faisant partie du réseau AEFE des cycles 3 (du CM1 à la 6ème), des cycles 4 (de la 5ème à la 3ème) ainsi que du niveau lycée (de la 2de à la Terminale) ou en collectif jusqu’à 3 personnes.
Selon l’AEFE « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe se fonde sur la pratique de l’oral par les élèves. Les exercices oratoires autour de problématiques et thèmes internationaux contemporains se font en français. Ils sont précédés d’une présentation dans la ou une des langue(s) du pays ».
Le concours annuel AAEH représente une occasion majeure pour l’AEFE de « mettre en œuvre les valeurs humanistes portées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués, c’est à dire reconnus par le ministère français de l’Éducation nationale ».
La finale Zone AMLANORD de la 11ème édition du concours « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe »
La finale Zone Nord Amérique latine de la 11ème édition « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe » s’est tenue le 18 mai au Lycée Français Louis Pasteur de Bogota. Choisie cette année comme pays organisateur, la Colombie a su mettre à l’honneur l’ensemble des 7 pays participants de la zone AMLANORD.
Monsieur le Proviseur Maxime Prieto, accompagné de Monsieur Sébastien Chevallet, Directeur de l'école élémentaire et de Madame Justine Fouraux, Professeure de Lettre au lycée et Co-organisatrice de la finale AAEH23, ont accueilli avec énergie et enthousiasme les candidats finalistes des écoles françaises de Brasilia au Brésil, de La Havane à Cuba, de Guatemala pour le pays éponyme, de Tegucigalpa au Honduras, de Guadalajara au Mexique, de Caracas au Venezuela et bien sûr de Bogota pour la Colombie.
Pour cette édition 2023 d’AAEH, le thème « Un monde numérique : enfer ou paradis ? » a été présenté aux finalistes. Une thématique contemporaine et d’actualité qui concerne tous les âges.
Nous avons été littéralement bluffés par l’aisance oratoire des candidats étant à même de s’exprimer durant leur 6min de prestation orale, aussi bien en français, en espagnol, qu’en anglais.
Les élèves ont abordé le thème « Un monde numérique : enfer ou paradis ? » avec lucidité, maturité et non sans une certaine gravité qui doit nous interroger, voire nous alerter en tant qu'adultes et parents.
En effet, ces jeunes adultes en devenir ont partagé avec conviction et parfois fortes émotions leur vision du numérique qu’ils ont tendance, pour la grande majorité, à dénigrer voire à rejeter, tout en admettant en être, d’une certaine manière, dépendants.
Les élèves évoquent des thématiques graves et universelles telles que l’impact du numérique sur l’environnement, la liberté d’expression, le handicap, les troubles de l’attention, la crise sanitaire du Covid 19, la dépression, le harcèlement en ligne ou encore le suicide.
Ils content un monde qu’ils n’ont pas connu mais qu’ils imaginent aisément grâce aux récits de leurs parents ou grands-parents. Un univers où, disent-ils, nous étions plus unis, où les repas de famille avaient un sens, où les amitiés, les amours se vivaient « In Real Life » (IRL).
Ils évoquent et rêvent d’un quotidien plus « vrai », plus « humanisé » et moins « pollué » au sens propre comme au sens figuré.
Les différents candidats font preuve d’honnêteté dans leur capacité à s’intégrer ouvertement dans la problématique énoncée « Un monde numérique : enfer ou paradis ? ».
Pour la grande majorité, ils se posent comme victimes et responsables de ce nouveau monde numérique. Pourtant, ils n’incriminent personne. Ni les institutions, ni l’école, ni les parents.
A la Rédaction du Petit Journal, en tant que jurés, nous avons été surpris par l’absence totale, dans chacun des discours, de la question de la responsabilité des parents dans l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants.
Certains candidats citent avec éloquence et humour des scènes de leur quotidien d’ados durant lesquelles ils se font réprimander à longueur de journée par leurs parents.
En cause ? Leur utilisation incessante des applications mobiles telles que Tik Tok, Snapchat ou encore Instagram. En contant ces anecdotes qui nous font sourire, ces jeunes se dépeignent comme « ridicules » et « déconnectés de la réalité ». Durant leur prestation orale certains se miment, portable en main, se tournant eux-mêmes en dérision et jugeant sévèrement cette extension de leur main qu’ils ne sauraient maîtriser.
Nous avons pourtant envie de leur demander : Est-ce bien de votre faute ? Ne vous a-t-on pas laissés seuls, sans guidance face au numérique ? Quelle est la place des parents dans l'éducation, l'accompagnement et la régulation du numérique ?
Nous n’aurons pas de réponse car telle n’était pas notre place en ce jour de finale.
Nous ne pouvions qu’écouter, apprécier et départager les prestations orales de ces candidats brillants au talent incroyable.
Outre une certaine noirceur dans l’approche du thème « Un monde numérique : enfer ou paradis ? » nous avons par ailleurs noté beaucoup d’espoir et d’envie de changement de la part des élèves.
Nous entendons régulièrement dans les médias le terme « génération perdue »...
En écoutant ces jeunes pourvus d’une grande maturité, d’une immense ouverture d’esprit et d’une grande sensibilité, nous sommes au contraire convaincus que la postérité est toute trouvée.
A travers son réseau international, l'AEFE démontre la puissance du système éducatif français.
Un appareil à même de rassembler des centaines de pays et de cultures différents autour de la langue française, tout en misant sur le plurilinguisme afin d'accroître son rayonnement mondial.
Les résultats de la finale « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe » 2023
Parmi les finalistes du cycle 4 (4ème et 3ème) concouraient pour son école et pays :
- Carolina Maoski pour Brasilia (Brésil)
- Omar El Aloui pour La Havane (Cuba)
- Josué Reyna Rivas pour Guatemala (Guatemala)
- Johanna Michell Rivas pour Tegucipalga (Honduras)
- Nathan Bodelet pour Guadalajara (Mexique)
- Laia Rivas Noguera pour Caracas (Venezuela)
- Sofia Garau Garcia pour Bogota (Colombie)
La lauréate de la zone AMLANORD qui participera à la finale Monde « Ambassadeurs-Ambassadrices en herbe » est Sofia Garau Garcia, élève de 3ème au Lycée Français de Bogota en Colombie.
Sofia s’est démarquée par ses qualités oratoires et théâtrales exceptionnelles et originales.
Son argumentaire ainsi que sa capacité à faire adhérer l’auditoire à son discours a su faire la différence. Encore bravo à cette élève brillante et pétillante !
Parmi les finalistes du niveau lycée (2de, 1ère et Terminale) concouraient pour son école et pays :
- Gloria Bonfo pour Brasilia (Brésil)
- Laura Mariot pour La Havane (Cuba)
- Luc Albert Lenquette Garcia pour Guatemala (Guatemala)
- Francisca Isabella Posas Zeron pour Tegucipalga (Honduras)
- Yasmine Ouarda pour Guadalajara (Mexique)
- Amélie Manceau pour Caracas (Venezuela)
- Santiago Gomez pour Bogota (Colombie)
Le lauréat de la zone AMLANORD qui participera à la finale Monde pour le niveau lycée est Luc Albert Lenquette Garcia, élève de Terminale au lycée français de Guatemala (Guatemala).
Luc a fait preuve de qualités oratoires hors normes. Tel un politicien il a convaincu son auditoire grâce à un argumentaire complet, clair et animé d’une grande passion. Ce jeune homme, doté d’une grande maturité, semble détenir une « carrière » toute tracée.