Le lycée français Louis Pasteur de Bogotá, une nouvelle Direction qui promet un coup de boost pour cette école de la République quasi centenaire.
Le lycée français Louis Pasteur de Bogotá peut se targuer de sa nouvelle Direction, avec l’arrivée de Maxime Prieto, Proviseur du Lycée, de Sébastien Chevallet, Directeur de la section Elémentaire et d'Angélique Mazel, Directrice des Maternelles.
Un renouvellement synonyme de changement et de dynamisme à tous les niveaux.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Monsieur le Proviseur, Maxime Prieto, qui partage avec passion et engagement sa vision de l’enseignement, de la pédagogie qu’il souhaite voir évoluer et les initiatives qu’il souhaite mettre en place avec l’ensemble des équipes du lycée, main dans la main avec les parents et les élèves.
Le lycée français Louis Pasteur de Bogotá, 90 ans d’histoire
Le lycée français Louis Pasteur, installé aujourd’hui dans le quartier de La Cabrera à Bogotá, ouvre ses portes en 1934 sous l’impulsion de José De La Vega, fondateur du journal El Siglo.
Fortement attaché à la culture française il fait évoluer l’école, la fait grandir et rayonner au-delà des frontières colombiennes. En 1964 le lycée accueille la venue du Général De Gaulle, puis en 1985 du Président François Mitterrand. Tout au long de son histoire, le lycée s’efforcera de former les grandes élites intellectuelles du pays.
Aujourd’hui affiliée au réseau AEFE (agence pour l’enseignement du français à l’étranger) dont l’objectif est de « garantir la continuité du service public éducatif des enfants français hors des frontières du pays et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture française à l’étranger », l’école ne compte pas loin de 2000 élèves répartis entre Maternelle, Primaire, Elémentaire, Collège et Lycée.
L’établissement propose entre autres des installations sportives de qualité, une médiathèque, un auditorium à l’acoustique unique en son genre, un service de restauration et des activités extra-scolaires culturelles et sportives.
Au-delà de ses infrastructures importantes, ce qui fait l’attraction majeure du lycée Louis Pasteur c’est son ouverture sur le monde grâce au diplôme du baccalauréat, examen de fin d’études reconnu internationalement, ouvrant toutes les portes des établissements supérieurs, ainsi que son enseignement représentatif des valeurs républicaines de la France : Liberté, Egalité, Fraternité.
Des valeurs et des convictions fortes, que l'actuel Président de Colombie Gustavo Petro, élu en août 2022, reconnaît, puisqu’il a lui-même choisi le lycée français Louis Pasteur pour l’éducation de sa fille.
L’établissement Louis Pasteur, une nouvelle ère
En quasi 90 ans, le lycée a vécu des pans importants de l’histoire de la Colombie. Avec les années, il a grandi sous différentes Directions. Il entre en 2023 dans une nouvelle ère avec l’arrivée entre autres de Maxime Prieto, nouveau Proviseur du lycée.
Français d’origine espagnol, parlant couramment la langue, arrivant tout juste du Mexique, Maxime Prieto semble être à la Direction du lycée Louis Pasteur depuis longtemps. Il en saisit les enjeux éducatifs, pédagogiques, les besoins de changement et les futures opportunités.
Parmi les sujets qui lui tiennent à cœur et qu’il développe déjà avec ses équipes, émergent ceux de l’inclusion, de l’égalité fille/garçon, de l’écologie avec la présence d’un éco-délégué par classe, de la pédagogie différenciée, de la culture et de l’école comme lieu de vie pour les élèves et leurs parents.
Quand on parle d’inclusion, on évoque souvent les enfants à besoins spécifiques.
Maxime Prieto va plus loin. Pour lui chaque enfant est unique et a besoin d’une pédagogie différenciée. Il existe néanmoins des dispositifs précis pour venir accompagner les élèves selon leurs particularités. Une cellule inclusion a été mise en place à l’école, elle intègre entre autres les projets PAP, PPS, PAI, PPRE, FLE et ELE (espagnol langue étrangère) dont le but est de soutenir et d’accompagner les élèves à l’approche éducative singulière.
Par ailleurs, le lycée investit dans ses moyens d’encadrement, à destination de tous les étudiants, avec la présence de trois psychologues, deux CPE (Conseiller Principal d'Education) et 14 AED (Assistant d'Education). Cette nouvelle organisation a pour but de favoriser et libérer la parole entre adultes et élèves et de répondre aux besoins de chacun.
Maxime Prieto est aussi convaincu que la réussite des nouvelles générations passera par un enseignement engagé. Parler aux jeunes de passion à passion étant selon lui beaucoup plus impactant et favorisant plus fortement l’implication de ces derniers.
La philosophie du lycée est en train de changer. Après une période de repli sur soi, liée à la crise récente du Covid mais aussi aux périodes d’instabilités politiques passées du pays, le Lycée Louis Pasteur veut se revendiquer comme un lieu de vie, de culture et de projets pour les élèves et leur famille. Un établissement ouvert et accessible à tous quelles que soient les origines.
Parmi les actions existantes et celles nouvellement mises en place, le système de bourses permettant aux élèves moins favorisés d’étudier confortablement et sereinement au lycée, mais aussi une nouvelle initiative, « les jeudis du Pasteur » dont le but est d’organiser une fois par mois dans l’auditorium du lycée des évènements culturels à destination de la communauté française et francophone. Une manière concrète de créer des ponts d’interculturalité et d’inclusion.
Le lycée français Louis Pasteur de Bogotá souhaite plus que jamais accompagner le développement de chaque élève, valoriser les talents et faire en sorte que l’école soit synonyme de bonheur et d’égalité des chances.
Retrouvez le lycée Louis Pasteur sur Facebook, Instagram et Twitter