L'évènement musical Festivales al Parque, organisé par l'IDARTES, l'Institut Régional des Arts, propose de mai à novembre prochain une multitude de rendez-vous musicaux organisés dans la capitale, Bogota.
Les 6 et 7 mai - le festival Joropo
Initié en 2022, le festival Joropo rend hommage au folklore de la région "Los Llanos". Le Joropo est un genre musical traditionnel représenté par l'utilisation de la harpe, de la guitare, du cuatro et des maracas. Il est aussi une danse typique du Venezuela et de Colombie. Le festival Joropo met à l'honneur la région des grandes plaines colombiennes, "Los Llanos". Il remercie ce territoire, à travers la musique et la danse, pour sa capacité de production agricole, d'élevage et de carburant destinés à la Colombie.
Les 3 et 4 juin - le festival Salsa al Parque
Les racines de la salsa viennent de l'île de Cuba. Des hommes et des femmes en provenance d'Afrique furent envoyés dans les Caraïbes et réduits en esclavage par les Espagnols. Leurs chants et leurs rythmes uniques résonnent encore et pour toujours dans nos coeurs.
Appelée initialement "musique afro-cubaine", la Salsa est un genre musical regroupant entre autres les styles musicaux suivants: Changui, Guaracha, Danzon, Guajira, Cha-cha-cha, Mambo, Timba, Romantica, Cubaton, Latin Pop, Plena, Conga, Merengue, Cumbia, Bomba.
La Salsa fait partie des emblèmes de la Colombie. De grands orchestres de Salsa ainsi que des artistes reconnus internationalement font la fierté du pays. Désignée capitale mondiale de la Salsa, la ville de Cali en Colombie est un passage obligatoire si vous souhaitez vibrer aux sons tropicaux. Le festival "Salsa al Parque" à Bogota promet de regrouper les meilleures tendances des groupes de Salsa.
Les 22 et 23 juillet - le festival Hip Hop al Parque
En 2022, à l'occasion du 25ème anniversaire du festival "Hip Hop al Parque", plus de 120 000 personnes se sont déplacées au parc Simon Bolivar de Bogota. Alors Directrice de l'Idartes, Catalina Valencia déclare que "le Hip Hop est un mouvement culturel profondément enraciné à Bogota qui s'est imposé comme un espace de création et de pluralité".
L'édition 2023 promet encore des folies. Elle représente aussi bien les artistes du genre, que des DJ, des danseurs ou des graffeurs.
Les 9 et 10 septembre: le festival Jazz al Parque
La ville de Bogota est reconnue pour être l'épicentre du Jazz contemporain en Colombie. Depuis 1958, date à laquelle la radio nationale ouvre pour la première fois ses ondes à ce genre musical d'origines afro-américaines, le Jazz n'a cessé de faire vibrer les Colombiens. Des clubs emblématiques comme "Chez Dedy, Fredys ou Hippocampus" ont participé au rayonnement du Jazz en Colombie.
Les 11, 12 et 13 novembre: le festival Rock al Parque
Revivez le premier jour des concerts de l'édition 2022 du festival "Rock al Parque". De quoi vous donner envie de vivre l'expérience Rock 2023 !
Suivez Festivales Al Parque sur Twitter