Connaissez-vous « le Tejo » ? La traditionnelle pétanque colombienne. En Colombie, on ne joue pas à la pétanque, on joue au Tejo ! Notre rédaction vous fait découvrir ce jeu traditionnel, typiquement colombien.
Les origines du Tejo (attention le J se prononce RR: Terro !)
Déclaré en 2000 « Sport National » par le Congrès de la République de Colombie, les origines du Tejo remonteraient à l’ère précolombienne, il y a plus de cinq siècles.
L’histoire nous conte les récits des indigènes Muiscas, originaires des régions Cundinamarca et Boyacá. Ces derniers intègrent la pratique du Tejo lors des cérémonies festives. Initialement nommé « Turmequé », du nom éponyme de cette municipalité du département Boyacá connue pour l’importance de ses échanges commerciaux entre communautés indigènes, le jeu se fait appeler « Tejo » en 1954 à la création de la « «Fédération Colombienne » et devient un divertissement de grande importance dans la vie des habitants.
Autrefois le Tejo se pratiquait à l’aide d’un disque en or appelé « zepguagoscua ». Les Muiscas acquéraient ces anneaux d'or grâce au troc qu’ils réalisaient avec les indigènes d'autres régions de Colombie. Les règles du jeu rappellent de près ou de loin celles de la pétanque, sport et divertissement typiquement français d’origine provençal.
Avec les âges les cercles d'or se transforment en palets de métal.
Les règles du jeu du Tejo
Selon le Secrétariat de la Culture, du Divertissement et du Sport, que ce soit en compétition ou en loisir, le Tejo se compose de la sorte :
- Un terrain en forme de couloir de 19,5m
- Aux extrémités de cette aire de jeu se trouvent deux « canchas ». La première correspond à la zone de tir et la deuxième accueille une pièce de bois de 1,5m de côté, orientée à 45°, représentant la cible à atteindre.
- Des « tejos », palets de métal plus ou moins lourds. En compétition leur poids officiel égale 325g. En loisir ils peuvent peser jusque 650g environ.
- La cible en bois est recouverte d’argile relativement molle afin de retenir les palets qui, si toutefois ils n'atteignaient pas l’objectif central, viendraient alors s’encastrer dans la boue.
- Au niveau de la cible centrale se trouve le « bocin », sorte de pièce de métal circulaire sur laquelle sont placées les « mechas ».
- Les mechas se présentent généralement sous forme de deux ou quatre paquets de papiers triangulaires: elles sont posées sur le bosin et remplies de poudre qui, à l’impact avec le tejo, explosent et font un bruit détonant.
L’objectif du jeu est de marquer le plus de points, allant de 1 à 9, en fonction de la zone touchée à l’intérieur du périmètre en bois.
Comment se calculent les points marqués ?
- 1 point - « Mano » : lorsque le joueur positionne le tejo au plus près du bocin
- 3 points - « Mecha » : le tejo touche une mecha, les points sont comptabilisés si le son, la fumée ou la flamme d’une explosion se manifeste
- 6 points - « Embocinada » : quand le tejo atterrit dans le bocin, la face supérieure tournée vers le plateau de bois
- 9 points - « Moñona » : lorsque le tejo touche le bocin et fait exploser simultanément les mechas
Où jouer au Tejo à Bogotá ?
Le Tejo est un sport très populaire en Colombie. Il fait partie des sports les plus pratiqués avec le football. Ce divertissement est d’autant plus apprécié qu’il reste très accessible aux classes les plus modestes et s’adresse par conséquent au plus grand nombre. Il représente l'héritage culturel de toute une nation.
Il existe actuellement 23 ligues de Tejo en Colombie. La pratique sportive dépasse les frontières du territoire colombien en s’exportant au Venezuela, en Equateur, au Pérou, ainsi que de façon récréative au Brésil et en Espagne.
Le Tejo, vu comme divertissement, est aussi synonyme de musique, de fête, de danse et de bière, beaucoup de bière. Les plus grandes marques du breuvage houblonné sponsorisent généreusement la pratique sportive et récréative de la pétanque colombienne.
Vous souhaitez tester le Tejo et passer un moment ludique et festif en famille ou entre amis ?
Voici notre sélection de terrains de Tejo à Bogotá :
- Tejo La Embajada, dans le quartier de San Felipe, Av. carrera 24 # 76-20
- Club de Tejo Cosa Rica, sur la calle 163 # 16-49
- Turmeque, dans le quartier Chapinero au niveau de la calle 57 # 13-10 ainsi qu’au niveau du quartier El Solar sur la calle 73 # 9-22
- Club de Tejo la 76 sur la calle 24 # 76-56
- Campo de Tejo JC au niveau de la calle 63 #15-44
- Tejo El Virrey dans le quartier Chico Norte sur la carrera 14 # 87-55
- Club de Tejo San Miguel sur la carrera 26 #78-20
- Club Social y Deportivo de Tejo El Porvenir Del Norte sur la Carrera 57ª # 74A-33
- Club de Tejo restaurante la Veleñita sur la Calle 130 # 58B-35B
Découvrez en vidéo comment jouer au Tejo