Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’insécurité à Bogota : de la paranoïa à la précaution

bogota insecuritebogota insecurite
Écrit par Annabelle Ploix
Publié le 31 octobre 2022, mis à jour le 31 octobre 2022

L’insécurité à Bogota, en voilà un sujet qui fait parler de lui. Entre la mise en garde des proches sur le risque d’y partir, les séries comme Narcos qui entretiennent les stéréotypes et les récits de mauvaises expériences, grand nombre de Français hésitent à franchir le pas. Pourtant, la plupart reviennent de Colombie des étoiles plein les yeux.

Pour vous, lepetitjournal.com décortique les risques réels auxquels vous pouvez être exposés en vivant en Colombie, les comportements à adopter pour être sains et saufs, et les raisons pour lesquelles malgré les risques de vol, vous ne regretterez pas votre séjour en terre colombienne.

Avoir conscience des risques

Comme diraient les Colombiens, l’important lorsque l’on vit en Colombie est de no dar papaya, c’est-à-dire de ne pas tenter les malfrats en sortant avec des objets de valeur. Les vols peuvent être assez fréquents, en particulier dans le centre historique de la Candelaria, où séjournent la plupart des étrangers, touristes comme étudiants. Le tout est d’en avoir conscience et surtout de ne pas tomber dans la paranoïa. Vous verrez, on s’habitue vite à la vue des couteaux !

Il y a certaines rues à éviter la nuit : au-delà de la séptima, San Victorino, le quartier de Santa Fe… Même les chauffeurs de taxi n’osent parfois pas s’y aventurer lorsque l’obscurité règne. 

Les taxis à Bogota

Les chauffeurs de taxi à Bogota n’ont pas très bonne réputation, en particulier ceux qui ne figurent pas sur les applications comme Uber : beaucoup de personnes n’osent pas prendre de taxi directement dans la rue. Nous l’avons fait plusieurs fois et n’avons pas eu de problème, en revanche il faut absolument que le chauffeur mette en marche le taximètre, sous peine de quoi il risquerait de vous arnaquer. S’il refuse de l’enclencher, sortez du véhicule. Uber ou Cabify restent des alternatives sûres et souvent moins chères.

 

ville de bogota

Conseils pour maximiser votre sécurité et votre sérénité

D’après nos expériences et les conseils avertis d’expatriés, voici quelques recommandations afin d’éviter des mésaventures : 

-ne sortez pas votre téléphone dans la rue

-ne vous aventurez pas dans des ruelles vides

-très important : n’essayez pas de résister si quelqu’un essaie de vous voler, cela risquerait de déraper

-faites attention à vos affaires si vous allez faire la fête au Gringo Tuesday le mardi soir, au Vintrash : les étudiants en échange sont des cibles très prisées des voleurs et revendeurs de téléphone

-évitez le Transmilenio la nuit

-ayez toujours un peu d’argent sur vous et potentiellement deux téléphones, afin de donner celui qui a le moins de valeur en cas de vol

-achetez une banane camouflable afin d’y garder vos objets de valeur lorsque vous vous promenez

La vie à Bogota nécessitera donc sûrement un changement de vos habitudes, mais vous verrez, on s'habitue vite à ce nouveau mode de vie !

Il ne faut pas oublier que les potentiels actes de violence dont vous aurez écho découlent de problèmes sociaux majeurs dans le pays. Cela ne justifie pas l’action des voleurs, mais permet de mieux comprendre leur démarche, qui est avant tout de survivre.

 

personnes sur une barrière à bogota

 

La Colombie, un pays socialement fragmenté

La Colombie est un pays marqué par les inégalités sociales, et la pauvreté y a considérablement augmenté depuis la pandémie, creusant les écarts d’accès à l’éducation et à la santé. Les Vénézuéliens exilés y subissent une grande xénophobie, alimentée par les discours populistes qui cherchent à trouver un bouc émissaire à l’incapacité institutionnelle de réduire l’insécurité.

Il s’agit donc d’un pays encore en reconstruction après des années de violences et de traumatismes. Pour améliorer l’image de leur pays, les Colombiens s’évertuent à en montrer une autre facette. En effet, ils nous poussent à nous concentrer sur la richesse des paysages, de la culture, et la joie de vivre des habitants à toute épreuve. Dans ce contexte, nous faisons vite fi de l’insécurité !

Les Colombiens, un peuple au grand coeur 

Les Colombiens se distinguent par leur générosité : ils pourront vous inviter à manger ou dormir chez eux alors même qu’ils viennent de vous rencontrer. Vous les verrez danser à chaque coin de rue, au rythme du reggaeton. S’ils voient que vous vous aventurez sur un terrain dangereux, ils vous aideront pour que vous soyez en sécurité.

Entraide, générosité et chaleur humaine sont des maîtres-mots qui caractérisent les Colombiens. Alors si vous hésitez à venir en Colombie, ne laissez pas la peur de l’insécurité vous freiner, et saisissez cette opportunité !

 

Flash infos